Chargement

retour Accueil > Bureaux > Actualités > Les Immanquables de l’Immobilier du 9 au 13...

Les Immanquables de l’Immobilier du 9 au 13 avril 2018

ActualitésBureaux

le 16 Avr 2018

Première semaine de vacances de Pâques, où nous espérons que vous passez un agréable moment. Pour continuer de suivre l’actualité immobilière, voici les infos importantes qui ont pu vous échapper la semaine passée.

Lundi 9 avril

Une foncière privée achète une partie du 83, avenue Foch
(INFO IMMOWEEK) Une foncière privée a acquis, auprès de Stam, une partie du 83, avenue Foch, dans le 16ème arrondissement. Lire la suite…

M&G Real Estate achète du bureau à Suresnes pour 126,5 millions d’euros
Nous en avions parlé sur Immoweek : M&G Real Estate a acquis, auprès d’une joint-venture menée par AXA-IM Real Estate, « Greenwalk », un immeuble de 23 820 m2 à Suresnes (92), pour 126,5 millions d’euros. Lire la suite…

Paris La Défense : la Cour des Comptes pointe irrégularités et précipitation
La Cour des Comptes a analysé, dans un référé au Premier ministre Edouard Philippe, le projet de création de l’établissement public local « Paris La Défense »… lire la suite

Elan : le Medef appelle l’Etat à prendre mieux en compte les particularités de la Région Ile-de-France
Le Medef Ile-de-France, commentant le projet de loi Elan, « regrette que la dimension spécifique de la Région Ile-de-France ne soit pas prise en compte et doute de la réalisation du choc de l’offre de logement pour les deux années à venir ». Lire la suite…

Immostat : un premier trimestre haut en couleur pour l’Ile-de-France
Le choix Immoweek de ce lundi est traditionnellement consacré au « chiffre ». Et il n’a pas été difficile de le trouver cette semaine : 742 000 m2, c’est la demande placée enregistrée en Ile-de-France par Immostat pour ce premier trimestre. Lire la suite…

Mardi 10 avril

Karim Habra nommé directeur général d’Ivanhoé Cambridge Europe
Karim Habra, « Pierre d’Or 2018 » dans la catégorie « Asset, Property, Facility Managers », est nommé directeur général d’Ivanhoé Cambridge en Europe. Lire la suite…

Les départements franciliens et la Région souhaitent un audit du Grand Paris Express
Les sept départements franciliens et la Région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR), mécontents des retards programmés du Grand Paris Express, ont demandé un « audit externe »… lire la suite

La Cour des Comptes, très critique sur l’efficacité de la dépense fiscale pour l’investissement locatif
C’est un (nouveau) référé cinglant que vient d’adresser la Cour des Comptes au Premier ministre Edouard Philippe, portant cette fois-ci sur « les dépenses fiscales en faveur de l’investissement locatif des ménages ». Lire la suite…

Paris veut « réparer et embellir » son parc social
La Maire de Paris Anne Hidalgo a lancé un plan pour « réparer et embellir » le parc social parisien, en rénovant les parties communes et améliorant les jardins extérieurs. Lire la suite…

Mercredi 11 avril

« Le Colisée 1 » serait à vendre à Saint-Ouen…
(INFO IMMOWEEK) On dit que les départements investissement de Savills et de JLL auraient été mandatés en co-exclusivité… lire la suite

Plan Bâtiment Durable : le département des Yvelines signe la charte tertiaire
Cécile Dumoulin (…) et Jean-François Raynal (…) ont signé la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires… lire la suite

Aquila Asset Management cède « Clever 2 », à Gennevilliers
Aquila Asset Management cède, pour le compte d’un investisseur institutionnel, l’immeuble de bureaux « Clever 2 », qui s’étend sur 22 500 m2 et constitue la deuxième partie de l’ensemble « Clever » à Gennevilliers (92). Lire la suite…

Hammerson rejette l’offre améliorée de Klépierre
Le groupe d’immobilier commercial britannique Hammerson a annoncé avoir rejeté une nouvelle offre d’achat de Klépierre, jugeant qu’elle n’améliorait pas suffisamment la proposition initiale… lire la suite

Jeudi 12 avril

NY’s Jump va ouvrir un « Trampoline Park » à Palaiseau (91)
(INFO IMMOWEEK) NY’s Jump, société bordelaise exploitant la marque « Trampoline Park », a pris en location un entrepôt de… lire la suite

WeWork vise 15 000 postes de travail à Paris d’ici fin 2019
Après une année d’activité en France, WeWork fait le bilan : « déjà 5 000 membres, 470 entreprises sur trois espaces et une prochaine ouverture en juin sur les Champs-Elysées ». Lire la suite…

Raise Reim achète deux immeubles à Paris (11ème et 15ème)
L’OPPCI Raise Immobilier 1, géré par Raise Reim, a réalisé deux acquisitions à Paris. Lire la suite…

La FPI critique le référé de la Cour des Comptes sur les soutiens fiscaux à l’investissement locatif
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a pris connaissance du référé de la Cour des comptes relatif aux dépenses fiscales en faveur de l’investissement locatif des ménages. Lire la suite…

Airbnb et Wimdu, assignés en référé par la Ville de Paris
La Ville de Paris a assigné en référé les plate-formes de meublés touristiques Airbnb et Wimdu « qui ne respectent pas la loi ». Lire la suite…

Vendredi 13 avril

Klépierre renonce au rachat d’Hammerson
Après s’être vu rejeter son offre améliorée sur Hammerson, Klépierre « a résolu de ne pas déposer d’offre ferme pour [ce] rachat ». Lire la suite…

Le choix Immoweek : avant l’été, un « Slim fit » d’un nouveau genre
Même si l’été approche (et avec lui les couvertures de magazine dédiées à la diète), ce choix Immoweek n’a rien à voir avec les régimes. Il concerne l’immobilier et la proposition d’une architecte portugaise… lire la suite

Catella Asset Management déménage !
« Afin d’accompagner son développement », Catella Asset Management déménage au 72, rue Pierre Charron… lire la suite

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Édito
par Pascal Bonnefille

le 20/07/2018

Patrick Braouezec, l’engagé

Certains élus sont tellement associés à « leur » pays d’élection qu’on ne les imagine guère vivre, agir ou travailler ailleurs.

Patrick Braouezec (merci de prononcer le nom « à la bretonne ») en est une magnifique illustration. Pensez donc : après avoir été 13 ans maire (sur tous les fronts) de Saint-Denis, député (dynamique) de Seine-Saint-Denis durant 19 ans, mais aussi incontournable président de Plaine Commune (la communauté d’agglomération, puis l’établissement public territorial) depuis 2005, celui que Luc Le Vaillant – autre breton… – appelait gentiment « un drôle de coco » dans un beau portrait de « Libération » en 1998, est un infatigable défenseur de « son » territoire. Et ses idées sont souvent intéressantes, novatrices ou tout simplement efficaces. Celui qui a tant plaidé pour le Stade de France expliquait ainsi en 2014 (au « Figaro Magazine » qui n’est pas son journal favori…) : « le football est le troisième lieu d’éducation ». Pas mal vu, non ? Présent dans tous les débats quand il s’agit de « son » département, il a été nommé vice-président du Conseil National des Villes au printemps.

Politique complexe (il a quitté le PCF en 2010, l’a rejoint à nouveau sept ans plus tard après avoir appelé à voter Emmanuel Macron… et s’en dire « déçu » après quelques mois), il conserve une ligne directrice claire : être le porte-parole d’une Seine-Saint-Denis difficile, attachante et pleine de projets.

Le voici maintenant nommé membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, au siège laissé vacant par le socialiste Jean-Yves Le Bouillonnec (encore un Breton !). Il a donc damé le pion à un élu moins « consensuel » que lui : le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier. Même si le poste de président du conseil de surveillance de la SGP qu’il devrait obtenir lors de l’élection prévue pour début septembre, n’est pas le poste exécutif, nul doute que le bouillant Braouezec ne sera pas un président « de papier ». Et qu’il défendra – on peut lui faire confiance – les projets métropolitains (nombreux !) de son cher 93.

Portrait

Chargement