Chargement

Vendredi 19 Janvier

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Logements

Un beau mandat logement en Vefa aurait été confié à Arthur Loyd Investissement

(INFO IMMOWEEK) On dit qu’Arthur Loyd Investissement aurait été mandaté pour la vente de quatre…

Tarare (69) : Immobilière Rhône-Alpes démolit 299 logements

Immobilière Rhône-Alpes, société 3F, engage les travaux de démolition de deux barres d’immeubles, « Plata » et « Lumière » à Tarare (69), totalisant…

En Suisse, les loyers pourraient baisser de 10 % en trois ans

Les loyers des appartements en location en Suisse devraient en moyenne reculer de 10% ces trois prochaines années selon UBS, cité par le quotidien suisse « Le Matin ».

Montreuil (93) : Groupe Canberra signe une Vefa "clés-en-main"

Le Groupe Canberra a accompagné un particulier dans la mise en vente, avec rénovation lourde, d’un immeuble de…

Bureaux

AXA IM - Real Assets livre la totalité de "Qu4drans" dans le 15ème arrondissement de Paris

Isabelle Scemama, directeur général d’AXA IM – Real Assets, et Martial Desruelles, directeur général de Linkcity Ile-de-France, ont inauguré…

Lingueo s'installe au 134, bvd Saint-Germain dans le 6ème arrondissement de Paris

Lingueo, « spécialiste des cours particuliers de langue par visioconférence », a pris en location 125 m2 de bureaux « en parfait état » au…

Finance & Bourse

La conformité du PLF 2018 déclaré conforme par le Conseil Constitutionnel

Le Conseil constitutionnel confirme la conformité des dispositions du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 ayant fait l’objet de recours.

Logistique

Genas (69) : La Française Real Estate Managers achète "Everland"

La Française Real Estate Managers a acquis, en Vefa auprès d’Icade, le parc d’activité « Everland », à Genas (69).

Moissy-Cramayel (77) : Cdiscount loue un entrepôt de 80 000 m2

Cdiscount a pris en location, plus de 80 000 m2 d’entrepôts au sein du parc de Chanteloup, propriété de Prologis à Moissy-Cramayel (77).

Commerces

Cergy : Hammerson lance l'extension du centre "Les 3 Fontaines"

Hammerson lance les travaux d’extension du centre commercial « Les 3 Fontaines » à Cergy (95), qui se développera sur 33 000 m2.

Parcours

Pablo Nakhlé Cerruti nommé directeur général adjoint chez Viparis

Plusieurs nominations chez Viparis, l’un des leaders européens des congrès et salons, filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et du groupe Unibail-Rodamco.

Pierre Carpentier, DGA Afrique de Groupe Duval

Pierre Carpentier, 47 ans, rejoint le Groupe Duval en tant que directeur général adjoint de la région Afrique. Il sera en charge « de…

Vie Pratique

Lors d'une évaluation, les travaux d'amateur valent moins cher

S’il faut évaluer ou payer des travaux faits par un amateur, la justice ne les évalue pas au même montant.

En indivision, l'un peut payer pour l'autre

Lors d’un achat en indivision, chacun est propriétaire d’une partie du bien dans la proportion indiquée par le titre de propriété et non dans la proportion du financement qu’il apporte. La Cour de cassation a annulé…

A lire/à voir

La Fondation Abbé Pierre épingle les mauvais élèves du logement social

C’est un palmarès auquel on ne s’enorgueillit pas de figurer : celui des « cancres » de la loi SRU établi par la Fondation Abbé Pierre.

Laurent Castellani et David Sakoun (Groupe Optim) : "au plus près des innovations dans l'immobilier"

Laurent Castellani fête sa première année au sein du Groupe Optim qu’il a rejoint en tant que directeur stratégie et développement. Spécialiste de l’AMO et contractant général, le Groupe Optim a effectivement eu une année 2017 chargée : nouvelle offre de…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 18/01/2019

Un (grand) merci à Anne Hidalgo !

En choisissant un tel titre, on n’ignore pas que l’on va se faire taper sur les doigts, et pas qu’un peu, par tous les opposants à la Maire de Paris, aux premiers rangs desquels il faut certainement compter beaucoup d’automobilistes.

Mais nous ne sommes pas des spécialistes de la bagnole, mais de l’immobilier. Et, dans ce cadre, le constat s’impose : en mettant en oeuvre, en novembre 2014, « Réinventer Paris » – qui, à l’époque, suscitait beaucoup de critiques ou de doutes amusés ; le commentaire le plus souvent entendu était : « c’est du gadget » – l’équipe municipale (et, ici, il faut évidemment faire toute sa place à Jean-Louis Missika, maître d’œuvre du projet, et à toute son équipe, sans oublier Alexandre Labasse, le patron du Pavillon de l’Arsenal) a créé un mouvement qui ne s’est pas démenti depuis. Les réalisations concrètes (on est donc loin de la babiole annoncée) sont sur le point d’éclore et on attend avec impatience de découvrir terminés le projet Morland ou les « 1000 Arbres », pour ne citer qu’eux. Treize, en tout cas, ont reçu leur permis de construire et huit sont donc effectivement en chantier. Après que la Métropole du Grand Paris se soit intelligemment inspirée du dispositif, on vient de connaître les lauréats du deuxième (on n’ose dire le second) opus de l’opération : pour redonner vie aux « dessous de Paris », 217 candidats (!!!) avaient postulé sur 31 sites. Et les résultats sont, là aussi, au rendez-vous. On soulignera l’originalité, l’inventivité et la capacité à mixer les usages dont on fait preuve les projets. Avec un élément intéressant : la capacité des acteurs (architectes, investisseurs, promoteurs) à monter des dossiers ensemble, avec des « majors » et des professionnels de moyen (et de notoriété) plus modestes. Bref, ce concours permet de promouvoir les capacités innovantes, notamment des promoteurs, et de les sortir de leur « train-train ». Le nombre des dossiers présentés montre qu’ils ne demandent que cela. On s’en réjouit et pour cela aussi, on osera réitérer un « merci Anne Hidalgo ».

Portrait

Chargement