Chargement

Mardi 13 Mars 2018

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Bureaux

Paris 17ème : Canon France s'installe dans "Ora"

Canon France prend en location 17 064 m2 de bureaux au sein de l’immeuble « Ora », réalisé par Kaufman & Broad et proposant, au total…

Paris 18ème : Bouygues Construction choisie pour réaliser "Chapelle International"...

Linkcity Ile-de-France conclut la vente de trois immeubles dans le futur quartier de « Chapelle International » (Paris 18ème), à des fonds conseillé par Blackstone, ainsi qu’à la RIVP et à ICF Habitat.

...et QRA s'installe sur 215 m2 rue du Mont-Cenis

QRA s’installe sur 215 m2 de bureaux entièrement rénovés au 135, rue du Mont-Cenis (Paris 18ème).

Rennes (35) : Foncière Magellan achète un immeuble "Nexity Ywood"

Foncière Magellan a acquis, en Vefa auprès de Nexity, l’immeuble en bois « Nexity Ywood » développant…

Logements

Quartus lance deux marques de coliving

Le Mipim démarre aujourd’hui et, à cette occasion, Quartus lance deux marques de coliving : LivingHomes by Quartus pour les jeunes actifs et The Opener pour les étudiants. Avec ce nouveau segment, Quartus vise à répondre à…

Woodeum fête son troisième anniversaire

« À l’heure où la construction Bas Carbone semble s’imposer sur tous les segments immobiliers », Woodeum célèbre son troisième anniversaire.

Territoires

Lafayette Anticipations, ou quand "l’immobilier devient mobile"

Une rue discrète du côté perpendiculaire à la rue des Archives, une entrée qui l’est tout autant : point d’ostentation dans Lafayette Anticipations, la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, qui a ouvert ses portes au public ce samedi 10 mars.

Property Management : Yxime (Groupe Duval) veut proposer le marché allemand à ses clients

Le Groupe Omega Immobilien et Yxime (filiale de property management du Groupe Duval) ont conclu un accord de joint-venture. Une coopération qui a pour but de « permettre aux clients d’Yxime d’accéder au marché immobilier allemand ».

Grand Paris Aménagement : résultat net doublé, à 8 M€

Grand Paris Aménagement livre le bilan de son année 2017 et indique générer 6 458 logements nouveaux grâce à ses opérations d’aménagement ; 2 820 permis de construire ont été déposés ; 129 hectares ont été…

Logistique

Genas (69) : 6ème Sens Immobilier livre un bâtiment d’activités

6ème Sens immobilier a livré un bâtiment d’activités de 1 800 m2 dans la Zone industrielle 6 Park Mi-Plaine, à Genas (69).

Le Groupe Duval retenu par Chronopost pour livrer plusieurs plateformes de messageries

Le Groupe Duval a été retenu par Chronopost, avec son partenaire Valinvest, pour concevoir, construire et financer plusieurs ensembles « techniquement innovants et énergétiquement performants » d’au moins…

Green & Innovations

BureauxLocaux dépasse les 200 000 visites mensuelles

BureauxLocaux, qui a sorti cette année une nouvelle version de son site internet, a passé la barre des 200 000 visites mensuelles, soit une hausse de 45 % en un an. Le portail d’annonces immobilières pour les entreprises recense…

Finance & Bourse

Gecina intègre les indices Cac Next 20 et Cac Large 60

Euronext a décidé que Gecina intègrerait, à partir du 19 mars 2018, les indices Cac Next 20 et Cac Large 60.

Sofidy lance l'OPCI grand public Sofidy Pierre Europe

Sofidy lance l’OPCI grand public Sofidy Pierre Europe, destinée aux épargnants souhaitant diversifier leurs investissements dans l’immobilier.

Icamap devient premier actionnaire d'easyHotel

Icamap porte sa participation au sein d’easyHotel de 29,9 à 38,7 % ; Icamap, fondée par Guillaume Poitrinal, devient premier actionnaire de la chaîne hôtelière.

Le groupe Duval achète la société allemande BlueIMvest

Le groupe Duval prend une participation majoritaire dans la société BlueIMvest, société de gestion spécialisée dans l’investment management et l’asset management sur le marché immobilier allemand.

Analyses & Résultats

Forte croissance en 2017 pour la Foncière Atland

Foncière Atland a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires en hausse de…

Foncia Pierre Gestion : ses cinq SCPI réalisent de belles performances en 2017

Foncia Pierre Gestion fait valoir, pour le compte de ses cinq SCPI, près de 130 millions d’euros de collecte et…

Parcours

Alsei étoffe son département logistique

Alsei étoffe son équipe commerciale : Franck Lot, 52 ans, est nommé directeur du département logistique ; Christophe Santos, 37 ans, responsable commercial Ile-de-France Sud et Est et Abdel Kourisna, 41 ans, responsable commercial Ile-de-France Nord et Ouest.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 21/09/2018

Les bureaux : jamais plus « comme avant » !

Il ne se passe pas de jours où la découverte de nouveaux lieux, de nouveaux sièges sociaux ne démontrent une réalité qui s’est imposée. Nous ne pourrons plus concevoir les bureaux « comme avant ». Avant quoi d’ailleurs ? Avant la révolution du coworking, du flex (quel qu’en soit le degré), du « workwell » comme dirait la dynamisante Anne Schneegants dont les locaux sont inspirants.

Ce matin encore, visitant le «show-room » Vitra, à l’invitation d’Isabelle de Ponfilly, dont le professionnalisme et la disponibilité sont bien connus, il était évident, pour les participantes (j’étais le seul homme), que plus personne ne voulait de bureaux « comme autrefois ». Et que toutes les structures immobilières s’y prêtent à merveille. A l’origine, Vitra avait d’ailleurs choisi comme lieu de présentation, une ancienne usine. Aujourd’hui, c’est dans de l’haussmannien (superbement réhabilité par Groupama Immobilier – bravo Eric Donnet) que les meubles, et peut-être surtout les ambiances sont présentés. Et les stucs XIXème sont parfaitement cohérents avec le design le plus contemporain (on rêve face aux « grands classiques » du design, mais on admire beaucoup le travail des frères Bouirroulec).

C’est tout un symbole pour l’immobilier : la modernité peut être partout implantée et pas seulement à La Défense. Simplement, les usages ne peuvent, définitivement plus, être conçus de la même manière. Adieu aux salles de réunions inutilisées les trois quarts du temps, adieu aux entrées vides et inutiles, adieu aux bureaux des « chefs » qui comptaient leur pouvoir au nombre de fenêtres et/ou de lampes, de canapés… ou de téléphones. Et tout le monde est concerné ! Etant l’invité d’une grande structure publique à Bordeaux, je rencontrais hier son responsable qui précisait que son premier geste avait été de ne plus occuper le vaste bureau (beaucoup de fenêtres !) de son prédécesseur et d’utiliser sa propre pièce de travail comme une salle de réunion, d’échanges (on allait dire de vie !). Il y a certainement des inconvénients à ces nouvelles formes de travail, mais mesurons-en les avantages. Et, même pour une petite PME comme la nôtre, le défi est enclenché. Dès l’année prochaine, nous concevrons « autrement » nos propres bureaux. Et certainement pas « comme avant » !

Portrait

Chargement