Chargement

retour Accueil > Bureaux > Actualités > Les immanquables de l’Immobilier du 24 au...

Les immanquables de l’Immobilier du 24 au 28 juillet

ActualitésBureaux

le 31 Juil 2017

Dernière semaine de récapitulatifs. Voici l’actualité qu’il ne fallait pas manquer du 24 au 28 juillet. Plongez-vous également dans nos deux récentes lettres « Immoweek Tertiaire » et « Immoweek Logement », parues en fin de semaine dernière.

Notez que votre prochain rendez-vous « récap de la semaine » aura lieu le lundi 21 août. D’ici là, nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales.

Lundi 24 juillet

Foncière tertiaire Icade : une dynamique en ligne avec le plan stratégique
La foncière tertiaire Icade, qui a récemment restructuré son offre et proposé de nouveaux services à ses clients, affiche pour le premier semestre des résultats en ligne avec son plan stratégique. Emmanuelle Baboulin, membre du comité exécutif d’Icade, en charge de la fonction tertiaire, dresse un bilan d’étape. Lire la suite…

APL : une baisse de 5 euros par mois à partir d’octobre
Les aides au logement, dont les APL, vont baisser uniformément de 5 euros par mois et par foyer à partir d’octobre, a indiqué à l’AFP le ministère de la Cohésion des territoires. Lire la suite…

Icade va racheter ANF Immobilier
Icade va racheter ANF Immobilier valorisé 409 millions d’euros, en acquérant un peu plus de la moitié du capital auprès d’Eurazeo et en lançant une Offre publique d’achat (OPA) sur le reste, dans la foulée. Lire la suite…

Mardi 25 juillet

Natixis prend une participation de 50 % dans « Duo », avec Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge et Natixis ont signé un un accord sur la prise de participation par Natixis Assurances à hauteur d’environ 50 % du capital du projet des tours « Duo », imaginé par Jean Nouvel. Lire la suite…

Unibail-Rodamco : 8,1 milliards d’euros de projets en développement
Le résultat net récurrent par action d’Unibail-Rodamco s’élève à 6,16 euros au premier semestre 2017, en hausse de 6 % par rapport à celui observé un an plus tôt, à 5,81 euros. Lire la suite…

Mercredi 26 juillet

Nexity : 1,46 milliard d’euros de chiffre d’affaires au 1er semestre
Le chiffre d’affaires enregistré par Nexity au premier semestre 2017 s’établit à 1 464 millions d’euros, « en hausse dans tous les métiers du groupe et globalement de 8 % par rapport au premier semestre 2016 ». Lire la suite…

Bouygues Immobilier et Accor s’unissent pour accélérer le développement de Nextdoor
Bouygues Immobilier, filiale de promotion immobilière du groupe Bouygues, et AccorHotels, leader mondial dans le domaine de l’hospitalité, s’associent en créant une société commune, détenue à 50/50, avec pour objectif d’accélérer le développement de Nextdoor en France et en Europe. Lire la suite…

Baromètre livraisons futures JLL : les opérations neuves ont la cote
Dans son dernier baromètre des livraisons futures, portant sur le 1er semestre 2017, JLL estime le stock vacant francilien autour de 3,5 millions de mètres carrés à la fin de la période, « soit un taux de vacance de 6,7 % ». Lire la suite…

Jeudi 27 juillet

Trois nouvelles belles prises à bail signées AXA IM – Real Assets
AXA Investment Managers – Real Assets (“AXA IM – Real Assets”) annonce la signature de trois baux dont deux en état futur d’achèvement, pour un total de près de 50 000 m2, à Paris. Lire la suite…

Immostat constate une stabilité générale des mesures d’accompagnement en Ile-de-France
Selon les derniers chiffres d’Immostat, « le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m2 en Ile-de-France se stabilise au cours du 2ème trimestre 2017 en restant à 22,1 % comme au trimestre précédent ». Lire la suite…

Altarea-Cogedim : un pipeline de projets de 16,3 milliards d’euros
Altarea Cogedim fait valoir, à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, « l’un des plus importants portefeuilles de projets immobiliers de France » : 3,5 millions de mètres carrés, tous produits confondus, soit 16,3 milliards d’euros en valeur de marché potentielle. Lire la suite…

Ancien, neuf : la hausse des prix s’accélère, selon le baromètre LPI-SeLoger
« Les prix des logements anciens augmentent toujours à un rythme soutenu. En juin, les prix signés étaient en progression de 4,3 % sur un an, à un rythme presque trois fois plus rapide qu’il y a un an (+1,5 % en juin 2016) » relève Michel Mouillart à l’occasion de la publication du dernier baromètre LPI-SeLoger. Lire la suite…

Vendredi 28 juillet

Le fonds norvégien Norges acquiert le 6-8 Haussmann
(INFO IMMOWEEK) Le fonds souverain norvégien Norges a signé, avec ADIA, le fonds souverain d’Abu Dhabi, une promesse d’achat portant sur le 6-8 Haussmann dans le 9ème arrondissement. Lire la suite…

Total prend l’intégralité de « The Link », à La Défense
JLL va accompagner le Groupe Total dans son installation sur les 120 000 m2 de « The Link », future tour du quartier Michelet, à La Défense, développée par Groupama Immobilier. Lire la suite…

Logement neuf : les mises en chantier en hausse de 8,7 % au 2ème trimestre
Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 8,7 % au deuxième trimestre en France, comparé aux trois même mois de 2016, à 101 300 unités, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires. Lire la suite…

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Édito
par Pascal Bonnefille

le 20/07/2018

Patrick Braouezec, l’engagé

Certains élus sont tellement associés à « leur » pays d’élection qu’on ne les imagine guère vivre, agir ou travailler ailleurs.

Patrick Braouezec (merci de prononcer le nom « à la bretonne ») en est une magnifique illustration. Pensez donc : après avoir été 13 ans maire (sur tous les fronts) de Saint-Denis, député (dynamique) de Seine-Saint-Denis durant 19 ans, mais aussi incontournable président de Plaine Commune (la communauté d’agglomération, puis l’établissement public territorial) depuis 2005, celui que Luc Le Vaillant – autre breton… – appelait gentiment « un drôle de coco » dans un beau portrait de « Libération » en 1998, est un infatigable défenseur de « son » territoire. Et ses idées sont souvent intéressantes, novatrices ou tout simplement efficaces. Celui qui a tant plaidé pour le Stade de France expliquait ainsi en 2014 (au « Figaro Magazine » qui n’est pas son journal favori…) : « le football est le troisième lieu d’éducation ». Pas mal vu, non ? Présent dans tous les débats quand il s’agit de « son » département, il a été nommé vice-président du Conseil National des Villes au printemps.

Politique complexe (il a quitté le PCF en 2010, l’a rejoint à nouveau sept ans plus tard après avoir appelé à voter Emmanuel Macron… et s’en dire « déçu » après quelques mois), il conserve une ligne directrice claire : être le porte-parole d’une Seine-Saint-Denis difficile, attachante et pleine de projets.

Le voici maintenant nommé membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, au siège laissé vacant par le socialiste Jean-Yves Le Bouillonnec (encore un Breton !). Il a donc damé le pion à un élu moins « consensuel » que lui : le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier. Même si le poste de président du conseil de surveillance de la SGP qu’il devrait obtenir lors de l’élection prévue pour début septembre, n’est pas le poste exécutif, nul doute que le bouillant Braouezec ne sera pas un président « de papier ». Et qu’il défendra – on peut lui faire confiance – les projets métropolitains (nombreux !) de son cher 93.

Portrait

Chargement