Chargement

retour Accueil > Logement > Actualités > 1 000 places d’hébergement pour les...

1 000 places d’hébergement pour les réfugiés vont ouvrir en Ile-de-France

- Le - par Catherine Bocquet

Un millier de places vont ouvrir d’ici la fin de l’année en Ile-de-France dans des centres pour réfugiés associant hébergement, cours de langue, et orientation vers l’emploi et le logement autonome, a indiqué le préfet de région Michel Cadot.

" Nous avons déjà cinq centres dédiés et nous allons continuer à développer "ce type de structures avec " une dizaine de centres " qui permettront " une acquisition progressive de l’autonomie ", a ajouté le préfet en visite dans l’un de ces centres, situé dans le XIVème arrondissement de Paris. Soixante-quinze réfugiés, Soudanais notamment, sont hébergés dans ce centre qui leur propose des cours de français avec l’intervention de bénévoles de Sciences-Po, et se charge de leur trouver un apprentissage et un logement, en Ile-de-France ou ailleurs.

Il s’agit là " des fondamentaux nécessaires pour s’intégrer pleinement dans la société française ", a ajouté Michel Cadot, en soulignant que la France avait " pris un peu de retard " sur le sujet en " traitant dans l’urgence " la question de l’accueil. " Il faut passer à un système plus élargi ", a-t-il ajouté, estimant que ce type de structure " correspond par anticipation " à ce que le député AurélienTaché (LREM), qui doit remettre prochainement au Premier ministre un rapport sur l’intégration des réfugiés, " essaie de systématiser à l’échelle nationale ".(AFP)

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Chargement