Chargement

retour Accueil > Bureaux > Actualités > Le choix Immoweek : Olivier de la Roussière...

Le choix Immoweek : Olivier de la Roussière (Vinci Immobilier) donne un nouveau skyline à la Part Dieu

- Le - par Catherine Bocquet

Notre rendez-vous du « pro » de la semaine, c’est à Olivier de la Roussière que nous avons choisi de le consacrer. Celui qui préside, depuis près de 12 ans maintenant, aux destinées de Vinci Immobilier a, en effet, cette semaine encore, mis son groupe de promotion à la une de l’actualité en annonçant, à Lyon, le dépôt du permis de construire d’un projet appelé à devenir l’un des plus emblématiques de la Part Dieu.

Avec " Two Lyon ", dont Vinci Immobilier  prévoit la livraison en 2022, c’est en effet un geste architectural fort qui sera inscrit dans la " skyline " de la capitale des Gaules. Dans le portrait que nous lui consacrions il y a quelque temps pour les " Pierres d’Or ", Olivier de la Roussière rappelait que l’architecture ne devait en aucun cas être une course à l’objet, mais qu’il fallait l’envisager comme un objet devant s’intégrer dans un urbanisme cohérent. C’est toute l’ambition de cette future tour qui sera signée du grand architecte Dominique Perrault. Il lui a ainsi confié le soin de réinventer le style Part-Dieu afin d’intégrer le futur ensemble au patrimoine existant.

twolyon-collomb-roussiere

" Two Lyon " – dont le nom pourrait en réalité peut être changer à terme, prévoit désormais non plus deux tours comme à l’origine mais un ensemble immobilier mixte, composé d’une tour IGH de bureaux, d’un hôtel 4* et d’un autre bâtiment moins élevé, qui sera occupé par un complexe hôtelier. Two Lyon rivalisera alors avec les deux plus grandes tours du " skyline " lyonnais : la tour de la Part-Dieu (165 mètres), et la tour InCity (170 mètres).

L’immeuble comptera 67 000 m2 de bureaux sur 80 000 m² au total. On trouvera au sein des espaces tertiaires 37 plateaux de bureaux d’environ 1 350 m2 dans les niveaux bas et 1 420 m2 dans les niveaux hauts.  Il sera certifié NF HQE® Passeport expérience et BREEAM® Référentiel 2013 de niveau excellent. Coût estimé de ce projet : " entre 500 et 600 millions d’euros "…

Galerie

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Chargement