Chargement

retour Accueil > Bureaux > Actualités > Le choix Immoweek : Google conclut un " deal "...

Le choix Immoweek : Google conclut un « deal » new-yorkais à 1,6 milliard d’euros

- Le - par Arthur de Boutiny

Une transaction à 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros), on n’en voit pas tous les jours. Encore plus quand il s’agit d’un immeuble emblématique de Manhattan. Et c’est carrément improbable qu’un géant comme Google soit partie intégrante du « deal » ! En effet, pour cette somme, Google a acheté, rapporte « The Real Deal »,  le « Chelsea Market », au 75 Ninth Avenue, dont il était déjà le locataire principal avec plus de 37 000 m2 occupés. Une bonne nouvelle pour l’immobilier new-yorkais que nous disséquons ici…

Issu de la réunion de l’usine de la National Biscuit Company (Nabisco, notamment créateur des biscuits Oreo) avec les immeubles voisins, le " Chelsea Market " occupe un pâté de maisons entier. En plus de Google et sa filiale YouTube, l’immeuble, qui propose plus de 110 000 m2 de bureaux et de centres commerciaux, compte parmi ses locataires Food Network et la Ligue majeure de baseball.

En 2011, Jamestown avait racheté les parts de ses partenaires Angelo, Gordon &Co, Belvedere Capital et Irwin Cowen pour 225 millions de dollars (182,4 millions d’euros), portant la valeur de l’actif à 800 millions de dollars. Irwin Cowen avait acheté " Chelsea Market " en 1997, pour seulement 10 millions de dollars (8,11 millions d’euros), profitant de la vente hypothéquée du bien. Jamestown avait suscité la polémique et les réactions négatives des riverains en proposant de construire six étages supplémentaires dans la partie ouest de " Chelsea Market ".

Google, qui a installé son siège new-yorkais dans la rue d’en face, au 111 Eighth Avenue, pourrait maintenir le statu quo sur son occupation de l’immeuble, presqu’entièrement loué et voisin de la très verte High Line. En effet, la Ligue majeure de baseball voit son bail courir jusqu’en 2022. Dans le quartier de Chelsea, Google avait déjà déboursé 1,77 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) pour acheter son quartier général. Le géant d’Internet occupe également 22 300 m2 au 85 Tenth Avenue. En 2015, il avait également signé un bail pour 23 000 m2 sur le projet " SuperPier " RXR Realty and YoungWoo & Associates. Il prévoirait également de prendre 19 000 m2 au " Starett-Lehigh Building ".

En 2017, seul l’achat du 245 Park Avenue par HNA Group avait excédé la barre symbolique des 2 milliards à New York…

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Chargement