Chargement

retour Accueil > Territoires > Actualités > Le choix Immoweek : tous aux Journées du...

Le choix Immoweek : tous aux Journées du Patrimoine !

- Le - par Arthur de Boutiny

Le rendez-vous d’Immoweek consacré au « + » de cette semaine était tout indiqué, et ce de longue date, puisqu’il s’agit tout simplement des Journées du Patrimoine, le 16 et 17 septembre. Malgré l’amour que nous portons chez Immoweek aux régions, faire une liste de tout ce que le rayonnement culturel français a à offrir serait long et fastidieux, c’est pourquoi nous nous limiterons à l’Ile-de-France. Et encore, énumérer tout le patrimoine de Paris serait impossible ! C’est pourquoi nous nous recentrons sur cinq destinations moins connues mais en rapport avec l’immobilier, que vous pourrez exceptionnellement visiter ce week-end…

la-halle-freyssinet-2017

  • La Station F (ex-Halle Freyssinet), 55 boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème. " Pierre d’Or " du Programme de l’Année 2016, dessinée et rénovée par Jean-Michel Wilmotte, pourquoi ne pas visiter le plus grand incubateur du monde, à l’heure où le gouvernement parle de " start-up nation " ? La halle ferroviaire connaît une nouvelle jeunesse grâce à l’entreprise de Xavier Niel, commencée cette année et à présent dédiée entièrement à l’émergence des talents de demain. L’occasion rêvée de se plonger gratuitement dans les méandres de la nouvelle économie !

MinistereAgri

  • Ministère de l’Agriculture, 78 rue de Varenne, Paris 7ème. Le ministère prend-il au pied de la lettre l’agriculture urbaine ? En effet, l’hôtel de Villeroy se fait hôte, le temps d’un week-end, d’un salon de l’Agriculture miniature, avec une véritable ferme installée en ses jardins. L’occasion de sensibiliser les visiteurs au patrimoine vivant de la France, avec animaux, ateliers, jardinage, découvertes et dégustations… L’édition précédente avait fait un tabac (13 000 visiteurs), on la renouvelle donc. Une façon de coupler la visite des décors somptueux du ministère avec une visite du palais…

L'Hotel de Castries vu depuis le jardin

  • Ministère de la Cohésion des Territoires, 72 rue de Varenne, Paris 7ème. L’Hôtel de Castries n’est pas en reste dans le défilé des ministères pour les Journées du Patrimoine : outre la visite du riche hôtel particulier, les animations se feront sur le thème " Jeunesse et patrimoine ". Un " mur d’expression " sera ainsi ouvert aux visiteurs qui voudraient s’exprimer sur le thème des territoires, leurs propos étant mis en images en temps réel par un illustrateur, tandis qu’une exposition photographique des travaux de Denis Gabbardo mettra en lumière le littoral français, avant et après transformations et évolutions.

DV006279_cour interieure_hotel de roquelaure_jardin ephemere

  • Ministère de la Transition Energétique, 246 boulevard Saint-Germain, Paris 7ème. Si les ors de l’hôtel de Roquelaure valent déjà le détour sur le faubourg Saint-Germain , cette édition met l’accent sur la GreenTech verte. Les start-up ayant répondu à l’appel du ministère bénéficient d’un incubateur depuis 2016 à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées à Champs-sur-Marne, et seront présentes à l’hôtel de Roquelaure pour présenter leurs projets. On peut citer Luko (consommation énergétique), Collectinergy (répartition des frais de chauffage), Love your waste (collecte des biodéchets), Bio Sentinelle (réalité augmentée pour la prise de conscience de la biodiversité), UpOwa (installation de kits solaires en Afrique)… Puisque le ministère accueille également le portefeuille des Transports, les transports durables sont aussi à l’honneur, tout comme un atelier " anti gaspi-zéro déchet " pour découvrir comment utiliser les restes et épluchures. Une façon ludique de découvrir les méandres du développement durable et connecté !

senat

  • Sénat, 15 rue de Vaugirard, Paris 6ème. Pourquoi avoir mentionné le Sénat, alors que l’Elysée et Matignon font déjà salle comble ? C’est que non seulement le Palais du Luxembourg bénéficie d’une richesse architecturale inouïe, mais ses peintures, ses grands salons, ses bustes et ses serres, le tout planté dans le fabuleux Jardin du Luxembourg, sont autant de merveilles habituellement interdites au public.

Pour mieux vous renseigner sur les visites possibles pour les Journées du Patrimoine, une liste complète sur les lieux ouverts en Ile-de-France est disponible sur Internet. Bon week-end, quoi qu’il en soit !

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Chargement