Chargement

retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Le choix Immoweek : comment construire...

Le choix Immoweek : comment construire antisismique ?

- Le - par Jean-Baptiste Favier

La menace qui fait frémir tous les promoteurs d’Asie et d’une bonne partie de la côté ouest américaine, c’est bien le tremblement de terre. La puissance de ce phénomène de tectonique des plaques terrestres vient à bout de ponts, gratte-ciels, quartiers urbains entiers… De nombreux progrès technologiques ont permis de construire plus résistant, en tout cas moins dévastateur. Mais comment de grands monuments millénaires arrivent à résister à de telles catastrophes naturelles ? La chaîne anglaise « Channel 4 » s’est penchée sur le cas de la Cité Interdite, à Pékin, en Chine : cet édifice – « livré » en… 1420 ! – ne s’est jamais effondré. Les leçons de génie des architectes de la Chine ancienne font ainsi notre « choix Immoweek » de ce jeudi, consacré au « + ».

Comment un bâtiment si ancien, majoritairement fait de bois, a pu traverser les âges, dans un endroit du globe aussi touché par les tremblements de terre ? Pour cela, des charpentiers des temps modernes ont reproduit une maquette du temple principal – le plus imposant et le plus célèbre de la Cité Interdite – à l’échelle réduite, en suivant à la lettre les préceptes de construction anciens. Erigée sur un plateau reproduisant les secousses sismiques, la construction tremble, penche, vascille… mais ne s’effondre pas. Voyez par vous-même :

Nous n’avons retenu que l’extrait du documentaire de Channel 4 qui passe en revue les secrets de la Cité Interdite. Pour en connaître plus et suivre le reportage en " replay " (disponible jusqu’au lundi 7 août), voici le lien vers l’émission complète.

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Chargement