Chargement

Vendredi 16 Février

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Hôtels

Paris-Orly : le groupe ADP et AccorHotels ouvrent un nouveau complexe hôtelier

Le groupe ADP, en tant que propriétaire et aménageur des terrains, et AccorHotels en sa qualité d’exploitant et d’investisseur (via sa filiale AccorInvest), ont signé deux baux à construction pour rénover l’hôtel Mercure et créer un ibis Styles à l’aéroport d’Orly.

Logements

Le secteur du bâtiment s'inquiète de la qualité des logements sociaux

La future loi Logement ne doit pas, sous prétexte de simplifier la construction, abaisser la qualité des logements sociaux, s’inquiète le secteur du bâtiment, qui en appelle à l’arbitrage du Premier ministre et du Président de la République.

Bureaux

Vannes (56) : le Groupe Duval lance la construction d'un ensemble de 6 515 m2

Le Groupe Duval lance le chantier d’un immeuble de bureaux de 6 515 m2 pour les 350 agents des services de l’Etat, sur le site de l’ancienne caserne Troadec, à Vannes (56).

Parcours

Denis Millard nommé chez Grand Paris Aménagement

Denis Millard est nommé délégué aux relations commerciales et au développement économique de Grand Paris Aménagement, auprès d’…

Deux promotions chez Terranae

Au sein de Terranae, Romain Poucet, 38 ans, et Emilie Fargier, 33 ans, sont promus, respectivement, directeur général adjoint finances et projet manager.

Analyses & Résultats

Sofidy gère un patrimoine valorisé à 4,5 milliards d'euros

Dans son bilan annuel, Sofidy annonce avoir franchi, en 2017, les 4,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion pour le compte de ses clients particuliers et investisseurs institutionnels.

Cegereal : de bons résultats dûs à une "forte activité commerciale"

L’exercice 2017 se solde, pour Cegereal, par un ANR triple net Epra en hausse de 7,3 %, à…

Segro : des projets en développement pour un potentiel locatif de 43 millions de livres

Le résultat net ajusté avant impôts (« adjusted pre-tax profit ») de Segro pour 2017 augmente de plus de…

Territoires

Les élus écologistes se lèvent contre les tours à Paris

Les conseillers municipaux écologistes parisiens ont lancé, jeudi 15 février, la pétition « Stop aux tours à Paris » avec l’appui d’une dizaine d’associations, pour demander que les Parisiens soient consultés sur la construction de nouvelles tours dans la Capitale.

Commerces

Canna-Hub, développeur américain de "business parks"... pour le commerce du cannabis

Avec la légalisation du cannabis en Californie, certains entrepreneurs se sentent pousser des ailes : Canna-Hub, un développeur immobilier basé à Sacramento, a, en effet, ouvert deux « business parks » consacrés à la…

Vie Pratique

La commune aussi peut s'approprier un bien

Une commune peut, comme un particulier, devenir propriétaire d’un terrain qu’elle occupe paisiblement depuis trente ans.

Un locataire ne doit pas compenser de lui-même un trop versé

Un locataire qui estime avoir trop payé ne doit pas procéder de sa propre initiative à une compensation avec les sommes qu’il doit.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Arthur de Boutiny

le 18/12/2018

A Saint-Denis, la basilique aussi se rénove

Gare du Grand Paris Express Saint-Denis Pleyel, Village Olympique… Saint-Denis s’impose comme la grande locomotive du Grand Paris et sa principale bénéficiaire : n’est-ce pas que justice pour la ville qui abrite la nécropole des rois de France ? Or, la basilique dionysienne fait aussi peau neuve…

Erigées en 1219, la tour nord et la flèche médiévales de la basilique, qui culminaient à 86 mètres, avaient été démontées pierre par pierre en 1845, après une tornade qui avait fragilisé l’édifice. L’idée de sa reconstruction avait germé en 1987, lors du Millénaire capétien, avant que l’Etat donne enfin son feu vert en février 2017, pour un chantier évalué à 13 millions d’euros et confié à Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, ainsi qu’à l’association « Suivez la flèche ».

Le chantier doit commencer en mai 2020 et durera onze ans, a affirmé Patrick Braouzec, président de Plaine Commune, ancien maire de Saint-Denis et président de « Suivez la flèche ». Les travaux de consolidation du « massif occidental », qui soutiendra la flèche, commenceront, eux, dès 2019, année où un « village du chantier » sera également mis en place. Dans ce « village » édifié devant la basilique, tailleurs de pierre, forgerons, menuisiers, verriers et charpentiers feront la démonstration de leur savoir-faire. Ce chantier générera une trentaine d’emplois et coûtera 28 millions d’euros, dont 13 pour la flèche et le reste pour le chantier-école. Le projet sera financé grâce au mécénat, Engie et la SNCF étant déjà candidats, et aux visites du public.
Alors que 130 000 personnes visitent chaque année ce monument historique, cette rénovation doit permettre au chiffre de grimper à 300 000. Ce n’est toujours que le dixième de ce qu’attire Notre-Dame de Paris chaque année, mais pour un monument crucial de l’histoire de France, c’est le minimum. La preuve que Saint-Denis sait construire l’avenir tout en sachant polir le passé…

Portrait

Chargement