Chargement

retour Accueil > Green & Innovations > Parcours > Bertrand Delcambre nommé président de...

Bertrand Delcambre nommé président de l’association Qualitel

- Le - par La rédaction d'immoweek

Bertrand Delcambre a été nommé président de l’association Qualitel. Il avait été préalablement désigné comme représentant de l’Etat au Conseil par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité. Il succède à Raphaël Slama, qui quitte ses fonctions après treize années de présidence.

Acteur majeur au service de la qualité des logements, Qualitel se doit de relever les grands défis actuels des transitions numérique, énergétique et environnementale " indique Bertrand Delcambre.

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Bertrand Delcambre a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au CSTB, où il a d’abord été chargé de travaux de recherche sur les énergies renouvelables et il a participé en 1980 à la création du site du CSTB à Sophia Antipolis. A partir de 1985, il a pris la responsabilité d’une nouvelle équipe de recherche au CSTB sur les technologies de l’information et de la communication qui s’est progressivement développée en s’appuyant notamment sur les fonds européens de recherche pour explorer les possibilités d’applications de ces technologies à la construction. En 1994, il a pris la direction de l’établissement du CSTB à Sophia Antipolis et la responsabilité du secteur des éditions et publications du CSTB, qui s’est rapidement numérisé. En 2001, il a été nommé directeur général du CSTB, puis président en 2008.

En juin 2014, il a été nommé, par Sylvia Pinel, ambassadeur du numérique et chargé d’une mission visant à analyser les conditions de déploiement des outils numériques, et notamment de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du bâtiment. A l’issue de cette mission, Sylvia Pinel lui a confié, en janvier 2015, la présidence du comité de pilotage du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, dont l’objectif est d’accélérer l’appropriation de ces outils par les TPE et PME du secteur.

La rédaction d'immoweek

Chargement