Chargement

retour Accueil > Logement > Actualités > Elan : la Fédération des OPH livre ses...

Elan : la Fédération des OPH livre ses propositions

- Le - par Jean-Baptiste Favier

A quelques heures de la clôture de la conférence de consensus sur le logement, la Fédération Nationale des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) présente ses propositions « pour faire évoluer le cadre législatif et réglementaire au service de l’élargissement des compétences des offices ».

" Guidés par la double ambition de l’efficacité économique et de la justice sociale, les offices mettent concrètement en œuvre sur le terrain des actions concrètes et innovantes au service des locataires " fait valoir la Fédération, qui a lancé le " Club des locataires " sur le territoire de Plaine Commune Habitat. Il s’agit de proposer aux locataires " un éventail de biens et de services négociés à des conditions préférentielles " : assurance habitation, réductions chez les commerçants locaux, sélection d’artisans locaux (plombier, peintre, électricien, serrurier…)… En filigrane, bien sûr, une façon " d’instaurer une dynamique collaborative entre les locataires " avec, à leur disposition, un réseau social, une boîte à idées, des rencontres et événements…

Un peu plus au nord, l’Opac d’Amiens a lancé " Conciergerie & Vous ", dans le quartier Saint-Ladre, dans le chef-lieu picard. Moyennant un " abonnement symbolique ", la Conciergerie propose aux habitants un accès à divers services s’articulant autour de trois domaines d’activité : des services de proximité (gardiennage, prêt d’outils, dépôt de pain et de paniers de légumes…), des animations et des formations et de la mise en relation via " la valorisation des savoir-faire locaux ".

" Les réalisations de ces deux offices nous montrent une réalité à rebours de l’image que certains ont voulu donner du logement social soi-disant rétif à la modernité et replié sur les conservatismes et les habitudes. En vérité, les actions menées en Seine-Saint-Denis et à Amiens reflètent un mouvement de fond à l’œuvre dans l’ensemble des offices. Partout, initiatives et innovations se multiplient pour un accompagnement plus en phase avec les attentes des habitants " fait valoir la Fédération des OPH.

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Chargement