Chargement

Jeudi 12 Octobre

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

TLT 2017

Qui sera le Professionnel de l'Année aux Trophées Logement et Territoires ?

Quatre grands professionnels concourent aux Trophées Logement et Territoires dans la catégorie « Professionnel de l’Année » :
– François Dutilleul (Nacarat)
– Manuel Flam (Groupe SNI)
– Patrick Ollier (Métropole du Grand Paris)
– Alain Taravalla (Altarea Cogedim)

Si vous voulez que votre candidat soit élu et devienne LE Professionnel de l’Année aux TLT 2017, une seule solution : VOTEZ !
Si vous n’avez pas encore glissé votre bulletin dans l’urne virtuelle, c’est par ici !

Bureaux

La Part-Dieu : Multiburo lance un espace de 1 700 m2 de bureaux

Multiburo inaugure un centre de 1 700 m2 à Lyon Part-Dieu, proposant ses espaces de coworking aux voyageurs en déplacement, avec 41 bureaux privatifs avec des capacités de 2 à 20 postes de travail.

Milan : Perial achète le siège italien de PSA pour 38 millions d'euros

Perial Asset Management acquiert, pour 38 millions d’euros auprès d’un fonds géré par InvestiRE et pour le compte de sa SCPI PFO2, un immeuble de 17 000 m2 de bureaux à Milan.

Green & Innovations

La Charte pour l'efficacité énergétique obtient 14 nouveaux signataires

Pour sa version 2017, la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés, pilotée par le Plan Bâtiment Durable, a réuni 123 signataires, soit 14 nouveaux engagés.

Fin du crédit d'impôts pour fenêtres et portes: les députés repoussent de trois mois en commission

Face aux protestations des professionnels du bâtiment, les députés ont repoussé mercredi en commission de trois mois la fin du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour le changement des portes d’entrée, fenêtres et volets isolants.

Logements

Une résidence étudiante de 425 places inaugurée par Lyon Métropole Habitat

Lyon Métropole Habitat livre la résidence étudiante « Saint-Exupéry » pour le Crous de Lyon, dans le 8ème arrondissement de la Capitale des Gaules. Celle-ci peut accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements sur une surface de 9 600 m2.

Enghien-les-Bains : Verrecchia inaugure 53 logements

Verrecchia inaugure la résidence « Villas Médicis », qui compte 53 logements, à Enghien-les-Bains (95).

Montpellier : Swiss Life REIM achète une résidence étudiante

Swiss Life REIM acquiert une résidence étudiante à Montpellier (34) pour le compte de son deuxième fonds spécialisé dans le logement étudiant.

Finance & Bourse

L'indice des loyers en hausse de 0,9 % au troisième trimestre

L’indice de référence des loyers, utilisé pour la révision des loyers d’habitation, a augmenté de 0,9 % au troisième trimestre 2017 sur un an en France, a annoncé l’Insee.

Les députés votent en commission la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière

Les députés ont adopté en commission la mesure la plus controversée du projet de budget 2018, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune en impôt sur le seul patrimoine immobilier.

Taxe d'habitation en maison de retraite: une "discussion" lancée sur les prix de journée

L’exécutif va ouvrir une « discussion » avec les Ehpad pour discuter d’une possible baisse des prix de journée pour la minorité de résidents retraités qui ne paient pas la taxe d’habitation, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe.

Patrizia remporte un mandat de 200 millions d'euros d'investissements en Europe

Patrizia remporte un mandat pour mettre en place un portefeuille immobilier pan-européen de 200 millions d’euros de profil de risque Value Add, pour le compte d’un grand fonds de pension du nord de l’Allemagne.

Savills examine les chiffres de l'investissement en France au 3ème trimestre

Savills dévoile sa briefing note sur le marché de l’investissement en France au troisième trimestre 2017 : au cours de l’année, 14 milliards d’euros ont été investis en France en immobilier d’entreprise, soit une baisse de 23 %.

Un chiffre d'affaires en forte hausse, à plus de 50 M€ pour le Groupe Réalités

Réalités a réalisé un chiffre d’affaires de 50,2 millions d’euros au cours du 1er semestre 2017, en progression de 46,8 % par rapport au 1er semestre 2016. Le groupe originaire du Grand Ouest met également en avant la hausse de 4 % des réservations, qui atteignent 551 unités pour un volume d’activité de 75,6 millions d’euros.

Territoires

Un nouveau logo pour une nouvelle ambition chez Paris&Co

L’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co, qui existe depuis plus de 20 ans, « se renouvelle en présentant un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et un nouveau site web pour moderniser son image et traduire son ambition stratégique ».

Potentielle "taxe béton" de Nicolas Hulot : une "mauvaise réponse" pour la FPI

Suite à l’annonce d’un projet du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, d’ »une nouvelle taxe destinée à lutter contre la consommation d’espaces agricoles et à financer la protection de la biodiversité qui porterait sur les opérations d’aménagement », la Fédération des Promoteurs Immobiliers a jugé la solution de « l’instrument fiscal (…) une réponse très pauvre ».

Parcours

Turenne Hôtellerie : Kristoph Leroux, nommé directeur des opérations

Kristoph Leroux, 49 ans, rejoint Turenne Hôtellerie, le pôle dédié de Turenne Capital, en qualité de directeur des opérations. Il aura pour missions de « renforcer et d’optimiser la supervision opérationnelle de ses participations auprès des directeurs d’hôtels – que les investissements soient majoritaires ou minoritaires. L’équipe sera désormais composée de 6 personnes ».

Anne du Manoir, directrice des ressources humaines de BNPPRE

Anne du Manoir est nommée directrice des ressources humaines de BNP Paribas Real Estate, succédant à Pascal Maury, nommé managing director support functions & integration de BNP Paribas Real Estate Advisory UK, suite à l’acquisition de Strutt & Parker au Royaume-Uni.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 20/07/2018

Patrick Braouezec, l’engagé

Certains élus sont tellement associés à « leur » pays d’élection qu’on ne les imagine guère vivre, agir ou travailler ailleurs.

Patrick Braouezec (merci de prononcer le nom « à la bretonne ») en est une magnifique illustration. Pensez donc : après avoir été 13 ans maire (sur tous les fronts) de Saint-Denis, député (dynamique) de Seine-Saint-Denis durant 19 ans, mais aussi incontournable président de Plaine Commune (la communauté d’agglomération, puis l’établissement public territorial) depuis 2005, celui que Luc Le Vaillant – autre breton… – appelait gentiment « un drôle de coco » dans un beau portrait de « Libération » en 1998, est un infatigable défenseur de « son » territoire. Et ses idées sont souvent intéressantes, novatrices ou tout simplement efficaces. Celui qui a tant plaidé pour le Stade de France expliquait ainsi en 2014 (au « Figaro Magazine » qui n’est pas son journal favori…) : « le football est le troisième lieu d’éducation ». Pas mal vu, non ? Présent dans tous les débats quand il s’agit de « son » département, il a été nommé vice-président du Conseil National des Villes au printemps.

Politique complexe (il a quitté le PCF en 2010, l’a rejoint à nouveau sept ans plus tard après avoir appelé à voter Emmanuel Macron… et s’en dire « déçu » après quelques mois), il conserve une ligne directrice claire : être le porte-parole d’une Seine-Saint-Denis difficile, attachante et pleine de projets.

Le voici maintenant nommé membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, au siège laissé vacant par le socialiste Jean-Yves Le Bouillonnec (encore un Breton !). Il a donc damé le pion à un élu moins « consensuel » que lui : le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier. Même si le poste de président du conseil de surveillance de la SGP qu’il devrait obtenir lors de l’élection prévue pour début septembre, n’est pas le poste exécutif, nul doute que le bouillant Braouezec ne sera pas un président « de papier ». Et qu’il défendra – on peut lui faire confiance – les projets métropolitains (nombreux !) de son cher 93.

Portrait

Chargement