
de gauche à droite : Thierry Laroue-Pont, Franck Mathis, Stanislas Pottier et Jean-Paul Viguier
« Investir, s’investir dans le bois », tel était le thème de l’atelier animé par Pascal Bonnefille et Brice Lefranc d’Immoweek, le 6 avril, au Forum Bois Construction qui se tenait à Nancy. Cinq grands pros de l’immobilier ont répondu présents. Lumière sur eux, dans ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « Pro ».
Guillaume Poitrinal, président de Woodeum ; Nordine Hachemi, président de Kaufman & Broad ; Thierry Laroue-Pont, président de BNP Paribas Real Estate ; Stanislas Pottier, président de BBCA et directeur du développement durable au Crédit Agricole et Jean-Paul Viguier, architecte et urbaniste étaient aux côtés de Franck Mathis, président d’Adivbois, pour faire entendre leur voix, leurs idées, leur constat et leurs espoirs sur la construction bois, au sein de ce premier atelier du Forum Bois Construction.
Des pros qui, pour la plupart d’entre eux, ont reçu une ou plusieurs « Pierre(s) d’Or » mettant en avant leur talent, leur qualité managériale ou encore leurs réalisations.
Des pros qui considèrent que la construction bois, française et européenne, doit figurer au cœur de la construction durable du 21ème siècle.
Il s’agissait donc d’une première pour eux et ils sont allés à la rencontre des professionnels du bois. L’idée (ou l’ambition) était, en effet, de rapprocher deux mondes : celui de la construction bois et celui des décideurs de l’immobilier. Deux mondes encore très éloignés, qui ne se connaissent pas ou peu. Certes, il faudra, sans doute, encore du temps pour que l’un, très « campagnonique », et l’autre, plutôt « financier » se comprennent, s’écoutent et s’entendent. Mais, en tout cas, les premiers pas ont été effectués, sous l’égide d’Immoweek notamment ce 6 avril.
Immoweek a fait en sorte que la filière bois construction et des acteurs majeurs de l’immobilier puissent se parler. Deux catégories d’acteurs qui savent faire et qui ont parfaitement compris les enjeux du bois.
D’autres rendez-vous sur ce sujet important et d’avenir, à l’initiative d’Immoweek, auront lieu au cours de l’année. « L’enjeu consistant à créer les conditions permettant de passer de la phase d’amorçage à celle de l’économie de masse d’une filière innovante » (édito Brice Lefranc, Immoweek, 31 mars 2017), est désormais engagé…

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction