Chargement

retour Accueil > Logement > Actualités > Pour BNP Paribas Immobilier, la capacité...

Pour BNP Paribas Immobilier, la capacité d’achat des Français n’a jamais été aussi favorable depuis 15 ans…

- Le - par Jean-Baptiste Favier

Lors de la 3ème édition du « Cercle Résidentiel by BNP Paribas Immobilier », la filiale du géant des services immobiliers a présenté l’évolution de son indicateur de capacité d’acquisition des ménages en France. Et 2016 semble être une bonne année puisqu’elle marque une augmentation de 32 % depuis 2008, « soit le meilleur score depuis quinze ans ».

Bien sûr – et comme beaucoup d’agrégats dans le secteur -, cette évolution à l’échelle nationale cache des disparités locales, " dues essentiellement aux rythmes différents d’évolution des prix immobiliers. Ainsi, Paris affiche une progression de 25 % depuis 2008, alors que la grande couronne francilienne enregistre une baisse de l’ordre de 5 % au cours de la même période " constate BNP Paribas Immobilier, qui explique : " le pouvoir d’achat, les mouvements et la structure de la population, ainsi que les initiatives prises en faveur du développement urbain restent des éléments fondamentaux dans l’analyse prospective des prix, laquelle sera selon les territoires davantage différenciée dans le futur que par le passé ".

2016 sera une très bonne année pour le marché résidentiel ancien. Les volumes de vente ont très nettement progressé (839 000 ventes cumulées en juillet 2016 sur les 12 derniers mois). Les prix sont en dynamique positive (+0,7 % France entière ; +1,6 % en Ile-de-France) et les marges de négociation entre prix affichés et prix réellement signés se compressent.

Jean-François Morineau, directeur général délégué de BNP Paribas Immobilier Résidentiel Transaction Ancien.

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Chargement