Chargement

retour Accueil > Bureaux > Actualités > L’Essec s’intéresse aux défis...

L’Essec s’intéresse aux défis territoriaux et managériaux des bureaux

- Le - par Jean-Baptiste Favier

A l’occasion du Mipim, la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’Essec Business School présente son 5ème cahier annuel, réalisé sous la direction du professeur Ingrid Nappi-Choulet. Ce document, constitué en trois grands chapitres, rassemble une vingtaine d’entretiens de professionnels du secteur autour du thème « les bureaux : de futurs défis territoriaux et managériaux ».

Nappi-Choulet Ingrid" Puissants leviers d’attractivité pour les territoires, mais aussi véritables outils de management pour les entreprises, les bureaux sont désormais tenus de considérer leur rôle et leurs fonctions à toutes les échelles. Leur localisation au sein des espaces urbains est un sujet essentiel à l’équilibre et à la mixité des fonctions, alors même que leur tendance naturelle est au regroupement, du fait des économies d’échelle engendrées – l’exemple très actuel du Grand Paris apporte à ce sujet un éclairage révélateur " introduit Ingrid Nappi-Choulet, professeur titulaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’Essec Business School.

Le premier chapitre propose une comparaison historique entre quelques marchés européens des bureaux emblématiques, mettant notamment en lumière la rivalité ancienne entre Paris et Londres dans ce domaine. Le deuxième chapitre s’intéresse à la manière dont les bureaux sont créateurs de valeur pour les territoires, en dressant un état des lieux des enjeux propres au marché des bureaux francilien, dans un contexte marqué par la construction du Grand Paris. Le troisième chapitre, centré sur la manière dont les bureaux créent de la valeur pour les entreprises, vise à examiner l’avenir du siège social et des grandes plates-formes tertiaires d’entreprise, et la manière dont ils peuvent continuer à être vecteurs de valeur ajoutée en dépit de l’évolution des lieux du travail et du rapport au travail.

Retrouvez l’intégralité du document ci-dessous :
cahier5-Essec

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Chargement