Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Bureaux > Actualités > Le choix Immoweek : Laurent Dumas (Emerige)...

Le choix Immoweek : Laurent Dumas (Emerige) – « Plus haut »

ActualitésBureaux

le 10 Avr 2019

Les « Pierres d’Or » 2019 sont à présent achevées ! Pour prolonger un peu le souvenir de cet évènement, vous pourrez retrouver, jour après jour, dans le « choix Immoweek », les portraits des lauréats et des nommés, tels qu’ils ont été réalisés pour les « Pierres d’Or ». Aujourd’hui, nous vous présentons Laurent Dumas, président d’Emerige, qui était nommé dans la catégorie « Professionnel(le) de l’Année ».

Laurent Dumas fait partie de ces entrepreneurs qui font ce qu’ils disent. Il aime l’art contemporain ?

Il crée les « Révélations Emerige » qui promeuvent les jeunes artistes, devient président du Palais de Tokyo, initie, avec d’autres, la belle opération « 1 immeuble, 1œuvre ». Et toute personne se rendant dans son bureau (on en voudrait un aussi beau !) ou dans les couloirs de l’entreprise, constate, en l’entendant commenter les œuvres partout présentes, que ce goût n’est pas un gadget, mais une vraie passion. Il affirme vouloir devenir leader dans le Grand Paris ? Il multiplie les programmes et initiatives (17 en vente actuellement, de Rueil-Malmaison en passant par Clamart, Puteaux, Saint-Denis, Vitry-sur-Seine… ou Paris). Et une flopée d’autres sont en préparation de Rosny-sous-Bois à L’Haye-les-Roses… Il plaide pour le rôle citoyen des promoteurs ? Il invite chaque année des centaines d’enfants des quartiers à découvrir, pour une journée exceptionnelle, le château de Versailles (qui leur est réservé !). Il s’intéresse au commerce ? Il propose Beaupassage qui, à Paris, dans le très chic 7ème arrondissement, réunit rien moins que la fine fleur de la gastronomie hexagonale : de Pierre Hermé en passant par Thierry Marx et beaucoup d’autres… On pourrait multiplier les exemples, mais on l’a compris ; notre nommé est un de ces très grands professionnels qui crée et fait vivre le secteur à cent à l’heure, comme lui.

Lauréat de Réinventer Paris avec son emblématique opération Morland, dont on attend avec impatience la livraison (la commercialisation étant commencée), il va maintenant changer de siège : l’actuel, magnifiquement logé dans un hôtel particulier du Marais, était trop petit. Emerige va donc s’installer dans « Seizame », très bel immeuble (what else ?) signé par Frank Hammoutène : sur près de 5 000 m2, les équipes d’Emerige travailleront donc avenue de Malakoff. Un nom prédestiné : celui d’une grande victoire (ça n’étonnera personne), mais aussi qui donna l’idée à un… promoteur sous le Second Empire (nommé Alexandre Chauvelot) de créer un tout nouveau quartier, devenu depuis une ville. Quel meilleur symbole pour un promoteur de l’envergure de Laurent Dumas ?

La rédaction d'immoweek

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/09/2022

La révolution verte est en route !

La révolution verte dans l’immobilier est en marche et rien ne l’arrêtera : en paraphrasant une citation historique, on ne veut pas simplement rappeler une formule célèbre, mais bien souligner l’irréversibilité et la diversité des projets en cours.

Notre magazine, spécialement édité à l’occasion du Sibca 2022, le salon immobilier bas carbone, dont nous sommes heureux d’être partenaires, a dû en effet faire des choix, souvent difficiles, entre les initiatives, programmes, nouvelles techniques qui fourmillent dans le monde immobilier hexagonal, tant elles sont nombreuses et originales : dans le bureau, les commerces et l’habitation, les expressions matériaux bio et géosourcés sont maintenant des expressions courantes ; le bois, le chanvre, la terre crue sont couramment utilisés.

Que de chemin parcouru en quelques années ! On se permettra un souvenir récent : la venue, à l’initiative d’Immoweek, de plusieurs (très) grands professionnels de l’immobilier à un Forum bois à Nancy.
La salle était pratiquement vide montrant le gouffre existant alors encore entre les « hommes de la pierre » (qu’on ne voyait alors, là-bas, que comme ceux du béton…) et les autres acteurs, singulièrement ceux du bois et des forêts. Ce temps est aujourd’hui révolu et on s’en réjouit.

Toutes les initiatives présentées dans ce magazine seront suivies de beaucoup d’autres et, plus que jamais, nous leur donnerons la place qu’elles méritent. Toute la chaîne immobilière est aujourd’hui mobilisée ; comme le grand élan de construction des années 1960, dans d’autres circonstances bien sûr et avec d’autres objectifs (même s’il ne faut pas négliger celui de la production), il est possible aujourd’hui de construire mieux. Plus durable, plus respectueux de l’environnement, tourné vers le recyclage et soucieux de l’occupation des sols, l’immobilier hexagonal opère une mue sans précédent. En parler et la promouvoir sera notre objectif numéro un dans les années à venir. Comme saluer les efforts de tous les acteurs et de toutes les actrices du secteur.

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine