Chargement

retour Accueil > Les acteurs > Les entreprises > Crédit Agricole Asset Management Real Estate (CAAM-RE)

Fiche éditée le 22/09/2008 à 00h00

Crédit Agricole Asset Management Real Estate (CAAM-RE)

91-93, boulevard Pasteur
75710 Paris cedex 15
france

Téléphone : 01.57.72.01.99

nicolas.simon@caam-re.fr http://www.caam-re.fr

Patrimoine

CAAM RE gère, pour le compte de ses fonds SCPI, OPCI, SCI, produits de diversification et fonds étrangers, des encours d’une valeur de 4 milliards d’euros. Les actifs immobiliers représentent une valeur de 3,5 milliards d’euros, pour une surface globale de 1,1 million de mètres carrés. Ils sont composés (en valeur) de 95 % d’actifs immobiliers d’entreprise, dont 69 % d’actifs de bureaux, 9 % de locaux d’activités et entrepôts, 17 % de commerces et hôtels et de 5 % d’actifs immobiliers résidentiels.

Stratégie

CAAM RE « a poursuivi, en 2008, sa politique de renouvellement et de rationalisation des portefeuilles pour l'ensemble des fonds gérés, dans un environnement de marché qui a beaucoup évolué cette année. Dans ce nouveau contexte, les acquisitions ont porté essentiellement sur des actifs de bureaux, d'entrepôts et de commerce, récents ou neufs, avec une situation locative sécurisée. Le montant total des acquisitions s'est élevé à 610 millions d’euros : au titre de ses SCPI(2), elle a acquis 15 immeubles, pour un montant de 300 millions d’euros. Ces immeubles sont à 78 % à usage de bureaux (dont 54 % situés en région), 10 % de logistique, 6 % en hôtellerie et 6 % en commerce. Pour le compte de ses OPCI(1), CAAM RE a intégré, dans ses actifs sous gestion, 37 immeubles, pour un montant total de 310 millions d’euros ». À noter : outre ces acquisitions, les cessions, au titre de ses SCPI, ont représenté 290 millions d’euros. Concernant les SCPI investies en immobilier d'entreprise, CAAM RE a vendu 50 actifs, pour un montant de 240 millions d’euros, essentiellement sous la forme de trois portefeuilles. Un premier portefeuille d'immeubles de bureaux a été acquis par Cleaveland. Un deuxième portefeuille de bâtiments d'activité a été acquis par Stam. Enfin, le dernier portefeuille, spécialisé dans l’immobilier de commerce, a été acquis par Axa. Ces ventes se sont réalisées « à des valeurs en ligne avec les valeurs d'expertise ». Concernant les SCPI investies en immobilier résidentiel, CAAM RE a vendu 153 appartements, pour un chiffre d'affaires de 50 millions d’euros.

Dernière
Opération

Acquisition d'un immeuble de bureaux de 10 000 m² à Charenton (94), entièrement rénové et loué dans le cadre d'un bail de 10 ans fermes à une filiale du groupe La Poste pour un montant de 42 millions d’euros et acquisition de deux bâtiments de bureaux, situés dans le quartier de Gerland, à Lyon (69), d'une surface totale de 10 300 m², livrés en 2007 et loués pour un montant de 30 millions d’euros.

Chargement