Chargement

Mercredi 25 Avril 2018

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Point de vue

Pour redonner au "off market" ses lettres de noblesse

Le « off market » à la cote sur le marché de l’investissement. A telle enseigne qu’Arye Maman, fondateur et responsable de la société de conseil Anavim Advisory, qui s’est fait une spécialité de cette technique d’intervention, milite pour que…

Bureaux

Mozaik Coworking ouvre un nouvel espace près de l'Opéra Garnier

Mozaik Coworking ouvre un espace de 350 m2 au 41, rue de la Chaussée d’Antin (9ème), s’ajoutant à un premier espace de 360 m2 au sein du…

Linkcity présente l'îlot "Santé-Bien-être" à Lyon

Le quartier Confluence, à Lyon (69), labellisé « Premier Quartier Durable » en 2010, continue à se transformer, avec notamment l’îlot…

Edito

Du bois, oui, mais du bois français !

Les projets immobiliers en bois poussent comme des champignons sur notre territoire. A Bordeaux, La Défense, mais aussi tout proche de nous dans le 13ème arrondissement de Paris, les programmes tout de bois constitués sont légion.

Commerces

Carmila inaugure "Le Parc", à Saran

Carmila inaugure « Le Parc », un « retail park » de 29 000 m2 et 34 enseignes à Saran (45), près d’Orléans.

Kiabi s'implante dans le centre Rosny 2

Kiabi installe un magasin de 2 000 m2 dans le centre commercial de Rosny 2 (93).

Le choix Immoweek

"Lumishell", un préfabriqué pour la nature

S’il y a un type de construction qui a été vu et revu dans l’immobilier résidentiel, c’est bien le préfabriqué. Devant la crise du logement et les innovations technologiques, le souhait de le réinventer se fait de plus en plus présent…

Parcours

BNP Paribas Real Estate Transaction France : Jeanne-Marie Fauvet nommée à Nice

Jeanne-Marie Fauvet, 37 ans, est nommée directrice adjointe de BNP Paribas Real Estate Transaction France à Nice…

Claire de Jésus nommée directrice commerciale de Nue-Pro Sélect

Claire de Jésus devient directrice commerciale de Nue-Pro Sélect, spécialisée dans le montage et la commercialisation de…

Immoweek dans les médias

Club Immo de BFM Business : le point sur l’actualité immobilière

Pascal Bonnefille, directeur des publications Immoweek, était l’invité du Club BFM Immo de ce mercredi  2018, présenté par Guillaume Sommerer sur BFM Business. Etait aussi présente Virginie Grolleau, journaliste indépendante.

Analyses & Résultats

CeGeReal encaisse 12,9 millions d'euros de revenus locatifs au premier trimestre

CeGeReal dévoile ses résultats du premier trimestre 2018 : la société a engrangé 12,9 millions d’euros de revenus locatifs, en légère baisse de 0,5 % en un an…

LPI-SeLoger : le rebond des ventes en avril est modeste

Le baromètre LPI-Se Loger d’avril 2018 constate un rebond saisonnier modeste dans l’ancien, habituel au sortir de l’hiver…

JLL analyse le marché tertiaire lyonnais qui demeure dynamique

Selon JLL, le marché des bureaux lyonnais poursuit sa bonne dynamique au premier trimestre 2018, avec…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 27/07/2018

Vacances : j’oublie tout (ou presque)…

Avant la rupture du mois d’août, grande tradition hexagonale qu’Immoweek respecte en interrompant ce « 13 heures » jusqu’au 20 août, il n’est pas inutile de dresser un bilan, rapide, de la situation des marchés et des professionnels qui les font vivre. On a déjà eu l’occasion de le constater : le secteur immobilier vit actuellement une forme de schizophrénie ou, si l’on préfère, joue en même temps à Jean qui rit et Jean qui pleure. Côté larmes, on sent pointer l’inquiétude de la FFB avec tous les acteurs concernés, promoteurs au premier rang, analysant la baisse des mises en chantier, dans le secteur social comme dans celui des maisons individuelles. Le monde HLM, majoritairement, soumis à une réforme qui va tailler dans les structures, changer les mécanismes, est aussi inquiet. Côté joies, on comptera bien sûr le monde de l’immobilier d’entreprise, qui dans la promotion comme dans l’investissement, dans la location (avec le meilleur 1er semestre depuis 10 ans !) comme dans la gestion voit la vie en rose.

Mais cette situation, différenciée, n’est pas si facile à présenter- on allait dire à défendre !- aux pouvoirs publics, aux responsables de la Cohésion des territoires, comme à Bercy, toujours là pour serrer les cordons de la bourse. Car les résultats des promoteurs sont excellents (nous ne reprendrons pas la litanie des chiffres 2017, souvent records), ceux des foncières également (même si la Bourse ne leur est pas favorable en ce moment) et les innovations, les start-ups, les nouvelles générations sont de plus en plus présentes, parfois au premier plan. Bref, le secteur ne dort pas et n’a pas dormi. On peut être certain qu’après ces quelques jours, nous retrouverons un secteur en pleine rénovation – le mot est choisi. Comme toujours, les mutations seront parfois difficiles, et même douloureuses : espérons en commun que les nuages iront en s’éclaircissant, même dans le secteur HLM. Et que nous pourrons collectivement tout oublier (ou presque) pendant ces vacances que nous vous souhaitons belles, reposantes ou au contraire dynamisantes, en tout cas heureuses.

Portrait

Chargement