Ilôt BHV (Ivry Confluences) : avant la construction... les archéologues !

L'Ilôt BHV, dans le périmètre de la Zac d'Ivry Confluences, poursuit sa mutation : la construction d’un ensemble tertiaire baptisé "CitySeine", pôle de plus de 100 000 m2 de bureaux et 6 000 m2 de commerces. Pour l'heure, après le déménagement des entrepôts du BHV à Bonneuil sur Marne (94) et la démolition des bâtiments, c’est désormais aux spécialistes en archéologie d’intervenir.

Un diagnostic des sols réalisé en 2013 a permis de découvrir des niveaux archéologiques anciens préservés datant de la période néolithique (- 5 000 av JC). Des pieux d’une enceinte palissadée de la culture Cerny, des céramiques et un squelette ont été les signes annonciateurs de l’installation d’une peuplade à cet emplacement.

A noter : ce campus prévoit la réalisation de 5 bâtiments de bureaux de 15 000 à 40 000 m2 chacun, dans un environnement mixte respectant les équilibres de la Zac Ivry Confluences. Il "accueillera de nouveaux acteurs économiques, soucieux de conjuguer qualité de travail et qualité de vie. Faisant partie des sélectionnés par le Conseil Régional d’Ile-de-France pour l’implantation de son futur siège, "CitySeine" est voué à devenir un grand pôle économique francilien" précise Sadev 94. 

Jean-Baptiste Favier Jean-Baptiste Favier Chef adjoint des informations