Chargement

retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix Immoweek : la plus haute tour de Mexico...

Le choix Immoweek : la plus haute tour de Mexico sera signée Zaha Hadid

- Le - par Arthur de Boutiny

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré à « l’immeuble », nous traversons l’Atlantique, mais plus direction le sud, pour nous rendre au Mexique. Si certains voudraient y construire des murs, il faut rappeler que Mexico est l’une des principales mégapoles d’Amérique latine et que de fait, l’immobilier y a de beaux jours devant lui. Zaha Hadid Architects, le cabinet de la grande architecte Zaha Hadid (décédée en mars 2016), va se charger des plans de la tour résidentielle de Bora, qui sera la plus haute de la capitale mexicaine…

Localisée dans le quartier d’affaires de Santa Fe, cette tour sera divisée en six parties et appartements pour familles, de retraités ou jeunes professionnels. Cette tour de 50 étages comptera 200 appartements d’une, deux ou trois chambres. L’immeuble sera doté de balcons triangulaires afin de ne pas bloquer les rayons de lumière pour les étages inférieurs et la base de la tour a été conçue pour donner de l’ombre aux passants qui passeront devant la tour. Les étages sous la canopée seront occupés par des restaurants et des boutiques.

Mexico est localisée dans une zone très instable au niveau sismique : le récent et meurtrier tremblement de terre en est la preuve pour ceux qui l’auraient oublié. La tour a bien évidemment été conçue pour résister aux plus violentes secousses, en utilisant des matériaux flexibles et légers; la canopée sus-nommée doit encore permettre de résister aux tremblements.

Ce projet était dans les cartons de Zaha Hadid au moment de son décès en 2016. Son associé Patrick Schumacher, qui dirige à présent le studio, avait aussi travaillé sur le projet. Parmi les autres projets de Zaha Hadid Architects au Mexique, il faut aussi citer une série de résidences dans la station balnéaire de Cancun et un complexe résidentiel à Monterrey…

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Chargement