Chargement

retour Accueil > Finance & Bourse > Actualités > Un ancien cadre de Korian sanctionné pour...

Un ancien cadre de Korian sanctionné pour manquements d’initiés

- Le - par Arthur de Boutiny

Une sanction de 200 000 euros a été prononcée pour deux manquements d’initiés contre un ancien directeur financier de la société Korian par la commission de sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers.

Cette instance, la seule habilitée à sévir au sein du gendarme boursier, a, par ailleurs, condamné un proche de l’ancien directeur financier, Gérard Damiani, à une sanction de 450 000 euros pour avoir utilisé ces informations privilégiées.

Les faits se sont déroulés entre le 11 septembre et le 12 novembre 2013 dans le cadre de l’acquisition par le numéro un européen des maisons de retraite Korian de la société Medica, puis entre le 24 avril et le 16 juillet 2014 lors de l’opération de fusion-acquisition de la société allemande Curanum AG par Korian.

Il est reproché au directeur financier d’avoir communiqué une information privilégiée sur le projet d’absorption de Medica sous la forme d’une OPE amicale, Gérard Damiani ayant ensuite acheté 56 160 actions Medica entre le 23 octobre et le 12 novembre 2013. La fusion-acquisition avait finalement été réalisée le 18 mars 2014.

Par ailleurs, la commission des sanctions a reproché à l’ancien directeur financier d’avoir communiqué une information privilégiée relative à l’acquisition des titres des actionnaires minoritaires de Curanum par Korian, faisant grief à Gérard Damiani d’avoir utilisé cette information en achetant 48 802 actions Curanum le 16 juillet 2014.

Les opérations incriminées de Gérard Damiani lui ont permis, selon la commission des sanctions de l’AMF, de réaliser des plus-values pour un montant total de 111 523 euros. (AFP)

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Chargement