Chargement

retour Accueil > Logement > Actualités > Mobilisation du foncier public : l’ancienne...

Mobilisation du foncier public : l’ancienne gare de fret de Lille Saint-Sauveur cédée

- Le - par Jean-Baptiste Favier

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a signé l’acte de cession du site de l’ancienne gare de fret de Lille Saint-Sauveur. Cette opération de cession, considérée par le ministère comme « la plus importante depuis la loi sur la mobilisation du foncier public », doit permettre la création de 2 500 logements, dont un tiers de logements sociaux, dans le centre-ville.

Ce foncier de 23 hectares de friches, appartenant à la SNCF et inutilisé depuis 2003, " aboutira à la création en plein cœur de ville d’un espace à la fois résidentiel, commercial et culturel en développant des activités créatives en lien avec les établissements scientifiques, universitaires et culturels ".

" Cette opération de cession est une opportunité unique d’inventer la ville durable de demain et de renforcer l’attractivité du cœur de la métropole lilloise. Par son ampleur, elle démontre qu’avec une volonté forte et un peu de temps, il y a de bons résultats. Cette mobilisation est un levier essentiel de la politique que nous menons au service du logement abordable. En libérant du foncier constructible en zone dense à prix accessible, elle participe à la relance de la construction qui porte aujourd’hui ses fruits " a déclaré Emmanuelle Cosse.

A noter : en 2016, 105 accords de cession ont été enregistrés, pour un potentiel de 12 000 logements situés essentiellement en zones tendues. Et cinq sites ayant fait l’objet d’un accord de cessionse situent en région Nord, soit 403 logements (dont 272 logements sociaux) qui seront livrés en 2018.

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Chargement