
Pour ce « deal de la semaine », nous passons outre-Quiévrain pour cette acquisition de The Valesco Group dans la capitale belge, prête à faire rougir les grands investisseurs. Pour 1,2 milliard d’euros, la tour des Finances, jusqu’ici propriété de Breevast et ZBG, a changé de mains ; il s’agit tout bonnement du plus grand immeuble de bureaux de Belgique, rien que cela, et de la deuxième plus grande acquisition en Europe continentale, juste derrière « Coeur Défense » ! Autant dire que le choix Immoweek s’imposait…
Totalement rénovée en 2009, la tour des Finances est le plus grand immeuble de bureaux de Belgique, avec tout bonnement 186 000 m2 de bureaux et d’entrepôts en plein quartier d’affaires de Bruxelles. Haute de 142 mètres et de 36 étages, dessinée par Hugo Van Kuyck, Marcel Lambrichs, Léon Stynen et Jaspers-Eyers, elle est intégralement louée à la Régie des Bâtiments, l’agence gouvernementale d’urbanisme de l’Etat belge, jusqu’en 2034. Les 4 600 salariés peuvent profiter d’un restaurant de 850 places et d’une salle de conférences de 400 sièges.
The Valesco Group, conseillé et représenté par les Coréens de Meritz Financial Group, a bénéficié d’un prêt de 723,9 millions d’euros de la part d’un club-deal formé par Allianz, Legal & General, SMBC et BayernLB. Une somme nécessaire pour un « deal » de cette ampleur, qui représente un taux de rendement de 4,85 %.
Cushman & Wakefield, Ashurst, PwC et Arcadis conseillaient l’acheteur et CBRE, Loyens Loeff, Stibbe et PwC, le vendeur.

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur