Chargement

Vendredi 19 Janvier

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Logements

Un beau mandat logement en Vefa aurait été confié à Arthur Loyd Investissement

(INFO IMMOWEEK) On dit qu’Arthur Loyd Investissement aurait été mandaté pour la vente de quatre…

Tarare (69) : Immobilière Rhône-Alpes démolit 299 logements

Immobilière Rhône-Alpes, société 3F, engage les travaux de démolition de deux barres d’immeubles, « Plata » et « Lumière » à Tarare (69), totalisant…

En Suisse, les loyers pourraient baisser de 10 % en trois ans

Les loyers des appartements en location en Suisse devraient en moyenne reculer de 10% ces trois prochaines années selon UBS, cité par le quotidien suisse « Le Matin ».

Montreuil (93) : Groupe Canberra signe une Vefa "clés-en-main"

Le Groupe Canberra a accompagné un particulier dans la mise en vente, avec rénovation lourde, d’un immeuble de…

Bureaux

AXA IM - Real Assets livre la totalité de "Qu4drans" dans le 15ème arrondissement de Paris

Isabelle Scemama, directeur général d’AXA IM – Real Assets, et Martial Desruelles, directeur général de Linkcity Ile-de-France, ont inauguré…

Lingueo s'installe au 134, bvd Saint-Germain dans le 6ème arrondissement de Paris

Lingueo, « spécialiste des cours particuliers de langue par visioconférence », a pris en location 125 m2 de bureaux « en parfait état » au…

Finance & Bourse

La conformité du PLF 2018 déclaré conforme par le Conseil Constitutionnel

Le Conseil constitutionnel confirme la conformité des dispositions du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 ayant fait l’objet de recours.

Logistique

Genas (69) : La Française Real Estate Managers achète "Everland"

La Française Real Estate Managers a acquis, en Vefa auprès d’Icade, le parc d’activité « Everland », à Genas (69).

Moissy-Cramayel (77) : Cdiscount loue un entrepôt de 80 000 m2

Cdiscount a pris en location, plus de 80 000 m2 d’entrepôts au sein du parc de Chanteloup, propriété de Prologis à Moissy-Cramayel (77).

Commerces

Cergy : Hammerson lance l'extension du centre "Les 3 Fontaines"

Hammerson lance les travaux d’extension du centre commercial « Les 3 Fontaines » à Cergy (95), qui se développera sur 33 000 m2.

Parcours

Pablo Nakhlé Cerruti nommé directeur général adjoint chez Viparis

Plusieurs nominations chez Viparis, l’un des leaders européens des congrès et salons, filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et du groupe Unibail-Rodamco.

Pierre Carpentier, DGA Afrique de Groupe Duval

Pierre Carpentier, 47 ans, rejoint le Groupe Duval en tant que directeur général adjoint de la région Afrique. Il sera en charge « de…

Vie Pratique

Lors d'une évaluation, les travaux d'amateur valent moins cher

S’il faut évaluer ou payer des travaux faits par un amateur, la justice ne les évalue pas au même montant.

En indivision, l'un peut payer pour l'autre

Lors d’un achat en indivision, chacun est propriétaire d’une partie du bien dans la proportion indiquée par le titre de propriété et non dans la proportion du financement qu’il apporte. La Cour de cassation a annulé…

A lire/à voir

La Fondation Abbé Pierre épingle les mauvais élèves du logement social

C’est un palmarès auquel on ne s’enorgueillit pas de figurer : celui des « cancres » de la loi SRU établi par la Fondation Abbé Pierre.

Laurent Castellani et David Sakoun (Groupe Optim) : "au plus près des innovations dans l'immobilier"

Laurent Castellani fête sa première année au sein du Groupe Optim qu’il a rejoint en tant que directeur stratégie et développement. Spécialiste de l’AMO et contractant général, le Groupe Optim a effectivement eu une année 2017 chargée : nouvelle offre de…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 27/07/2018

Vacances : j’oublie tout (ou presque)…

Avant la rupture du mois d’août, grande tradition hexagonale qu’Immoweek respecte en interrompant ce « 13 heures » jusqu’au 20 août, il n’est pas inutile de dresser un bilan, rapide, de la situation des marchés et des professionnels qui les font vivre. On a déjà eu l’occasion de le constater : le secteur immobilier vit actuellement une forme de schizophrénie ou, si l’on préfère, joue en même temps à Jean qui rit et Jean qui pleure. Côté larmes, on sent pointer l’inquiétude de la FFB avec tous les acteurs concernés, promoteurs au premier rang, analysant la baisse des mises en chantier, dans le secteur social comme dans celui des maisons individuelles. Le monde HLM, majoritairement, soumis à une réforme qui va tailler dans les structures, changer les mécanismes, est aussi inquiet. Côté joies, on comptera bien sûr le monde de l’immobilier d’entreprise, qui dans la promotion comme dans l’investissement, dans la location (avec le meilleur 1er semestre depuis 10 ans !) comme dans la gestion voit la vie en rose.

Mais cette situation, différenciée, n’est pas si facile à présenter- on allait dire à défendre !- aux pouvoirs publics, aux responsables de la Cohésion des territoires, comme à Bercy, toujours là pour serrer les cordons de la bourse. Car les résultats des promoteurs sont excellents (nous ne reprendrons pas la litanie des chiffres 2017, souvent records), ceux des foncières également (même si la Bourse ne leur est pas favorable en ce moment) et les innovations, les start-ups, les nouvelles générations sont de plus en plus présentes, parfois au premier plan. Bref, le secteur ne dort pas et n’a pas dormi. On peut être certain qu’après ces quelques jours, nous retrouverons un secteur en pleine rénovation – le mot est choisi. Comme toujours, les mutations seront parfois difficiles, et même douloureuses : espérons en commun que les nuages iront en s’éclaircissant, même dans le secteur HLM. Et que nous pourrons collectivement tout oublier (ou presque) pendant ces vacances que nous vous souhaitons belles, reposantes ou au contraire dynamisantes, en tout cas heureuses.

Portrait

Chargement