Chargement

Mardi 20 Février

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Bureaux

Saint-Ouen : BNP Paribas Reim achète "Dock-en-Seine"

La SCPI Accimmo Pierre, gérée par BNP Paribas REIM France, acquiert, auprès de Gecina, « Dock-en-Seine », un ensemble de près de…

Projet "The Link" : le préfet veut d'abord "définir un plan de développement urbain équilibré" avec Puteaux

Michel Cadot, préfet de la Région Ile-de-France, a officiellement ajourné la demande d’agrément du projet du nouveau siège de Total dans le quartier de La Défense, « sans incidence sur le calendrier initialement prévu pour le promoteur Groupama, dans le but de définir un plan de développement urbain équilibré avec la ville de Puteaux ».

Bordeaux : Erasmus+ France/Education Formation s'installe dans "Quai 8.2"

ANF Immobilier et Foncière des Régions annoncent la prise à bail, sur…

Logements

Francheville : Capelli construit les « Terrasses Botania »

Capelli construit les « Terrasses Botania », un programme de trois bâtiments totalisant…

Territoires

Grand Paris : un collectif d'élus alerte Edouard Philippe sur le retard de construction de la ligne 18

Dans un courrier adressé au Premier ministre Edouard Philippe, un collectif d’élus* des Yvelines et de l’Essonne interpelle l’exécutif sur les conséquences  « d’un nouveau retard apporté à la réalisation de la ligne 18 ».

Groupama Immobilier achète une forêt dans l'Aude

Groupama Immobilier achète, pour le compte de la Société Forestière Groupama, la forêt de Salvanère, composée de hêtres et s’étendant sur…

Commerces

Zoo de Jurques (14) : Legoupil Industrie crée plus de 550 m2 de commerces

Legoupil Industrie, « installateur de bâtiments industries et modulaires destinés à la location ou à la vente », installe 350 m2 d’espace accueil-boutique et…

Parcours

Alban Beuglet, directeur nouvelle offre immobilière d'Icade

Alban Beuglet, 40 ans, devient directeur nouvelle offre immobilière d’Icade, rattaché à Emmanuelle Baboulin, membre du comité exécutif en charge de la foncière tertiaire.

Cushman & Wakefield : Damien Revon nommé "head of asset services"

Damien Revon, 61 ans, prend la tête du département « asset services » de Cushman & Wakefield France.

Green & Innovations

Paris&Co : le pôle Ville Durable recrute les 75 startups de la promo 2018

Les trois plate-formes d’innovation Economie Circulaire, Immobilier de Demain et Rolling Lab lancent leurs appels à candidatures pour constituer la promotion 2018 de startups du pôle Ville Durable. A terme, 75 « jeunes pousses » doivent être recrutées.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/06/2018

La mort du Crédit Foncier ou la fin d’une époque

On l’avait annoncé, avec une certaine avance il y a un peu plus de vingt ans, après la perte du monopole des prêts d’accession, mais cette fois, la nouvelle semble incontestable : le Crédit Foncier va disparaître.

Ainsi va s’achever une histoire commencée au début du Second empire, en 1852 : le départ, il y a quelques mois, de Bruno Deletré (devenu le patron de la Caisse d’Epargne Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et l’arrivée de Benoît Catel, un banquier issu du sérail BPCE, étaient déjà des signes avant-coureurs. Ce dernier d’ailleurs laissait entendre, en privé, la difficulté de trouver un « modèle économique » à une banque mono-activité, dans un contexte, extrêmement concurrentiel, de taux très bas. Laurent Mignon, qui a pris ses fonctions il y a juste quinze jours à la tête du groupe BPCE, a donc décidé de tourner la page : il est toujours plus facile de « tailler dans le vif » lorsque l’on débarque. C’est chose faite.

La question bancaire se règlera sans doute au sein du groupe : restent les filiales très immobilières. Quid du devenir de Crédit Foncier Immobilier (qui repris en son temps l’activité d’Ad Valorem créé par Stéphane Imowicz) et qui fédère les métiers de la transaction et de la gestion avec l’expertise, qui fut longtemps le « fleuron » de la maison (on trouve encore sur le site de CFI, cette phrase superbe : « pour les collaborateurs de Crédit Foncier Immobilier – Expertise, être le premier expert de France est une fierté ») ? Ce morceau intéressera peut-être quelques acteurs du secteur… Pour la Socfim (qui s’intitule, non sans raison, « la banque des promoteurs »), l’intégration au groupe BPCE est déjà largement entamée : la mort du Foncier ne devrait pas avoir de conséquences directes. Même chose pour Locindus, acquis par le Foncier il y a plus de dix ans.

Cette disparition donnera « un coup de vieux » supplémentaire à tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ont connu « la grande époque » du Foncier : celle où, précédé d’un huissier (à chaîne s’il vous plait), on pénétrait dans le magnifique bureau du gouverneur ou d’un de ses deux sous-gouverneurs (!), dans un somptueux hôtel particulier de la rue des Capucines. Le départ de tout ce monde à Charenton avait constitué la première étape de ce qui, aujourd’hui, obéit à une logique économique et conjoncturelle sans appel.

Portrait

Chargement