
Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « deal », nous revenons sur une acquisition de taille, celle réalisée par Cegereal à Rueil-Malmaison (78) : le campus Hanami, 30 000 m2 de bureaux refaits à neuf et valorisés à 152 millions d’euros. Une transaction de taille qui montre les appétits de la foncière Cegereal et la bonne santé de la ville du croissant ouest du Grand Paris…
Le campus Hanami est composé de 8 immeubles de bureaux, totalisant 30 000 m2 et offrant une large palette de services. Situé sur un site de trois hectares de jardin au bord de la Seine, l’ensemble, construit en 1991, fait actuellement l’objet d’un audit environnemental et d’une rénovation qui doit s’achever fin 2016. Détenu jusqu’ici par une société néerlandaise, il affiche un taux d’occupation de 91 % pour une durée moyenne ferme de huit ans et compte parmi ses locataires Axens, Vinci Environnement et Brandt. L’opération devrait permettre un taux de rendement stabilisé de 6,6 % et la transaction devrait intervenir avant fin 2016.
Il s’agit de la première acquisition réalisée par Cegereal depuis sa création en 2006. Dix ans après, au 30 juin 2016, la valeur globale de son portefeuille était estimée à 1,04 milliard d’euros. Parallèlement, la foncière a annoncé avoir emprunté auprès d’un pool de banques européennes 525 millions d’euros, afin de refinancer une dette de 405 millions d’euros, qui venait à maturité en août 2017, et financer des opérations de croissance.
Située sur le RER A, à quelques minutes de La Défense et du centre de Paris, cette « ville de province aux portes de Paris » – pour reprendre l’expression de son ancien maire Jacques Baumel – a su se tailler une place de choix dans le paysage francilien. Ville verte, intégrée depuis cette année à l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, elle fut le siège de plusieurs belles transactions et livraisons au cours du premier semestre 2016 : citons, pêle-mêle, « Campus Novartis », « Cytéo », « Cityzen » ou le siège du groupe Vinci.
La modernité de ses bureaux se distingue notamment par son taux de bureaux certifiés « verts »: 31 % de ceux se trouvant dans le croissant ouest du Grand Paris, dépassée seulement par Nanterre, d’après la dernière étude « Green View » de CBRE. Le maire, Patrick Ollier (LR), est d’ailleurs président de la Métropole du Grand Paris.
Cette première acquisition est une belle opportunité de croissance offrant des perspectives de rendement solides. Flexible, responsable et situé au sein du Grand Paris, cet ensemble de bureaux pensé en 1991 est résolument moderne et ouvert au changement. Il offre des qualités indéniables pour les grands utilisateurs en quête d’efficacité et de bien-être.
Raphaël Tréguier, directeur général de Cegereal

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur