Chargement

Vendredi 18 Janvier 2019

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Le Choix Immoweek

Philippe Zivkovic (Woodeum)

2019 va commencer par les « Pierres d’Or » ! A l’occasion de cette cérémonie attendue par l’ensemble du monde de l’immobilier, Immoweek vous propose, jusqu’au 31 janvier, de retrouver les grands…

Bureaux

Eiffage Immobilier et Groupe Life posent la première pierre de « L’Atrium », à Antony

Eiffage Immobilier et Groupe Life ont posé la première pierre de…

Regus ouvre un nouveau site près de Grenoble

Regus ouvre un centre d’affaires de 1 990 m2, avec 47 postes de coworking, 74 bureaux et…

Edito

Un (grand) merci à Anne Hidalgo !

En choisissant un tel titre, on n’ignore pas que l’on va se faire taper sur les doigts, et pas qu’un peu, par tous les opposants à la…

Logement

Brexit : la France se prépare...

Le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi habilitant le…

Le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8 % en 2017

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8 % en 2017, après…

Point de Vue

Grand Débat National : la contribution de la Fédération des Promoteurs Immobiliers

Dans une tribune intitulée « Grand débat national : le logement abordable au cœur des réponses », la présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac, apporte sa contribution et livre le…

Hôtels

Location touristique : 24 millions d'euros de taxe de séjour collectés par Airbnb en 2018

Quelque 23 000 villes en France ont perçu 24 millions d’euros de taxe de séjour sur les…

Le groupe Pasteur Mutualité construit "Villa M", signé Philippe Starck

Le groupe Pasteur Mutualité pose la première…

Pierre et Vacances : les ventes progressent de 28,9 % au 1er trimestre de son exercice en cours

Les ventes de Pierre et Vacances/Center Parcs ont…

Votez !

Votre "Top 10" des infos de 2018

La rédaction d’Immoweek a choisi, pour vous, 25 informations traitées dans ses colonnes, tout au long de l’année 2018. Prenez la place du directeur de la rédaction pendant quelques minutes et faites votre choix sur les « 10 infos à retenir » !

Finance & Bourse

L'immobilier a perdu 1 700 emplois en 2018

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP Research Institute mesure qu’en…

Parcours

Jérôme Feucht, directeur chez CRESA France

Jérôme Feucht, 38 ans, rejoint le CRESA France en tant que directeur.

Vie Pratique

Pour un logement HLM, le transfert de bail en cas de décès n'est pas systématique

Au décès des parents, le transfert du bail de HLM au nom de…

Pas beau de mentir à son banquier

Si la banque se rend compte qu’un emprunteur lui a donné des renseignements inexacts…

Expulsé par l'expropriation, l'habitant a droit au relogement

Toute personne qui occupe de bonne foi…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 19/04/2019

Parité, diversité, efficacité

Il ne s’agit pas, en reprenant les trois mots de ce titre, de mettre en cause la devise de la République, à laquelle nous sommes fermement attachés, mais de proposer aux entreprises, parts intégrantes du projet social commun, de se doter des moyens de mettre en place les outils indispensables à cette devise.

Et pas seulement sur des critères moraux – il faut les admirer et parfois s’en méfier quand ils sont trop souvent affichés (Staline n’affirmait-il pas, sans rire, que « l’homme est le capital le plus précieux ? ») –, mais sur des critères d’efficacité, de capacité de recrutement de nouveaux talents et d’innovation. Le credo du 1er Forum Immo Parité, le 26 juin prochain, affirme sans équivoque : « pour des entreprises responsables ».

En créant ce Forum, nous ne souhaitons (j’ai entendu ce mot il y a peu) « stigmatiser » personne : bien au contraire, il s’agit, comme nous l’avons toujours voulu à travers les événements organisés par Immoweek (« Pierres d’Or » et « Trophées Logement & Territoires »), de mettre en avant les entreprises, les talents, les personnalités les plus inspirantes. Il ne s’agit pas de « montrer du doigt » ceux, ou celles, que l’on considérerait comme les « mauvais élèves » mais, tout au contraire, d’inciter le secteur à faire encore mieux demain et de proposer des bonnes pratiques, des choix déjà – ou bientôt – effectués, des projets décoiffants ou plus sages, des dirigeants novateurs et des professionnelles de qualité.

Ce n’est donc en aucun cas un événement « réservé aux femmes », de très beaux cénacles, comme le Cercle des Femmes de l’Immobilier, auquel il faut rendre hommage, effectuant ce remarquable travail. Il s’agit de proposer à toutes les entreprises, à tous les acteurs et actrices du secteur, de travailler ensemble à ces nécessaires parités et diversités. Et montrer que les structures les plus exigeantes en la matière ne sont pas les moins efficaces, ni les moins rentables. Comme nous proposons cet événement le 26 juin prochain, nous aurons le plaisir de nous réunir, grâce à l’obligeance du président du Cercle Pierres d’Or, Marc-Antoine Jamet, qu’il faut remercier, au Jardin d’Acclimatation. Un soir d’été à la campagne qui ne nous fera pas oublier nos objectifs.

Notre pari ? Qu’en 2030, ces questions de mixité, parité, diversité constituent des vieux tromblons : comme certains soutenaient, il y a une décennie, que le « vert », le développement durable étaient des « gadgets », aujourd’hui définitivement ancrés dans les mentalités et dans les demandes de tous les utilisateurs (et pas seulement les plus grands !), la parité à échelon d’une belle dizaine d’années ne sera plus un « problème ». Puisqu’il sera résolu, acté et même souhaité par tous. Et nous serons heureux d’y avoir, un petit peu, contribué. Avec vous.

Portrait

Chargement