Chargement

Jeudi 7 Décembre

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

SIMI 2017

Le Cercle des Femmes de l'Immobilier donne sa vision du management à l'heure du digital

A l’occasion du Simi 2017, le Cercle des Femmes de l’Immobilier, présidé par Isabelle Rossignol (Ciloger), a donné une conférence sur le thème du management à l’heure des « millenials » et du numérique. Etaient présentes Marianne de Battisti (Icade), Véronique Bedague (Nexity), Emmanuelle Duez (The Boson Project) et Christel Zordan (TH Real Estate).

Alain Juppé et Virginie Calmels présents au Simi

Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Virginie Calmels, présidente de l’EPA Bordeaux Euratlantique, ont présenté les projets pour la cité girondine lors du Simi 2017.

Nice Grand Arénas : BNP Paribas Real Estate lance "Connexio", le 1er immeuble tertiaire

A l’occasion du Simi, BNP Paribas Real Estate a officiellement annoncé avoir acquis, auprès de l’EPA Nice Eco-Vallée, un terrain au cœur du pôle Multimodal du Grand Arénas pour y développer l’immeuble de bureaux « Connexio ».

Foncia IPM rejoint les signataires de la Charte Efficacité Energétique du Plan Bâtiment Durable

(SIMI) Foncia Institutional Property Management (Foncia IPM), filiale de Foncia Groupe, annonce avoir signé la Charte pour l’Efficacité Energétique et Environnementale des Bâtiments Tertiaires Publics et Privés du Plan Bâtiment Durable. Il s’agit de « l’une des premières sociétés dédiées au property management à se joindre aux signataires de la Charte ».

Bureaux

Paris 9ème : Convargo s'installe 24, rue Pétrelle

(INFO IMMOWEEK) La start-up Convargo, plateforme de mise en relation en temps réel entre transporteurs routiers et entreprises qui cherchent à expédier leurs stocks, a pris en location un immeuble de 527 m2 de bureaux « en bon état » au 24, rue Pétrelle, dans le 9ème arrondissement.

Val de Fontenay : Perial Asset Management achète "Wave" pour plus de 100M€

Perial Asset Management, agissant pour le compte de sa SCPI PFO2, a acquis, auprès de la SCI Tassigny Carnot, le « Wave », un ensemble totalisant 20 000 m2 à Val de Fontenay, à Fontenay-sous-Bois (94).

La Défense : deux fonds d'Invesco Real Estate et RedTree Capital achètent la Tour Cèdre

Invesco Real Estate et RedTree Capital ont acquis, dans le cadre d’une joint-venture regroupant deux fonds d’Invesco Real Estate (Invesco Mortgage Recovery Fund II et Invesco Real Estate – European Value Add) et RedTree Capital, la Tour Cèdre, à La Défense (92).

Saint-Ouen : Amundi Immobilier et la CDC achètent "Evidence"

Amundi Immobilier, agissant pour le compte de fonds gérés, et la Caisse des Dépôts (CDC) ont acquis en joint-venture (50/50) l’opération « Evidence » auprès de Nexity Immobilier d’Entreprise, un ensemble de deux immeubles situé dans la Zac des Docks de Saint-Ouen (93).

WeWork prend 3 400 m2 au 92, avenue des Champs Elysées

WeWork France a pris en location, dans le cadre d’un bail ferme de 12 ans, une surface de 3 400 m2 au 92, avenue des Champs Elysées, immeuble emblématique de l’avenue et restructuré en 2012 par son propriétaire, SFL.

Sèvres : Alten s'installe sur 2 160 m2 dans "Crisco"

Alten a pris en location, auprès de La Française REM, 2 160 m2 de bureaux au sein de l’immeuble « Crisco » (Cristallerie Office), avenue de la Cristallerie, à Sèvres (92).

Paris 16ème : Sogeprom restructure le "83 Grande Armée" pour InVivo et Sogécap

InVivo et Sogécap ont confié à Sogeprom et l’agence d’architecture Ory la restructuration du 83, avenue de la Grande Armée, « prestigieux immeuble de bureaux de 10 000 m2 » situé dans le 16ème arrondissement.

Logements

"Le ralentissement de la hausse des prix devrait se poursuivre en 2018" selon LPI-Se Loger

« A fin octobre, les prix des logements anciens observés lors de la signature des compromis de vente progressaient à un rythme annuel de 4,4 % » relève LPI-Se Loger dans sa dernière analyse des prix des logements en France.

Budget 2018 : le Sénat adopte les crédits de la mission "cohésion des territoires"...

Le Sénat a adopté, mercredi 6 décembre, un amendement pour venir en aide au secteur du logement social, dont les responsables craignent d’être affectés par la réduction des loyers prévue par le gouvernement en liaison avec la baisse des APL.

... et l'Assemblée vote des mesures pour "un choc d'offres" dans les zones tendues

L’Assemblée a voté, à l’initiative du gouvernement, des mesures visant à créer « un choc d’offres » dans les zones tendues afin de construire davantage de logements, des députés de divers bords critiquant une mesure adoptée dans la « précipitation ».

Val d'Europe : BPD Marignan retenu pour la 1ère opération du "Quartier des Trois Ormes"

Au nord de Val d’Europe, la commune de Coupvray va accueillir un nouveau quartier urbain. La première opération du « Quartier des Trois Ormes » a ainsi été attribuée à BPD Marignan, qui va concevoir et réaliser un programme de…

Logistique

Bobigny : La Française REM achète un parc d'activités

La Française Real Estate Managers (REM) a acquis, pour le compte de sa Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) LF Opportunité Immo et auprès du promoteur Opium (Sas International Investissement), un parc d’activités au…

Arras : Les Déménageurs Bretons acquièrent un entrepôt de 2 400 m2

Les Déménageurs Bretons, enseigne présente partout en France avec 145 agences, a acquis un entrepôt de 2 400 m2, sur 5000 m2 de terrain, au 1, rue Gustave Eiffel, à Arras (62).

Finance & Bourse

Nexity PM va gérer plus de 5 millions de m2 du parc de SNCF Immobilier

SNCF Immobilier renouvelle les mandats de gestion et de cessions d’actifs confiés à Nexity Property Management, « et poursuit ainsi l’optimisation et la modernisation de son parc d’exploitation industriel et tertiaire, afin de…

L'Aspim et l'AFG analysent en détail le marché des OPCI

« Avec un actif brut global sous gestion de plus de 78 milliards d’euros à fin 2016, contre seulement 35 milliards 3 ans plus tôt, les OPCI, qu’ils soient « grand public » ou professionnels, ont manifestement répondu à l’attente des…

Territoires

JO-2024 : L'Arena 2 ira finalement porte de la Chapelle

L’Arena 2, une salle de 8.000 places dont l’implantation en vue des JO-2024 était initialement envisagée à Bercy mais faisait face à une contestation locale, sera finalement construite porte de la Chapelle dans le nord de Paris, a indiqué la mairie de Paris.

Saint-Fargeau-Ponthierry réaménage ses bords de Seine

Le Maire de Saint Fargeau-Ponthierry, Jérôme Guyard, a signé le protocole d’accord avec Immobilière 3F, la société Résidence Urbaine de France (RUF) et l’EPF Ile-de-France pour réaliser une étude pré-opérationnelle portant sur le…

Parcours

USH : Thierry Debrand nommé président du conseil social

Thierry Debrand a été élu président du conseil social de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), au titre des associations d’insertion et gestionnaires. Il succède à Chantal Bousquière-Lévy (CFTC), présidente de 2015 à 2017, au titre des organisations syndicales.

Six nominations au sein du Groupe Gambetta

« Pour accélérer son développement et soutenir sa production », le Groupe Gambetta a recruté six nouveaux collaborateurs sur l’ensemble du territoire.

A lire / A voir

Pascal Bonnefille était l’invité du Club Immo spécial "Simi" de BFM Business

Pascal Bonnefille, directeur de la publication d’Immoweek, était l’invité du Club BFM Immo du 25 octobre 2017, sur BFM Business. Etaient aussi présentes Virginie Grolleau, journaliste indépendante, et Marie Cœurderoy, chroniqueuse de BFM Business.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 19/10/2018

Lucy, vous connaissez ?

On s’autorise ici rarement le droit de parler d’autres sujets que d’immobilier, ou de thèmes connexes à ce qui est notre matière favorite. On se permettra aujourd’hui une exception à cette règle (d’or) en évoquant un ouvrage passionnant, signé par une grande scientifique française, dans une collection prestigieuse : il s’agit de « Sur les pas de Lucy » (sous-titré expéditions en Ethiopie) et signé de Raymonde Bonnefille (Editions Odile Jacob). Autant l’avouer tout de suite : oui, il y a lien de parenté avec votre serviteur puisque l’auteure est sa cousine.

Mais cela ne suffirait pas car, battons notre coulpe sans tarder, l’anthropologie, la géologie, la palynologie (la discipline de notre savante – soit l’étude des pollens), ne sont pas nos matières favorites. Et, pour tout dire, à part quelques interventions fascinantes d’Yves Coppens (le préfacier de l’ouvrage qui dit son « admiration et son affection » à l’auteure), ces sujets sont restés très loin de nos préoccupations. Et peut-être des vôtres. Mais n’ayez crainte : vous ne tomberez nullement dans un grimoire pour spécialistes où chaque mot mérite un décodage. Ici, nous suivons les pas d’une des très rares femmes (les photos illustrant le livre le montrent bien) à avoir participé aux expéditions archéologiques et paléontologiques en Ethiopie dans les années 1970.

Tout l’intérêt de ce témoignage est de nous permettre de vivre de l’intérieur cette aventure scientifique qui aboutit à la découverte de la plus célèbre australopithèque, Lucy, jeune femme qui a plus de 3 millions d’années… On découvre donc avec intérêt la vie quotidienne sur un chantier de prospection, dans un milieu qui n’est pas toujours facile (serpents, hyènes et quelques millions d’insectes font partie du paysage) mais aussi le (difficile) travail de terrain avec les équipes scientifiques française et américaine, les rapports humains parfois complexes. Pourquoi ce récit est-il attachant ? Parce qu’il s’agit d’une aventure personnelle, menée par une jeune femme que rien ne destinait, dans sa Haute-Loire natale, à découvrir de tels horizons et de participer à de telles aventures.

En lisant Raymonde Bonnefille, on se rappelle ce mot de Chamfort, adapté par le général de Gaulle : « les passionnés ont vécu, les raisonnables ont duré ». Et le général concluait « comme nous avons été passionnés, comme nous avons été raisonnables ». Découvrir cette belle vie, associée à ces expéditions qui contribuèrent de façon si remarquable à la connaissance des origines de l’Homme, c’est aussi rendre hommage à la volonté et au courage d’une scientifique française de haut vol, à sa passion, à sa raison. Un parcours, plein d’enseignements pour tous et toutes.

Portrait

Chargement