Chargement

retour Accueil > Territoires > Actualités > Emmanuel Macron : " l’idée du Grand Paris...

Emmanuel Macron : « l’idée du Grand Paris vaut mieux que ce que nous en avons fait »

- Le - par Catherine Bocquet

Dans son discours prononcé ce 17 juillet lors de la Conférence nationale des territoires, le Président de la République, Emmanuel Macron, a fait quelques annonces, sur le logement et sur le Grand Paris.

Considérant qu’en matière de logement, " l’Etat français est un de ceux qui dépense pour une politique de subvention de la demande et non de l’offre qui accompagne la hausse des prix ", Emmanuel Macron annonce un recentrage des aides. " Le cœur du problème est dans deux ou trois zones de France que sont le Grand Paris, la région Rhône-Alpes et le sud-est ; ce sont ces territoires qu’il faut accompagner ". Et d’annoncer " à l’automne, un projet de loi pour créer un  choc d’offres dans les zones tendues et pour faire baisser  le coût du logement dans les territoires ". Une loi sur le logement sera donc bien en débats.

Le renforcement du budget de l’Anru (10 milliards d’euros) est l’une des autres annonces du Président de la République.

Mais il est un autre sujet sur lequel celui-ci compte aller plus loin : celui du Grand Paris. " Dès cet automne " a indiqué Emmanuel Macron, " je proposerai les bases du Grand Paris, qui est aujourd’hui au milieu du gué, en raison d’une structuration trop complexe. L’idée du Grand Paris mérite mieux que ce que nous en avons fait. Il faut simplifier les structures ". Et d’annoncer ici aussi une conférence, " pour une organisation institutionnelle stabilisée  et efficace ".

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Chargement