Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Bureaux > Actualités > Covid-19 : Colliers International lance...

Covid-19 : Colliers International lance « Covid-19 Insights »

ActualitésBureaux

le 25 Mar 2020

Colliers International décrypte les impacts et tendances observées sur les marchés immobiliers pour la région EMEA (Europe Middle East & Africa) et lance ainsi « Covid-19 Insights », un « microsite » qui fournira « des ressources, des pistes de réflexions et des recommandations au travers des secteurs d’activités directement impactés par la crise sanitaire ainsi que sur les différentes classes d’actifs immobiliers ».

Réalisé et alimenté par les équipes Etudes & Recherche de la zone EMEA, le site propose « des focus marchés et analyse l’impact de la crise sanitaire pour ces secteurs d’activités : l’hôtellerie, le commerce et les loisirs, l’industrie et la logistique, l’immobilier tertiaire ». Pour chaque secteur d’activité, les experts de Colliers délivrent « un point marché avant crise, l’impact du Covid-19 sur le secteur en question et les prévisions de croissance ».

« En effet, l’épidémie de Covid-19 provoque un choc économique et financier brutal sur les marchés mondiaux et EMEA. En premier lieu pour l’économie chinoise et asiatique, car la fermeture de 50 % des usines et de la production chinoises engendre d’importantes répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales pour 2020. Les experts Colliers prévoient une baisse de 12 % des importations chinoises au premier trimestre, le commerce mondial devrait se contracter de 7 % au deuxième trimestre. La prévision de la croissance mondiale pour 2020 est de 2 % seulement environ, soit la croissance la plus faible de la dernière décennie et bien en deçà des 3,5 % de 2019″…

La pandémie Covid-19 frappe maintenant l'Europe de plein fouet et nos clients attendent de nous des conseils et des éclaircissements sur ce à quoi l'avenir va ressembler. Nous avons étudié l'impact de cette pandémie sur nos collègues de Chine et de l'APAC, ainsi que les infections mondiales précédentes et la crise financière mondiale, pour étayer et enrichir nos observations.

Damian Harrington, directeur études et recherche EMEA, à la tête de cette étude

Valérie Garnier

Directrice de la rédaction

Édito
par Valérie Garnier

le 16/09/2020

De l’importance du logement…

Le gouvernement aurait-il pris (enfin, diront certains…) la mesure de l’importance du logement en France ? Il est vrai que dans l’ambiance de la crise sanitaire actuelle, l’habitation reste non seulement le principal souci de nombreux Français, mais aussi leur principal objectif d’investissement, dans un contexte où les marchés financiers sont particulièrement perturbés.

En tout cas, le Président de la République Emmanuel Macron s’est, tout récemment, doté d’un conseiller technique logement en la personne de Cédric Loret (qu’il « partage » avec le Premier ministre, Jean Castex). De son côté, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition Ecologique, chargée du Logement, s’est entretenue lundi 14 septembre avec Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade et Méka Brunel, directrice générale de Gecina. En attendant d’autres consultations… Des signaux à relever alors que le monde HLM et celui du 1 % sont en ébullition.

Plus généralement, nos « Trophées Logement & Territoires » 2020 qui se tiendront le 12 novembre prochain seront l’occasion de dresser un premier bilan de la crise sanitaire et ses conséquences en matière de logement, avec l’impact (notamment) du télétravail. L’occasion, en respectant évidemment toutes les règles sanitaires, de s’interroger pour savoir si cette crise n’est pas une « crise salutaire », puis d’évoquer la politique de relance du logement mise en place par les pouvoirs publics avec le plan « France Relance ». Des sujets qui, n’en doutons pas, réapparaîtront lors des prochaines échéances électorales…

Portrait

Chargement