Chargement

Vendredi 21 avril

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Bureaux

Secteur de Versailles : AP Conseil a récemment bouclé plusieurs transactions

(INFO IMMOWEEK) AP Conseil, la société dirigée par Arnaud Perrollaz et Nicolas Kaiser (voir leur interview dans notre lettre « Immoweek Tertiaire » du 20 janvier dernier)…

Evolis : les récentes transactions en 1ère couronne sud francilienne

(INFO IMMOWEEK) Evolis a récemment bouclé plusieurs transactions dans le secteur de la première couronne sud de l’Ile-de-France.

Issy-les-Moulineaux : Gecina pose la première pierre de "Be Issy"...

André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, Méka Brunel, directrice générale de Gecina et Alexis Perret, directeur général de PRD Office, ont posé la première pierre de « Be Issy », au coeur de la ville d’Issy-les-Moulineaux…

... et fait l'acquisition d'un immeuble dans le 17ème à Paris

Gecina a signé une promesse d’achat portant sur un immeuble de bureaux situé au…

Logements

Modernisation du PLU : le ministère du Logement publie un guide pour aider les collectivités

Pour aider les collectivités territoriales à moderniser le contenu de leur plan local d’urbanisme (PLU), le ministère du Logement et de l’Habitat Durable diffuse un guide pratique pour les accompagner.

Serris : inauguration de la résidence du Belvédère (Nexity)

Nexity inaugure la résidence du Belvédère à Serris (77), qui compte 122 logements répartis en 5 bâtiments.

Montpellier : Crédit Agricole Immobilier démarre résidence Embl’m

Crédit Agricole Immobilier commence la construction de la résidence Embl’m, qui comptera 42 logements dans le quartier des Arceaux à Montpellier (34), en plantant le premier olivier de la résidence.

3F a livré plus de 400 logements sociaux en mars 2017

408 logements sociaux, dont 227 en Ile-de-France et 181 en province, ont été construits au cours de 20 opérations par Immobilière 3F et ses filiales.

Une taxe de 15% pour les ressortissants étrangers sur l'achat immobilier au Canada

La province canadienne de l’Ontario a annoncé l’instauration d’une taxe de 15% sur tout achat de biens immobiliers par des ressortissants étrangers dans l’agglomération de Toronto, en proie à une flambée de l’immobilier...

Commerces

Chambly : Heracles Investissement va bâtir un "retail park"

Heracles Investissement a lancé la construction d’un « retail park » dédié aux loisirs d’une superficie de 18 691 m2 au sein de la zone commerciale Les Portes de l’Oise, à Chambly (60).

Logistique

Chanteloup-les-Vignes : Argan livre la plateforme de distribution du groupe DGF

Argan livre la nouvelle plate-forme de distribution du groupe DGF, « fournisseur des professionnels des métiers de bouche », à Chanteloup-les-Vignes (78). Ces locaux rassembleront le siège social, l’école de formation et la plate-forme de distribution de produits secs, frais et surgelés.

Finance & Bourse

200 000 euros de sanction pour un ancien cadre de Korian

Une sanction de 200 000 euros a été prononcée pour deux manquements d’initiés contre un ancien directeur financier de la société Korian par la commission de sanctions de l’Autorité des marchés financiers.

Invest Securities préconise l'achat d'actions Patrimoine et Commerce

Invest Securities voit les résultats 2016 de Patrimoine et Commerce d’un bon oeil, les qualifiant « d’excellente qualité, affichant une croissance de 12,6 % de son résultat récurrent par action, de 8 % de son dividende, de 3,3 % de son ANR. »

Nominations

BNP Paribas Real Estate : Kenneth Rouse, directeur général adjoint Irlande

Kenneth Rouse devient directeur général adjoint Irlande de BNP Paribas Real Estate.

Analyses et résultats

Les bons chiffres de Cegereal au 1er trimestre

Le résultat net Epra de Cegereal s’élève, au premier trimestre, à 7,5 millions d’euros, en hausse de 10,6 % par rapport aux 6,8 millions réalisés au premier trimestre 2016.

Galimmo SCA : un portefeuille de projets s’élevant à 154,7 M€ au 31 décembre 2016

Galimmo SCA, société foncière cotée spécialisée dans l’immobilier de commerce et dans la valorisation de centres commerciaux, annonce des revenus bruts locatifs pour 2016 de…

CBRE livre son analyse des marchés activités et logistique au premier trimestre 2017

La commercialisation reste faible par rapport à une année 2016 record, où le marché est surtout entraîné par le XXL et le clés-en-main…

La lettre de La Française livre son analyse des marchés européens

Immobilier et Perspectives, la lettre trimestrielle de La Française, donne son analyse des marchés européens à la fin de l’année 2016 et pour début 2017…

Green & Innovations

L’assemblée du Plan Bâtiment Durable prévue le 24 avril

L’assemblée du Plan Bâtiment Durable, qui réunit tous les acteurs intéressés par la transition énergétique et environnementale du bâtiment, se tiendra le 24 avril prochain à la Fédération Française du Bâtiment.

Vie pratique

Les clés de votre futur bien en poche, allez l'inspecter

Si l’on dispose des clés de l’appartement ou de la maison que l’on se propose d’acheter, il faut en profiter pour visiter scrupuleusement les lieux. Cette possibilité de se renseigner par soi-même, donnée au futur acquéreur, réduit ses chances…

Une autorisation donnée par le syndic doit être respectée

Toute autorisation donnée par le syndicat des copropriétaires, en assemblée générale, à l’un de ses membres, n’est pas irrévocable, et il faut respecter les conditions qu’elle a posées. Si tout n’est pas scrupuleusement respecté…

Un particulier ne peut attaquer sa banque en justice s'il s'est porté caution sur des sommes trop importantes

Un particulier ne peut pas attaquer sa banque en justice en lui reprochant d’avoir exigé de lui qu’il se porte caution pour des sommes trop élevées…

À lire / à voir

Stephan von Barczy (JLL) : "Un niveau d'activité à la hauteur de celui de 2016"

Après avoir réalisé un nouveau record en matière de volume de transactions réalisées l’an passé, avec 6,5 milliards d’euros, le département investissement de JLL poursuit sur sa lancée : 450 millions d’euros de transactions réalisées au 1er trimestre ; 350 millions d’euros d’opérations sous promesse, un milliard d’euros en « due diligence » et 2 milliards d’euros de nouveaux mandats. 

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/06/2018

La mort du Crédit Foncier ou la fin d’une époque

On l’avait annoncé, avec une certaine avance il y a un peu plus de vingt ans, après la perte du monopole des prêts d’accession, mais cette fois, la nouvelle semble incontestable : le Crédit Foncier va disparaître.

Ainsi va s’achever une histoire commencée au début du Second empire, en 1852 : le départ, il y a quelques mois, de Bruno Deletré (devenu le patron de la Caisse d’Epargne Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et l’arrivée de Benoît Catel, un banquier issu du sérail BPCE, étaient déjà des signes avant-coureurs. Ce dernier d’ailleurs laissait entendre, en privé, la difficulté de trouver un « modèle économique » à une banque mono-activité, dans un contexte, extrêmement concurrentiel, de taux très bas. Laurent Mignon, qui a pris ses fonctions il y a juste quinze jours à la tête du groupe BPCE, a donc décidé de tourner la page : il est toujours plus facile de « tailler dans le vif » lorsque l’on débarque. C’est chose faite.

La question bancaire se règlera sans doute au sein du groupe : restent les filiales très immobilières. Quid du devenir de Crédit Foncier Immobilier (qui repris en son temps l’activité d’Ad Valorem créé par Stéphane Imowicz) et qui fédère les métiers de la transaction et de la gestion avec l’expertise, qui fut longtemps le « fleuron » de la maison (on trouve encore sur le site de CFI, cette phrase superbe : « pour les collaborateurs de Crédit Foncier Immobilier – Expertise, être le premier expert de France est une fierté ») ? Ce morceau intéressera peut-être quelques acteurs du secteur… Pour la Socfim (qui s’intitule, non sans raison, « la banque des promoteurs »), l’intégration au groupe BPCE est déjà largement entamée : la mort du Foncier ne devrait pas avoir de conséquences directes. Même chose pour Locindus, acquis par le Foncier il y a plus de dix ans.

Cette disparition donnera « un coup de vieux » supplémentaire à tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ont connu « la grande époque » du Foncier : celle où, précédé d’un huissier (à chaîne s’il vous plait), on pénétrait dans le magnifique bureau du gouverneur ou d’un de ses deux sous-gouverneurs (!), dans un somptueux hôtel particulier de la rue des Capucines. Le départ de tout ce monde à Charenton avait constitué la première étape de ce qui, aujourd’hui, obéit à une logique économique et conjoncturelle sans appel.

Portrait

Chargement