Chargement

retour Accueil > Territoires > Actualités > Le choix Immoweek : un centre d’art dans un...

Le choix Immoweek : un centre d’art dans un ancien site industriel à Romainville

- Le - par Arthur de Boutiny

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « + », nous restons pour une fois dans l’Hexagone et même en Ile-de-France… En effet, c’est à Romainville (93) que va ouvrir le dernier projet de la fondation Fiminco : un centre d’art, d’une étendue de 5 000 m2, doit ouvrir d’ici fin 2018 dans l’ancienne zone industrielle de l’Horlogerie.

L’ancien site désaffecté doit accueillir deux espaces, l’un pour les artistes résidents et l’autre pour le public. Sur le premier, une vingtaine d’ateliers-logements seront aménagés pour des artistes venus du monde entier, qui y auront également à leur disposition un auditorium de 200 m2, une galerie, deux studios photo et vidéo/son et un atelier réservé aux oeuvres monumentales.

Horlogerie

Dans l’autre, on pourra trouver trois espaces d’exposition totalisant 1 200 m2, cinq galeries de plusieurs centaines de mètres carrés chacune, un café-librairie et 2 500 m2 d’espaces locatifs dédiés à l’art contemporain.

fondationn

Des journées portes ouvertes, avec 19 artistes invités (Mikala Dwyer, Lara Almarcegui, Kristin Arndt, Lynne Cohen, Angelica Mesiti, Baptiste Caccia), seront organisées les 25 et 26 février pour permettre de sonder le potentiel du projet, alors que le bâtiment est encore préservé. Avis aux amateurs d’art, venez découvrir le fils spirituel du 6B, de la Réserve ou de la Tour 13… En revanche, pour se rendre au 43, rue de la Commune de Paris, il faudra s’inscrire par mail !

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Chargement