Chargement

retour Accueil > Territoires > Actualités > Le choix Immoweek : la résidence...

Le choix Immoweek : la résidence d’artistes d’Icade à Aubervilliers

- Le - par Arthur de Boutiny

Ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « + » est publié le jour même de l’inauguration de ce concept innovant de la part d’Icade : une résidence d’artistes certes, mais nomade ! Installée à Aubervilliers (93) pour sa première mouture, elle déménagera dans 7 mois dans une autre partie de l’Ile-de-France. Petit zoom sur ce nouveau projet…

Au commencement était l’IcadeStore d’Aubervilliers, qui combinait espace culturel, bureau de vente et showroom : les résidents, les collectivités et le public ne seront plus les seuls à y avoir accès, mais également les artistes, qui y sont accueillis à partir du 20 avril.

Pour faire acte de candidature, une inscription sur icade-art.com suffit, que l’on soit étudiant en école d’art ou artiste professionnel, sans limite d’âge, résidant en France, de toutes disciplines, de tous supports ; si on s’inspire des thèmes de l’urbanisme et de l’environnement et que l’on est sélectionné par le jury composé d’experts du monde de l’art et de représentants d’Icade, la résidence est assurée pour sept mois.

L’artiste qui a installé une première oeuvre d’art dans la résidence est Samuel Boutruche, du duo Kolkoz, qui a exposé au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la Fondation Ricard, au Palais de Tokyo, à la Galerie Perrotin, à Miami, à Mexico et à Berlin. Son travail a été acquis par le Centre Pompidou ou la collection Jumex de Mexico City. Il créera " Mégalith ", une sculpture modulaire, que l’on peut assembler à l’infini.

Les quatre premiers artistes résidents sont Jessica Boubetra, sculptrice française ; Pier Strockholm, artiste péruvien ; Joël Degbo, peintre et vidéaste français ; Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, vidéastes français.

Le jury 2017 est composé par Samuel Boutruche ; Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo (musée mobile) ; Tatyana Franck, directrice du musée de l’Elysée, à Lausanne ; Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal ; Frank Nass, directeur territorial Ile-de-France Icade Promotion ; Martine Seror, conseil à l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain ; Maurice Sissoko, membre du comité exécutif d’Icade et directeur général d’Icade Promotion et Anissa Touati, commissaire d’exposition.

L’idée principale d’Icade, avec ces résidences changeantes, est de stimuler l’inspiration tout autant que les usages de la ville. " Le regard de l’artiste questionne et complète celui du professionnel de l’immobilier. Il l’enrichit, le met en perspective, lui apporte un supplément d’âme. C’est pourquoi Icade met en œuvre un soutien actif, concret en rapport direct avec ses clients, partenaires et collaborateurs. Plusieurs expositions ont déjà été organisées à l’IcadeStore Paris-Aubervilliers, lui-même lieu innovant de rencontre, ouvert et fluide, destiné à créer la découverte et l’émerveillement " présente Icade.

Des journées portes ouvertes devraient être organisées pour le grand public fin octobre 2017, en guide de visite de clôture…

hangar_megalith_bis

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Chargement