Chargement

Lundi 17 Juillet

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Green & Innovations

Philippe Pelletier : "Rénovation du parc tertiaire, allons de l’avant !"

(INFO IMMOWEEK) Après la suspension par le Conseil d’Etat du décret tertiaire, quid de la rénovation des immeubles de bureaux ? Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable montre que l’action est toujours possible et formule des propositions qu’il livre à Immoweek.

Bureaux

Puteaux : la Société de la Tour Eiffel sécurise plus de 5 300 m2 dans "Le Linéa"

(INFO IMMOWEEK) La société TRW Paris, déjà locataire dans « Le Linéa », propriété de la Société de la Tour Eiffel à Puteaux (92), a décidé de porter sa surface dans l’immeuble à 4 216 m² pour une durée de 6/9 ans.

"Nala" : GA réalise un immeuble de 10 000 m2 pour Euro Disney

Real Estate Development by Euro Disney et GA Smart Building ont posé la première pierre du bâtiment « Nala », « le premier immeuble construit dans les coulisses des parcs Disney depuis 2002 ».

Toulouse : SNCF Immobilier retient Cie de Phalsbourg pour le site du "tri postal"

SNCF Immobilier a designé l’équipe menée par la Compagnie de Phalsbourg comme lauréat de la consultation pour le site dit du « tri postal », à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse – Matabiau, future gare TGV.

Groupama Immobilier arbitre en Martinique

Un investisseur privé a acquis, auprès de Groupama Antilles Guyane, l’ancien siège de l’assureur, situé dans le quartier de Bardinet, à Fort-de-France en Martinique.

Investissement : vers un second semestre "à fort potentiel" selon CBRE

« Avec un contexte mondial chargé en événements géopolitiques tels que le Brexit, le terrorisme, les élections aux USA puis en France, les investisseurs recherchent toujours la sécurité. Confiants dans les fondamentaux immobiliers et dans la nouvelle dynamique de l’économie française, les investisseurs regardent également avec appétit les opportunités d’investissement qui rémunèrent le risque » indique Nicolas Verdillon, executive director investment properties chez CBRE, en préambule d’une étude prospective du conseil sur le marché de l’investissement en France au second semestre de l’année.

Commerces

L'ex-Pinacothèque tout juste achetée par Hines France

Hines France, agissant pour le compte de BVK, achète auprès de Crédit Agricole Assurances les locaux de l’ancienne Pinacothèque, au « 28 Madeleine » (Paris 8ème), soit 1 452 m2 de commerces.

Point de vente : les dernières transactions de Point de Vente

Point de Vente a réalisé plusieurs transactions à Paris.

Burger King : un quatrième établissement ouvre en Loire-Atlantique

Un Burger King de 398 m2, le quatrième en Loire-Atlantique, ouvre à Saint-Géréon près d’Ancenis (44).

Logements

Cinq chantiers au programme de la Conférence Nationale des Territoires

« Trouver une méthode » : c’est l’objectif à atteindre à l’issue de  la Conférence Nationale des Territoires qui se tient ce 17 juillet au Sénat.

Territoires

Gérard Larcher demande à l'Etat de "respecter les élus" à la Conférence des territoires

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a demandé que « l’État s’engage véritablement à respecter les élus, leur rôle et l’action des collectivités », en ouvrant la conférence nationale des territoires qui se tient à la Haute Assemblée.

76 millions d'euros : l'EPF Ile-de-France intensifie la mobilisation française

L’EPF Ile-de-France vient d’approuver 17 conventions, avenants et nouveaux engagements qui représentent un engagement de 76 millions d’euros.

Logistique

Ivanhoé Cambridge achète Evergreen Industrial Properties

Ivanhoé Cambridge a acquis, auprès de TPG Real Estate, Evergreen Industrial Properties, spécialiste de l’immobilier industriel léger qui possède et exploite un portefeuille de plus de 150 immeubles, soit environ 1 486 000 m2 dans 18 marchés.

CBRE : vers un 2ème semestre de tous les records

« Nous constatons un alignement favorable des planètes sur le marché de la logistique. Une demande dynamisée par de bonnes perspectives économiques, une restructuration toujours en cours de la part de la grande distribution et une révolution des modes de consommation qui génèrent des besoins logistiques nouveaux » commente Didier Malherbe, executive director activité et logistique chez CBRE, au vu des chiffres semestriels du marché de la logistique en France.

A lire / A voir

Alix d'Ocagne et Stéphanie Bailet (Cheuvreux) : "Share Deal", focus sur les "due diligences" immobilières

« Share deal » ou « asset deal » ? L’acquisition d’un actif immobilier par sa société détentrice — le « share deal » — est une pratique de plus en plus utilisée dans l’Hexagone. Alix d’Ocagne et Stéphanie Bailet, de l’Etude notariale Cheuvreux, mettent en avant, dans cette chronique, les écueils et dangers spécifiques à cette méthode indirecte de détention et insistent notamment sur le fait de réaliser une « due diligence poussée ».

Ludovic Delaisse (Cushman & Wakefield) : "Une pression sur les valeurs locatives"

Avec une part du marché locatif de près de 30 % en grandes transactions sur le premier semestre dont, notamment, la commercialisation des tours Duo, le département agence France de Cushman & Wakefield a le vent en poupe. Et son directeur, Ludovic Delaisse, compte bien poursuivre. Au programme : développement des services et recrutements. Le conseil en dit plus…

Philippe Bry (Groupe Logement Français) : "Mettre l'accent sur la mixité sociale"

Le Groupe Logement Français affiche, en 2016, une bonne progression de son activité de développement du logement social dans les zones les plus tendues en France. Son président du directoire, Philippe Bry, a reçu la presse au sein du nouveau siège du groupe, dans l’ensemble « Les Miroirs », à deux pas de l’esplanade de La Défense. Une nouvelle implantation qui illustre aussi le projet d’entreprise qu’il a défendu : « Smart LF ».

Hervé Manet (Héraclès Investissement) : "détenir, d'ici deux à trois ans, un patrimoine total de 1 milliard d'euros"

Discrètement mais sûrement, la foncière patrimoniale crée par Xavier Alvarez-Roman poursuit sa stratégie de développement. Nommé président du directoire d’Héraclès Investissement il y a un an, Hervé Manet revient sur les fondamentaux du groupe et dévoile la stratégie de cette foncière plutôt atypique.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Thierry Mouthiez

le 23/04/2018

Très cher Brexit…

En hausse de 13 % à l’issue du premier trimestre, le dynamisme de la demande placée de bureaux en Ile-de-France pourrait bien se voir renforcée par les conséquences du Brexit. Enfin ne manqueront pas de dire certains, car on en parle depuis près d’un an maintenant !

A ce sujet, Gérard Mestrallet, président d’Engie, interrogé par « Le Figaro » le 17 avril dernier en tant que président de Paris Europlace (à l’occasion de la tenue du forum annuel de Paris Europlace organisé à New York), précise : « très vite après le référendum, HSBC a annoncé qu’elle prévoyait de transférer 1 000 emplois à Paris. Puis, depuis octobre dernier, Bank of America Merrill Lynch, 400 traders ; JP Morgan va augmenter ses effectifs de 25 % à Paris ; Morgan Stanley installe 300 personnes. Les grandes banques françaises ont annoncé le transfert de 1 000 personnes. Dans le domaine de la gestion d’actifs, Schroeder, mais également les gérants français, Clerville Asset Management, Eleva, Smart Lenders redéveloppent leurs équipes à Paris. L’assureur Chubb a décidé de faire de Paris son centre européen. Tout cela représente déjà 3 000 à 4 000 emplois directs, soit environ 15 000 à 20 000 emplois au total. Paris fait ainsi deux fois mieux que Francfort »… Auparavant, Gérard Mestrallet avait mis en avant que « le régime des impatriés avait été amélioré de façon très substantielle par le gouvernement Valls et il devrait l’être encore davantage avec l’exonération de cotisation retraite pour les impatriés pendant six ans qui figurera dans la loi Pacte de Bruno Le Maire. Ce régime deviendra le plus favorable de toute l’Europe : un cadre international qui viendra de Londres à Paris paiera moins d’impôts à Paris »…

Un mouvement qui ne pourra que profiter à la demande de bureaux. C’est, d’ailleurs, ce que soulignait Ludovic Delaisse, directeur du département agence de Cushman & Wakefield, dans une interview exclusive publiée sur Immoweek.fr le 10 avril dernier, déclarant : « cette dynamique (du marché, ndlr) sera aussi très certainement alimentée par les besoins résultants du Brexit. Actuellement, Cushman & Wakefield conseille plusieurs utilisateurs dans ce cadre »… Déjà, Marie-Laure Leclercq de Sousa, à la tête de l’agence chez JLL, déclarait dans une interview exclusive du 2 mars dernier : « nous sommes très proches de nos collègues britanniques et suivons de près le mouvement du Brexit pour accueillir à Paris de nouveaux transfuges londoniens en « mid market » et en grands projets »…

Bref, si l’on ne peut que déplorer cette décision des Britanniques envers l’Europe, au moins le secteur de l’immobilier d’entreprise hexagonal (et pas que…) devrait-il en profiter !

Portrait

Chargement