Chargement

Jeudi 14 Septembre

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

TLT 2017

Plus que 10 jours pour déposer votre dossier de candidature

Il ne vous reste plus que 10 jours avant la clôture des dépôts de candidatures aux prochains Trophées Logement et Territoires 2017 (TLT). Venez déposer vos projets gratuitement en cliquant sur ce lien, avant le 14 septembre minuit.

Vous pouvez concourir dans trois catégories : « Programmes Durables » ; « Programmes Solidaires » et « Jeunes Talents ».

Nous attendons vos candidatures que nous proposerons au jury des TLT. Ce dernier est constitué de professionnels du logement et de personnalités qualifiées qui sélectionnera quatre nommés dans chaque catégorie. Ce jury se réunira le 4 octobre et ensuite, le vote sera soumis à nos lecteurs. Plus d’hésitations, il est temps de nous faire découvrir vos ouvrages et vos talents !

JO 2024

Déjà 1,5 million de m2 de bureaux en projet en Seine-Saint-Denis (étude C&W)

Passée l’annonce officielle de l’organisation des jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, le conseil immobilier Cushman & Wakefield s’est intéressé aux impacts potentiels de cet événement sportif mondial sur l’immobilier d’entreprise.

JO 2024 : Icade va développer 65 ha et 350 000 m2 de charges foncières

L’attribution à Paris des Jeux Olympiques 2024 va permettre à Icade d’accélérer le développement des 65 hectares et des 350 000 m2 de charges foncières qu’elle détient au nord de Paris (19ème/Aubervilliers/Saint-Denis) au cœur du futur dispositif olympique.

Bureaux

Saint-Cloud (92) : une foncière privée achète dans les "Bureaux de la Colline"

(INFO IMMOWEEK) Une foncière privée, en l’occurrence Audit PRM, a acquis, auprès d’un « family office », 287 m2 de bureaux (avec 6 parkings) dans les « Bureaux de la Colline », à Saint-Cloud (92).

Île de la Réunion : CBo Territoria ouvre un deuxième espace de coworking à Saint-Paul

CBo Territoria ouvre « l’Usine », un deuxième espace de coworking de 377 m2 dans le quartier d’affaires Savanna à Saint-Paul, sur l’île de la Réunion.

BNPPRE : 745 000 m2 de bureaux placés en régions

BNP Paribas Real Estate rapporte les chiffres du premier semestre pour le marché des bureaux en régions, à savoir 745 000 m2 placés, le plus haut niveau historique, avec 6 % de hausse sur un an et 22 % de plus que la moyenne sur dix ans.

Logements

Julien Denormandie : le PTZ sera "reconduit de manière plus ciblée" en 2018

Le Prêt à taux zéro (PTZ) sera reconduit l’an prochain, mais « de manière plus ciblée » sur les zones en déficit de logement, a affirmé le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires.

Baisse des APL: le gouvernement "choisit de sacrifier les ménages modestes" (PCF)

L’annonce d’une baisse de 50 euros environ des aides personnelles au logement (APL) pour les locataires du parc HLM revient pour le gouvernement à « sacrifier les ménages modestes » alors que l’ISF va « diminuer » dans le même temps, a regretté le Parti communiste.

Jean-Louis Dumont, président de l'USH, demande à être reçu par Emmanuel Macron

Après les diverses annonces et/ou rumeurs sur le sort réservé au logement social, le président de l’Union Sociale pour l’Habitat, Jean-Louis Dumont, demande à être reçu « sans délai par le Président de la République ».

APL/baisses de loyers : Paris Habitat chiffre la perte annuelle à 30 millions d'euros

Réagissant aux annonces successives du gouvernement, Paris Habitat – par la voix de son président Roger Madec – estime qu’une « baisse conjuguée des APL et des loyers dans le logement social sont un mauvais coup porté tant aux locataires qu’aux organismes gestionnaires ».

Finance & Bourse

Acofi Gestion déploie un 5ème fonds de créances immobilières

Acofi Gestion lance son cinquième fonds de prêts immobiliers, LF Prédirec Immo 5, avec un encours visé de 600 millions d’euros.

L'ANR en légère hausse pour la Compagnie Lebon

La Compagnie Lebon publie un ANR de 286 millions d’euros, en légère progression de 1 % par rapport au 31 décembre 2016.

Un bénéfice en nette hausse au premier semestre pour Korian

Le groupe Korian, numéro un européen des maisons de retraite, a annoncé un résultat net en hausse de 18,8 % au premier semestre, porté par l’international et a confirmé ses objectifs annuels.

Green & Innovations

Realiz3d lève 1,5 M€ auprès, notamment, de Nexity et Archimage

Realiz3d, société spécialisée dans la création de visites 3D immobilières sur internet, vient de conclure une levée de fonds de 1,5 million d’euros, notamment avec les groupes Nexity et Archimage.

Quartus intègre la startup First Personal Xperience

Spécialisée dans la création d’expériences immersives alliant jeu, art et technologie, la startup First Personal Xperience devient une filiale du groupe Quartus. « Elle participera à la digitalisation de l’expérience proposée par Quartus aux usagers de la ville de demain : une ville ouverte, connectée, centrée sur l’humain et le partage ».

Parcours

Francis Rigoureau, directeur général de Crédit Foncier Immobilier Expertise Auvergne-Rhône-Alpes

Francis Rigoureau, 48 ans, est nommé directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de Crédit Foncier Immobilier – Expertise à Lyon. Il succède à Pierre Albepart qui fait valoir ses droits à la retraite.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/06/2018

La mort du Crédit Foncier ou la fin d’une époque

On l’avait annoncé, avec une certaine avance il y a un peu plus de vingt ans, après la perte du monopole des prêts d’accession, mais cette fois, la nouvelle semble incontestable : le Crédit Foncier va disparaître.

Ainsi va s’achever une histoire commencée au début du Second empire, en 1852 : le départ, il y a quelques mois, de Bruno Deletré (devenu le patron de la Caisse d’Epargne Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et l’arrivée de Benoît Catel, un banquier issu du sérail BPCE, étaient déjà des signes avant-coureurs. Ce dernier d’ailleurs laissait entendre, en privé, la difficulté de trouver un « modèle économique » à une banque mono-activité, dans un contexte, extrêmement concurrentiel, de taux très bas. Laurent Mignon, qui a pris ses fonctions il y a juste quinze jours à la tête du groupe BPCE, a donc décidé de tourner la page : il est toujours plus facile de « tailler dans le vif » lorsque l’on débarque. C’est chose faite.

La question bancaire se règlera sans doute au sein du groupe : restent les filiales très immobilières. Quid du devenir de Crédit Foncier Immobilier (qui repris en son temps l’activité d’Ad Valorem créé par Stéphane Imowicz) et qui fédère les métiers de la transaction et de la gestion avec l’expertise, qui fut longtemps le « fleuron » de la maison (on trouve encore sur le site de CFI, cette phrase superbe : « pour les collaborateurs de Crédit Foncier Immobilier – Expertise, être le premier expert de France est une fierté ») ? Ce morceau intéressera peut-être quelques acteurs du secteur… Pour la Socfim (qui s’intitule, non sans raison, « la banque des promoteurs »), l’intégration au groupe BPCE est déjà largement entamée : la mort du Foncier ne devrait pas avoir de conséquences directes. Même chose pour Locindus, acquis par le Foncier il y a plus de dix ans.

Cette disparition donnera « un coup de vieux » supplémentaire à tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ont connu « la grande époque » du Foncier : celle où, précédé d’un huissier (à chaîne s’il vous plait), on pénétrait dans le magnifique bureau du gouverneur ou d’un de ses deux sous-gouverneurs (!), dans un somptueux hôtel particulier de la rue des Capucines. Le départ de tout ce monde à Charenton avait constitué la première étape de ce qui, aujourd’hui, obéit à une logique économique et conjoncturelle sans appel.

Portrait

Chargement