
Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « deal », nous revenons sur cette belle prise de Patrizia auprès d’Allianz Real Estate Germany GmbH : plus de 400 millions d’euros dépensés pour acquérir un portefeuille de neuf immeubles situés dans les métropoles les plus actives d’Allemagne : Hambourg, Munich, Stuttgart, Francfort, Hanovre et Düsseldorf. Ces actifs totalisent 100 000 m2 de surface locatives en bureau et commerce.
L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds « Patrizia GewerbeInvest Deutschland II », lancé au deuxième trimestre 2015. A présent totalement investi, le fonds a augmenté son volume de 600 millions d’euros grâce à cette transaction, pour désormais atteindre les 800 millions d’euros.
Les neuf immeubles, tous très bien entretenus, offrent chacun une surface locative allant de 2 800 à 38 000 m2. Le plus important de ces actifs est le « Sprinkenhof », dans le quartier historique du Kontor à Hambourg.

Le « Sprinkenhof » à Hambourg
Parmi les locataires de ces actifs figurent HSBC Trinkaus & Burkhardt, le Bundesanstalt für Immobilienaufgaben et le groupe Allianz. Ils figurent parmi les 180 locataires qu’accueillent par les actifs, avec une durée moyenne restant à courir des baux en place supérieure à trois ans et demi et un taux d’occupation d’environ 94 %. La quasi-totalité de ces immeubles sont situés dans des zones de bureaux, bénéficiant d’un bon niveau d’équipement.
Patrizia était conseillé par CBRE…
La qualité du portefeuille est exceptionnelle, car il est composé d’actifs situés dans les marchés les plus attractifs et qu’il bénéficie d’un mix locataires bien équilibré et d’un taux d’occupation élevé. Il procure à nos clients une opportunité unique de participer au développement économique des meilleures zones tertiaires en Allemagne.
Philipp Schaper, group head of transactions chez Patrizia

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur