Chargement

  • Actualités

  • Dossiers

  • Interviews

  • Parcours

  • Chroniques

  • Points de vue

actualités

toutes les actualites

interviews

Philippe Zivkovic et Guillaume Poitrinal (Woodeum) : la construction bois...

lire la suite

MGM met le cap sur les 5 étoiles : l’interview de David Giraud

lire la suite

Frédéric Bôl (Swiss Life Reim France) : " Le grand public, un axe fort pour...

lire la suite

Stephan von Barczy (JLL) : " une année marquée par des " trophy assets "...

lire la suite

Stéphane Bureau : HumaKey, " un acteur alternatif à haute valeur ajoutée "

lire la suite

François Trausch (Allianz Real Estate) : " nous tablons sur trois milliards...

lire la suite
toutes les interviews

parcours

tous les parcours

chroniques

Les Vefa au profit des personnes publiques à la loupe

Si les équipements publics ont naturellement vocation à être réalisés sous maîtrise d’ouvrage publique, au moyen de marchés publics, il est de plus en plus fréquent que...
Lire la suite
Philippe Pelletier / Président de la RICS France et de Plan Bâtiment Durable

Un mois de mars ordinaire ou la giboulée des lois

Dresser un état des lieux des lois et règlements, durant le mois de mars 2015, notamment en matière d’immobilier et mener une réflexion à partir de là : c’est ce que...
Lire la suite
toutes les chroniques

Points de vue

RICS : "les négociateurs du Brexit ne peuvent pas sous-estimer l'industrie de l'immobilier"

- Le 04/05/2017 à 15h49

A l’aune du Brexit, et des négociations en cours, la RICS défend la place du secteur immobilier en Europe. Et d’inciter les décideurs politiques de prendre en compte « la voix des professionnels travaillant dans le secteur du foncier, de l’immobilier et de la construction », car « ce secteur a un impact significatif sur l’économie européenne, sur la création d’emplois et sur la croissance durable des villes. Il emploie en Europe plus de 16,7 millions de personnes et représente 16,5 % du PIB de l’Union Européenne (UE) ». En lien avec 15 autres associations Européennes du secteur, la RICS livre quelques « principes directeurs à prendre en compte pour définir les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni ».

David Lisnard, maire de Cannes : "Les propriétaires qui le souhaitent doivent pouvoir mettre en location leur logement dans le respect de la loi"

- Le 29/04/2016 à 11h41

David Lisnard, maire de Cannes et vice-président du département des Alpes-Maritimes, réagit au projet de loi pour une République numérique, en particulier sur le volet consacré à Airbnb, et en appelle à une plus grande éthique commerciale en matière d’hébergement, un plus grand respect de la loi pour la location meublée touristique et à l’attention du Sénat sur le problème.

Permis de construire : une obtention facilitée par le numérique

- Le 13/04/2016 à 12h39

Aujourd’hui, peut-on vraiment parler de « numérisation » du permis de construire quand on évoque un formulaire à compléter en ligne plutôt que sur papier ? Dire qu’il s’agit d’une « évolution » peut effectivement faire sourire à l’ère du tout digital. Il suffirait pourtant de peu pour simplifier et automatiser l’obtention du permis de construire ou, dans une moindre mesure, d’un certificat d’urbanisme…

Mes révolutions immobilières : hasta la victoria siempre!

- Le 06/04/2016 à 12h15

Si Le Che avait été promoteur immobilier (et pourquoi pas après tout !), il aurait sans doute utilisé son fameux slogan à propos de la révolution immobilière que les nombreux experts en « uberisation » et autre « sharing economy » nous annoncent maintenant depuis plusieurs mois.

tous les points de vue

Chargement