
Les « Pierres d’Or » 2019 sont à présent achevées ! Pour prolonger un peu le souvenir de cet évènement, vous pourrez retrouver, jour après jour, dans le « choix Immoweek », les portraits des lauréats et des nommés, tels qu’ils ont été réalisés pour les « Pierres d’Or ». Aujourd’hui, nous vous présentons Jean-Laurent de La Prade, directeur du pôle régions de BNP Paribas Real Estate Transaction France, nommé dans la catégorie « Conseils ».
Dans un marché haussier, les équipes de BNP Paribas Real Estate Transaction France en régions, menées par Jean-Laurent de La Prade, ont surperformé : « sur les neuf premiers mois de l’année, nous avons bouclé 31 transactions supérieures à 1 000 m2, uniquement sur les six plus grands marchés ; nous devrions dégager un chiffre d’affaires annuel de 36 millions d’euros – soit 6 millions de plus que l’année dernière – et une part de marché de l’ordre de 35 % » explique celui qui se présente comme l’ambassadeur des régions pour la marque. »De tous mes collaborateurs, je suis le seul à travailler au siège, à Issy-les-Moulineaux » s’amuse-t-il. Pour autant, se voit-il dans une tour d’ivoire, supervisant les opérations depuis la Capitale (ou presque, Issy-les-Moulineaux) ? Tout à fait le contraire. « Ma force, c’est ma bonne connaissance du terrain. Je suis très régulièrement sur place auprès de mes équipes. Non pas pour les diriger ou les motiver, mais pour leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin lors de briefs commerciaux, de rendez-vous client » explique ce passionné de sports, notamment le tennis, qu’il a pratiqué à des niveaux professionnels régionaux. « La première question que je pose en arrivant – « qu’est-ce que je peux faire pour vous ? » – en a déconcerté plus d’un à mon arrivée ! ».
Intarissable à propos des différents marchés régionaux, il l’est également sur le sujet de l’innovation. Grâce à sa position de référent en la matière au sein de BNP Paribas Real Estate, ce curieux de nature, infatigable globe-trotteur, s’est saisi du dossier et, à la demande de son patron Laurent Boucher, a organisé, en mai 2018, un hackathon afin de faire émerger des solutions pour améliorer la qualité de service. « Je suis fier et heureux d’avoir pu faire germer des idées, avoir pu élever les talents en interne… cet événement a rassemblé une vingtaine de collaborateurs ; nous avons bûché pendant deux jours et demi et, au final, six projets en sont sortis et deux sont déjà incubés chez nous ». Nouvelles applis métiers, nouvelles manières de travailler… Des sujets qui le passionnent ; il s’est d’ailleurs intéressé aux réflexions sur l’entreprise de Julia de Funès. Selon lui, écouter la philosophe permet de « réatterrir, de prendre du recul… Parce qu’il n’y a pas que la réussite et les parts de marché dans notre métier ».
Jean-Baptiste Favier
La rédaction d'immoweek