Chargement

retour Accueil > Bureaux > Actualités > Les Immanquables de l’Immobilier du 23 au...

Les Immanquables de l’Immobilier du 23 au 27 juillet

ActualitésBureaux

le 30 Juil 2018

Les derniers préparatifs des vacances, en tant qu’aoûtien, vous accaparent ? A moins que vous ne soyez juilletiste et tout juste revenu ? Toujours est-il que vous n’avez pas pu suivre l’actualité de l’immobilier la semaine passée. Immoweek vous permet de ne rien louper de l’immobilier de la semaine dernière avant de partir également en vacances et de vous souhaiter un excellent mois d’août ! On se revoit le 20 août…

Lundi 23 juillet

Foncière Atland et PGGM achètent le 21-21bis, rue de Bruxelles, dans le 9ème
Foncière Atland et PGGM ont acquis, via leur véhicule OPPCI commun créé en 2016, le 21-21bis, rue de Bruxelles, dans le 9ème arrondissement. Lire la suite…

Isabelle Rougier nommée directrice régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Ile-de-France
Par arrêté conjoint du ministre de la Cohésion des Territoires et de la ministre des Solidarités et de la Santé, Isabelle Rougier a été nommée directrice régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) d’Ile-de-France. Lire la suite…

Mardi 24 juillet

Arc-Eiffel Investissement achète un immeuble à Ivry-sur-Seine
Arc-Eiffel Investissement achète, auprès d’un fonds géré par Stam Europe, un immeuble de 3 600 m2 de bureaux à Ivry-sur-Seine (94). Lire la suite…

La Métropole Européenne de Lille attaque le logement indigne
Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires, l’a martelé, tout comme Geoffroy Didier, vice-président de la Région Ile-de-France : la lutte contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne est une lutte prioritaire. La Métropole Européenne de Lille (Mel) prend les devants en expérimentant l’une des dispositions de la loi Alur, le permis de louer (ou autorisation préalable de mise en location), dans 10 communes volontaires. Mise en application à Armentières, Croix, Halluin, Hem, La Madeleine, La Bassée, Roubaix, Sequedin, Tourcoing et Wattrelos, cette initiative portera-t-elle ses fruits ? Lire la suite…

Mercredi 25 juillet

Invesco Real Estate achète « Capital 8 », dans le 8ème
Invesco Real Estate a acquis, auprès d’Unibail-Rodamco-Westfield, « Capital 8 », cet ensemble de 45 000 m2 de bureaux situé rue de Monceau, dans le 8ème arrondissement parisien. Lire la suite…

La Croix Rouge pourrait vendre son siège social de la rue Didot
Selon une information du « Parisien Aujourd’hui en France », la Croix Rouge, en pleine restructuration et recherche de financements, envisagerait de mettre en vente son siège social situé dans l’ancien hôpital Broussais, rue Didot (14ème). Lire la suite…

Le rapport de Roland Castro sur le Grand Paris repoussé à septembre
Les propositions de l’architecte et urbaniste Roland Castro sur le Grand Paris, qui devaient être remises à Emmanuel Macron fin juillet, seront finalement rendues début septembre, a annoncé une porte-parole de la mission. Lire la suite…

Jeudi 26 juillet

Le Baromètre « Immoweek » – BNP Paribas Real Estate
« Avec 1 332 700 m² commercialisés au cours du premier semestre de 2018 et une progression de 15 % sur un an, le marché des bureaux en Ile-de-France réitère la belle dynamique transactionnelle observée en 2017. En effet, il s’agit du meilleur semestre depuis dix ans. Paris intra-muros se place également au-dessus de sa moyenne décennale et affiche une hausse des volumes de 6 % avec 548 900 m² placés. Le secteur représente, ainsi, 41 % du volume global des transactions ce semestre » souligne Eric Siesse en introduction de son commentaire des résultats du Baromètre Immoweek – BNP Paribas Real Estate pour le 1er semestre. Lire la suite…

Le Sénat adopte le projet de loi Elan
Le Sénat a adopté le projet de loi sur le logement qui vise, selon le gouvernement, à « construire plus, mieux et moins cher », après l’avoir cependant modifié en replaçant les élus locaux au centre de la politique du logement. Lire la suite…

Vendredi 27 juillet

Feu vert du Conseil d’Etat pour les tours Hermitage Plaza
Le Conseil d’Etat rejette définitivement les recours d’AXA et d’Allianz contre le permis de construire des tours Hermitage Plaza, entérinant leur construction. A La Défense, ce projet doit combiner résidences de luxe, bureaux, hôtels et commerces, faire 320 mètres de haut et coûter 2,8 milliards d’euros…

« Imagin’home », Icade se lance dans la co-conception de logements
Icade lance « Imagin’home », rien de moins que la première plate-forme de co-conception de logements en France. L’idée, issue des « innovathons » organisés par Icade, est de construire main dans la main avec les particuliers le logement de leurs rêves. Lire la suite…

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Pascal Bonnefille

le 27/07/2018

Vacances : j’oublie tout (ou presque)…

Avant la rupture du mois d’août, grande tradition hexagonale qu’Immoweek respecte en interrompant ce « 13 heures » jusqu’au 20 août, il n’est pas inutile de dresser un bilan, rapide, de la situation des marchés et des professionnels qui les font vivre. On a déjà eu l’occasion de le constater : le secteur immobilier vit actuellement une forme de schizophrénie ou, si l’on préfère, joue en même temps à Jean qui rit et Jean qui pleure. Côté larmes, on sent pointer l’inquiétude de la FFB avec tous les acteurs concernés, promoteurs au premier rang, analysant la baisse des mises en chantier, dans le secteur social comme dans celui des maisons individuelles. Le monde HLM, majoritairement, soumis à une réforme qui va tailler dans les structures, changer les mécanismes, est aussi inquiet. Côté joies, on comptera bien sûr le monde de l’immobilier d’entreprise, qui dans la promotion comme dans l’investissement, dans la location (avec le meilleur 1er semestre depuis 10 ans !) comme dans la gestion voit la vie en rose.

Mais cette situation, différenciée, n’est pas si facile à présenter- on allait dire à défendre !- aux pouvoirs publics, aux responsables de la Cohésion des territoires, comme à Bercy, toujours là pour serrer les cordons de la bourse. Car les résultats des promoteurs sont excellents (nous ne reprendrons pas la litanie des chiffres 2017, souvent records), ceux des foncières également (même si la Bourse ne leur est pas favorable en ce moment) et les innovations, les start-ups, les nouvelles générations sont de plus en plus présentes, parfois au premier plan. Bref, le secteur ne dort pas et n’a pas dormi. On peut être certain qu’après ces quelques jours, nous retrouverons un secteur en pleine rénovation – le mot est choisi. Comme toujours, les mutations seront parfois difficiles, et même douloureuses : espérons en commun que les nuages iront en s’éclaircissant, même dans le secteur HLM. Et que nous pourrons collectivement tout oublier (ou presque) pendant ces vacances que nous vous souhaitons belles, reposantes ou au contraire dynamisantes, en tout cas heureuses.

Portrait

Chargement