Chargement

Mardi 14 Novembre

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

TLT 2017

A demain !

Les « Trophées Logement et Territoires 2017 », c’est demain ! Vous pourrez alors assister aux débats puis à la cérémonie au cours de laquelle seront dévoilés les lauréats que vous avez élus parmi les 28 nommés. Si vous n’avez pas encore votre place, vous pouvez vous inscrire gratuitement aux débats, sur simple demande auprès de Sandrine Debray ou en nous retournant ce bulletin d’inscription. Et pour réserver une table ou un déjeuner à l’issue de cette matinée, contactez Patricia Mouthiez. Le compte Twitter d’Immoweek est également à suivre. A demain dès 9h !

Bureaux

JLL : les récentes transactions locatives en activités en région parisienne

(INFO IMMOWEEK) Parmi les récentes transactions locatives bouclées par JLL dans le créneau des locaux d’activités en région parisienne figurent la prise en location par J Millet BBC (conseillée par BNP Paribas Real Estate) de…

Paris 7ème : l'Agence spatiale européenne s'installe rue du général Bertrand

L’Agence spatiale européenne (ESA) signe un bail avec le groupe Monceau Assurances portant sur 5 484 m2 de bureaux au 24, rue du général Bertrand (Paris 7ème).

Nanterre : "CityLife" est lancé par GCI, Eiffage et Altarea Cogedim

Le chantier de « CityLife » (ex-« Nework »), un immeuble de 21 147 m2 à Nanterre développé par Eiffage Immobilier et Altarea Cogedim, acheté en Vefa par Générale Continentale Investissements (GCI) et un fonds de pension nord-américain, a été commencé à Nanterre, dans le quartier de La Défense Seine Arche.

Psya loue 850 m2 dans la Grande Arche à la Défense

La société Psya, spécialisée dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux,  prend en location 850 m2 de bureaux au 11ème étage de la Grande Arche à La Défense (92).

Nantes : Equatop livre un immeuble de 5 000 m2 de bureaux

Equatop livre un immeuble de 5 000 m2 de bureaux à Nantes (35), acheté par La Foncière Bretagne Pays de Loire (détenue à 75 % par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et à 25 % par la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées) et Midi Foncière 3 en 2016.

L'ADI publie un ouvrage sur l'évolution des lieux de travail

L’ADI publie « Repenser les lieux de travail – Le lieu de travail dans tous ses états », un ouvrage consacré à l’évolution des lieux de travail et présentant l’immobilier comme un outil au service de la stratégie des entreprises pour se réformer.

Logements

Meublés touristiques : Paris veut jouer collectif avec les métropoles du monde

La ville de Paris veut mener une offensive conjointe avec d’autres grandes villes étrangères contre les locations illégales de meublés touristiques type « Airbnb ».

Chaville : Hauts-de-Seine Habitat construit 30 logements sociaux connectés

Hauts-de-Seine Habitat pose la première pierre de « Villa Dauphine », une résidence de 30 logements sociaux connectés au 491, avenue Roger Salengro à Chaville (92).

Commerces

Gilles Boissonnet crée Tresco, société immobilière spécialisée dans le commerce

Gilles Boissonnet, qui fut président d’Altarea Commerce puis co-gérant du groupe Altarea Cogedim en 2014, lance Tresco, une société de promotion immobilière et d’investissement de commerces.

Paris reprend la tête du classement des ouvertures de boutiques de luxe

D’après Savills, Paris compte en 2017 le plus grand nombre d’ouvertures de boutiques de luxe, parmi toutes les villes du monde ; 5,9 % des ouvertures de ce type étaient dans la Capitale cette année.

Prague : Redevco achète le "City Palais" pour plus de 40 millions d'euros

Redevco, mandatée par l’un de ses clients investisseurs, achète « City Palais », un immeuble de 7 482 m2 de commerces à Prague, dans le quartier de la Croix d’Or, pour un montant supérieur à 40 millions d’euros.

Territoires

Chartres Métropole signe le protocole de préfiguration de son programme de rénovation urbaine

Chartres Métropole, la préfecture d’Eure-et-Loir, la délégation de l’Anru, le Conseil régional du Centre-Val-de-Loire et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir lancent le protocole de préfiguration du nouveau programme de rénovation urbaine de la métropole.

Finance & Bourse

Pierre Invest devient la Financière du Grand Palais

Olivier Halimi fait évoluer Pierre Invest en holding, la Financière du Grand Palais.

Altarea Cogedim : son chiffre d'affaires progresse de 19% ces 9 derniers mois

Altarea Cogedim publie ses résultats du troisième trimestre 2017 : sur les neuf derniers mois, le chiffre d’affaires atteint le 1,314 milliard d’euros, soit une hausse de 19 %.

Parcours

Olivier Klein nommé à la tête de l'Anru

Le gouvernement a annoncé la nomination du maire socialiste de Clichy-sous-Bois Olivier Klein à la tête de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat Emmanuel Macron dans cette ville de la banlieue parisienne.

Groupe Panhard : Michael Vidamant nommé directeur investissement

Michael Vidamant, 34 ans, est nommé directeur investissement du groupe Panhard, chargé de développer l’activité d’investissement et d’asset management pour compte propre et pour compte de tiers.

Justine Culioli rejoint Affine

Justine Culioli, 33 ans, devient directeur adjoint d’Affine, en charge des acquisitions et développements.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/06/2018

La mort du Crédit Foncier ou la fin d’une époque

On l’avait annoncé, avec une certaine avance il y a un peu plus de vingt ans, après la perte du monopole des prêts d’accession, mais cette fois, la nouvelle semble incontestable : le Crédit Foncier va disparaître.

Ainsi va s’achever une histoire commencée au début du Second empire, en 1852 : le départ, il y a quelques mois, de Bruno Deletré (devenu le patron de la Caisse d’Epargne Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et l’arrivée de Benoît Catel, un banquier issu du sérail BPCE, étaient déjà des signes avant-coureurs. Ce dernier d’ailleurs laissait entendre, en privé, la difficulté de trouver un « modèle économique » à une banque mono-activité, dans un contexte, extrêmement concurrentiel, de taux très bas. Laurent Mignon, qui a pris ses fonctions il y a juste quinze jours à la tête du groupe BPCE, a donc décidé de tourner la page : il est toujours plus facile de « tailler dans le vif » lorsque l’on débarque. C’est chose faite.

La question bancaire se règlera sans doute au sein du groupe : restent les filiales très immobilières. Quid du devenir de Crédit Foncier Immobilier (qui repris en son temps l’activité d’Ad Valorem créé par Stéphane Imowicz) et qui fédère les métiers de la transaction et de la gestion avec l’expertise, qui fut longtemps le « fleuron » de la maison (on trouve encore sur le site de CFI, cette phrase superbe : « pour les collaborateurs de Crédit Foncier Immobilier – Expertise, être le premier expert de France est une fierté ») ? Ce morceau intéressera peut-être quelques acteurs du secteur… Pour la Socfim (qui s’intitule, non sans raison, « la banque des promoteurs »), l’intégration au groupe BPCE est déjà largement entamée : la mort du Foncier ne devrait pas avoir de conséquences directes. Même chose pour Locindus, acquis par le Foncier il y a plus de dix ans.

Cette disparition donnera « un coup de vieux » supplémentaire à tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ont connu « la grande époque » du Foncier : celle où, précédé d’un huissier (à chaîne s’il vous plait), on pénétrait dans le magnifique bureau du gouverneur ou d’un de ses deux sous-gouverneurs (!), dans un somptueux hôtel particulier de la rue des Capucines. Le départ de tout ce monde à Charenton avait constitué la première étape de ce qui, aujourd’hui, obéit à une logique économique et conjoncturelle sans appel.

Portrait

Chargement