Chargement

retour Accueil > Logement > Actualités > « Les HLM, terre d’innovations », thème à...

« Les HLM, terre d’innovations », thème à l’honneur pour la Semaine nationale des HLM

ActualitésLogement

le 22 Juin 2018

Le thème retenu cette année pour la Semaine nationale des HLM organisée à l’initiative de l’Union Sociale pour l’Habitat, « les HLM, terre d’innovations », est on ne peut plus d’actualité, en plein marasme d’une réforme qui oblige à un bouleversement des pratiques et des acteurs.

La famille du logement social veut démontrer, au cours de cette semaine qui débute le 23 juin et se terminera le 1er juillet, que l’innovation dans toutes ses acceptions (technique, sociale, architecturale, locale et digitale) est bien au coeur de ses pratiques. Une démonstration par l’exemple, avec de nombreux événements organisés sur l’ensemble du territoire : portes ouvertes, débats, expositions, concours, ateliers, inaugurations, visites…

A cette occasion, un concours « HLM sur cour(t) » a été lancé, permettant à de jeunes réalisateurs de s’exprimer à travers un court-métrage. L’idée : des films qui « contribuent à porter un regard différent et positif sur les HLM et leurs habitants ». Cette année, quatre lauréats, Marisa Ingold, Marion Le Corroller, Samir Benchikh, Jean-Baptiste Dusséaux, ont été sélectionnés parmi plus de 80 projets de scénarios, par un jury composé de représentants des mondes du logement social et du cinéma, et présidé, pour l’édition 2018, par Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et de l’Habitat Durable. Le jury « HLM sur cour(t) » remettra son Grand Prix à l’un des quatre lauréats le 28 juin 2018…

Il s’agit de la 6ème édition de cet évènement dont le programme détaillé est à retrouver sur www.semainehlm.fr

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Édito
par Arthur de Boutiny

le 18/09/2018

La logistique ne décélère pas

L’intérêt pour la logistique ne décélère pas après une année 2017 de tous les records, y compris à l’échelle de l’Europe, comme le montre une étude de BNP Paribas Real Estate pour le premier semestre 2018. Si le volume de transactions d’entrepôts de plus de 5 000 m2 baisse de 14 %, c’est après une année historique. Et en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, le volume record a même été conservé…

Même chose pour les investissements, qui se sont ajustés d’eux-mêmes à la baisse : leur volume baisse de 21 %, mais atteint néanmoins les 14 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe, dopé par la croissance du PIB dans la Zone euro (+2,2 % en 2018) et la pétulance de l’e-commerce, qui a augmenté son poids européen de 14 % en 2017 et devrait encore enregistrer une croissance à deux chiffres cette année. L’Allemagne et les Pays-Bas ont de nouveau bien démarré l’année avec un niveau d’activité élevé, tandis que le marché français, après avoir connu une forte croissance pendant trois ans consécutifs, a baissé au cours du premier semestre 2018. Le marché britannique est demeuré dynamique, avec un volume de transactions d’1,6 million de mètres carrés au premier semestre 2018. Les taux de vacance des entrepôts XXL, où l’offre a de plus en plus de peine à suivre la demande, sont inférieurs à 5 % en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en République Tchèque. Les loyers ont augmenté de 2 % dans les principaux marchés européens, tout particulièrement à Milan, Berlin et dans les villes régionales britanniques.

BNP Paribas Real Estate note, également, que « le marché des locaux d’activité et logistiques a atteint son second volume d’investissement semestriel le plus élevé, avec 14 milliards d’euros enregistrés au cours du premier semestre 2018. » L’activité du marché britannique est restée robuste avec 4,3 milliards d’euros investis au cours du premier semestre 2018 et les loyers logistiques « prime » sont demeurés relativement stables dans l’ensemble, tandis que les taux de rendement « prime » se sont stabilisés à 4,25 %. En Allemagne, les investissements en locaux d’activité et logistiques sont restés très soutenus, avec 3 milliards d’euros enregistrés au cours du premier semestre 2018. Malgré une baisse d’environ 47 % par rapport au premier semestre 2017, il s’agit de loin du deuxième meilleur résultat jamais atteint. Aux Pays-Bas, les investissements en locaux d’activité et logistiques ont fortement augmenté au cours du premier semestre 2018, pour atteindre 2 milliards d’euros (+ 57 % comparé au 1er semestre 2017). Cette catégorie d’actifs est particulièrement solide aux Pays-Bas, où elle représente 25 % du total des investissements en immobilier commercial au premier semestre 2018. Le marché français a représenté 1,4 milliard d’euros au cours des six premiers mois de l’année, stimulé une fois de plus par les cessions de portefeuilles. En Espagne, après deux années d’activité sans précédent, l’investissement a atteint 390 millions d’euros, soit une baisse de 33 % par rapport au premier semestre 2017. En Pologne, l’investissement a, quant à lui, augmenté de manière significative pour se situer à 400 millions d’euros, avec des taux de rendement « prime » en baisse ce trimestre à 5,25 %.

La logistique toujours conquérante…

Portrait

Chargement