Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Bureaux > Actualités > Le choix Immoweek : 152 millions d’euros...

Le choix Immoweek : 152 millions d’euros pour le campus Hanami à Rueil-Malmaison

ActualitésBureaux

le 07 Sep 2016

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « deal », nous  revenons sur une acquisition de taille, celle réalisée par Cegereal à Rueil-Malmaison (78) : le campus Hanami, 30 000 m2 de bureaux refaits à neuf et valorisés à 152 millions d’euros. Une transaction de taille qui montre les appétits de la foncière Cegereal et la bonne santé de la ville du croissant ouest du Grand Paris…

Le campus Hanami est composé de 8 immeubles de bureaux, totalisant 30 000 m2 et offrant une large palette de services. Situé sur un site de trois hectares de jardin au bord de la Seine, l’ensemble, construit en 1991, fait actuellement l’objet d’un audit environnemental et d’une rénovation qui doit s’achever fin 2016. Détenu jusqu’ici par une société néerlandaise, il affiche un taux d’occupation de 91 % pour une durée moyenne ferme de huit ans et compte parmi ses locataires Axens, Vinci Environnement et Brandt. L’opération devrait permettre un taux de rendement stabilisé de 6,6 % et la transaction devrait intervenir avant fin 2016.

Il s’agit de la première acquisition réalisée par Cegereal depuis sa création en 2006. Dix ans après, au 30 juin 2016, la valeur globale de son portefeuille était estimée à 1,04 milliard d’euros. Parallèlement, la foncière a annoncé avoir emprunté auprès d’un pool de banques européennes 525 millions d’euros, afin de refinancer une dette de 405 millions d’euros, qui venait à maturité en août 2017, et financer des opérations de croissance.

Située sur le RER A, à quelques minutes de La Défense et du centre de Paris, cette « ville de province aux portes de Paris » – pour reprendre l’expression de son ancien maire Jacques Baumel – a su se tailler une place de choix dans le paysage francilien. Ville verte, intégrée depuis cette année à l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, elle fut le siège de plusieurs belles transactions et livraisons au cours du premier semestre 2016 : citons, pêle-mêle, « Campus Novartis », « Cytéo », « Cityzen » ou le siège du groupe Vinci.

La modernité de ses bureaux se distingue notamment par son taux de bureaux certifiés « verts »: 31 % de ceux se trouvant dans le croissant ouest du Grand Paris, dépassée seulement par Nanterre, d’après la dernière étude « Green View » de CBRE. Le maire, Patrick Ollier (LR), est d’ailleurs président de la Métropole du Grand Paris.

Cette première acquisition est une belle opportunité de croissance offrant des perspectives de rendement solides. Flexible, responsable et situé au sein du Grand Paris, cet ensemble de bureaux pensé en 1991 est résolument moderne et ouvert au changement. Il offre des qualités indéniables pour les grands utilisateurs en quête d’efficacité et de bien-être.

Raphaël Tréguier, directeur général de Cegereal

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine