Chargement

Vendredi 19 Janvier

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Logements

Un beau mandat logement en Vefa aurait été confié à Arthur Loyd Investissement

(INFO IMMOWEEK) On dit qu’Arthur Loyd Investissement aurait été mandaté pour la vente de quatre…

Tarare (69) : Immobilière Rhône-Alpes démolit 299 logements

Immobilière Rhône-Alpes, société 3F, engage les travaux de démolition de deux barres d’immeubles, « Plata » et « Lumière » à Tarare (69), totalisant…

En Suisse, les loyers pourraient baisser de 10 % en trois ans

Les loyers des appartements en location en Suisse devraient en moyenne reculer de 10% ces trois prochaines années selon UBS, cité par le quotidien suisse « Le Matin ».

Montreuil (93) : Groupe Canberra signe une Vefa "clés-en-main"

Le Groupe Canberra a accompagné un particulier dans la mise en vente, avec rénovation lourde, d’un immeuble de…

Bureaux

AXA IM - Real Assets livre la totalité de "Qu4drans" dans le 15ème arrondissement de Paris

Isabelle Scemama, directeur général d’AXA IM – Real Assets, et Martial Desruelles, directeur général de Linkcity Ile-de-France, ont inauguré…

Lingueo s'installe au 134, bvd Saint-Germain dans le 6ème arrondissement de Paris

Lingueo, « spécialiste des cours particuliers de langue par visioconférence », a pris en location 125 m2 de bureaux « en parfait état » au…

Finance & Bourse

La conformité du PLF 2018 déclaré conforme par le Conseil Constitutionnel

Le Conseil constitutionnel confirme la conformité des dispositions du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 ayant fait l’objet de recours.

Logistique

Genas (69) : La Française Real Estate Managers achète "Everland"

La Française Real Estate Managers a acquis, en Vefa auprès d’Icade, le parc d’activité « Everland », à Genas (69).

Moissy-Cramayel (77) : Cdiscount loue un entrepôt de 80 000 m2

Cdiscount a pris en location, plus de 80 000 m2 d’entrepôts au sein du parc de Chanteloup, propriété de Prologis à Moissy-Cramayel (77).

Commerces

Cergy : Hammerson lance l'extension du centre "Les 3 Fontaines"

Hammerson lance les travaux d’extension du centre commercial « Les 3 Fontaines » à Cergy (95), qui se développera sur 33 000 m2.

Parcours

Pablo Nakhlé Cerruti nommé directeur général adjoint chez Viparis

Plusieurs nominations chez Viparis, l’un des leaders européens des congrès et salons, filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et du groupe Unibail-Rodamco.

Pierre Carpentier, DGA Afrique de Groupe Duval

Pierre Carpentier, 47 ans, rejoint le Groupe Duval en tant que directeur général adjoint de la région Afrique. Il sera en charge « de…

Vie Pratique

Lors d'une évaluation, les travaux d'amateur valent moins cher

S’il faut évaluer ou payer des travaux faits par un amateur, la justice ne les évalue pas au même montant.

En indivision, l'un peut payer pour l'autre

Lors d’un achat en indivision, chacun est propriétaire d’une partie du bien dans la proportion indiquée par le titre de propriété et non dans la proportion du financement qu’il apporte. La Cour de cassation a annulé…

A lire/à voir

La Fondation Abbé Pierre épingle les mauvais élèves du logement social

C’est un palmarès auquel on ne s’enorgueillit pas de figurer : celui des « cancres » de la loi SRU établi par la Fondation Abbé Pierre.

Laurent Castellani et David Sakoun (Groupe Optim) : "au plus près des innovations dans l'immobilier"

Laurent Castellani fête sa première année au sein du Groupe Optim qu’il a rejoint en tant que directeur stratégie et développement. Spécialiste de l’AMO et contractant général, le Groupe Optim a effectivement eu une année 2017 chargée : nouvelle offre de…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Arthur de Boutiny

le 22/05/2018

Un poumon vert pour le ventre de Paris

Les Halles achèvent leur métamorphose. Les héritiers des protestataires qui trouvaient le ventre de Paris défiguré par le déménagement des Halles via Rungis et la démolition des Pavillons Baltard avaient eu des héritiers. Depuis 2004, le Forum des Halles faisait office de chantier à ciel ouvert et la station de métro Châtelet-Les Halles (avec ses dédales de couloir et son « hub » souterrain) était redoutée par n’importe quel usager de la RATP. Le nouveau Forum des Halles, inauguré en 2016, avait déjà mis une dernière touche aux travaux ; le jardin Nelson Mandela, le parachève.

Inauguré le samedi 19 mai par Anne Hidalgo, le jardin baptisé du nom de l’ancien président sud-africain s’étend sur 4,3 hectares et fait le lien entre la Canopée, ouverte en avril 2016, et la Bourse du Commerce. Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour finaliser les plans de l’agence Seura et Philippe Raguin Paysagiste, ainsi que 33 millions d’euros de budget.

Parmi les aménagements proposés dans ce jardin, on peut compter une grande prairie, un jardin d’aventures, des lisières boisées, des pistes de pétanque, des jeux d’eaux, 2 500 m2 d’aires de jeux pour les 7-11 ans et 1 400 m2 consacrés au 2-6 ans. 500 arbres, de différentes essences, permettent de créer un véritable poumon vert au coeur de Paris, alors que ce jardin accessible aux handicapés était déjà dévoilé en partie.

Symbolique, la création de ce jardin l’est, puisqu’il fait le lien avec la Canopée des Halles, après dix ans de travaux, qui avait permis de rendre la place à nouveau traversable à pied et avait doté la station la plus fréquentée de la Capitale d’un véritable centre commercial de 75 000 m2, sous la houlette d’Unibail-Rodamco et d’AXA et dont le succès n’avait pas démérité… Mais il permet aussi de rejoindre à pied l’Eglise Saint-Eustache et la Bourse du Commerce, dont les travaux doivent s’achever en 2019. A la clé, un nouveau musée exceptionnel pour Paris, puisque ce dernier bâtiment accueillera la Fondation Pinault.

Des années de travaux sans interrompre la vie bourdonnante du quartier et de ses transports, pour un coeur de Paris refait à neuf, verdi et aménagé au maximum… Cela en valait la peine !

Portrait

Chargement