Chargement

retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Plan Bâtiment Durable : réussite pour la Charte...

Plan Bâtiment Durable : réussite pour la Charte tertiaire, qui mobilise et fédère

- Le - par Catherine Bocquet

Trois ans après son lancement, la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaire continue de susciter l’adhésion et l’engagement des acteurs. Pour preuve : ils étaient une trentaine de signataires en octobre 2013, ils sont plus d’une centaine aujourd’hui.

Une vraie marque de réussite pour l’équipe du Plan Bâtiment Durable et son président Philippe Pelletier, qui démontrent que l’amélioration de l’efficacité énergétique n’est pas qu’un engagement de façade.

Dans un troisième rapport de suivi présenté ce 21 octobre, le Plan Bâtiment Durable et l’Ifpeb soulignent " la sincérité des efforts en cours chez les signataires de la Charte ayant répondu à l’enquête ", mais mettent en exergue les difficultés auxquelles chacun d’entre eux a pu être confronté.

Le document revient sur les engagements et les résultats objectifs, entre dans le détail des obstacles rencontrés, à la fois par les utilisateurs et les propriétaires et s’interroge sur les types d’économies qui permettrait d’atteindre l’objectif final, ainsi que sur les organisations à mettre en place au sein des entreprises. Le chemin vers l’optimisation se dessine, mais si les objectifs sont confirmés, « un besoin d’échanger entre acteurs reste nécessaire ».

« Il nous faut continuer d’apprendre car la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a prolongé jusqu’en 2050 l’obligation de travaux. Il faut donc collectivement préparer ces prochaines échéances réglementaires au sein du comité de pilotage de la Charte, et le Plan Bâtiment Durable va s’y employer ! » souligne Philippe Pelletier dans l’éditorial qui ouvre ce document que vous pouvez retrouver en intégralité en cliquant ici.

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Chargement