Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « Pro », nous revenons la récente nomination de Thierry Gaiffe au poste de directeur général de Fiducial Gérance où il succède à Guirec Penhoat qui est nommé président de Fiducial Gérance et continuera, par ailleurs, à assurer sa fonction de directeur général finances. Zoom sur Thierry Gaiffe, un grand « pro » à la tête d’une des principales sociétés de gestion de SCPI et d’OPCI.
Au sein de Fiducial Gérance, Thierry Gaiffe sera chargé de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie définie par le président Guirec Penhoat, s’appuyant sur la consolidation et la rationalisation des véhicules existants, leur développement avec une collecte efficace et maîtrisée et la création de nouveaux véhicules type SCPI, OPCI et « Club Deal ». Un nouveau défi pour ce professionnel reconnu.
Outre ses fonctions, Thierry Gaiffe est membre du conseil scientifique de l’indice Edhec IEIF Immobilier d’entreprise en France, représentant de l’AF2I au comité stratégique du Plan Bâtiment Durable et membre de la commission fiscale de l’Aspim. Il a été également membre du bureau en charge du groupe de travail immobilier de l’AF2I (Association Française des Investisseurs Institutionnels).
Diplômé en sciences politiques de l’IEP de Lyon en 1982, puis de l’Institut supérieur de Gestion (ISG) en 1984, en troisième cycle en management multinational, Thierry Gaiffe, 57 ans, peut se prévaloir d’une vaste expérience dans l’immobilier.
Après 2 ans d’audit externe, principalement en immobilier, au sein du cabinet Salustro-Accil, Thierry Gaiffe intègre en 1987 Conforama comme adjoint du responsable de l’audit interne, puis Comptoirs modernes en 1992 comme directeur administratif et financier. En 1995, il est directeur administratif et financier de GP Decors, filiale du groupe néerlandais Macintosh.
Il fut auditeur, directeur administratif et financier dans différences sociétés de distribution, comme Conforama, Comptoirs modernes et GP Decors. En 1998, Thierry Gaiffe devient, pour presque dix ans, directeur général adjoint de la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires, en charge des finances, des ressources humaines, des systèmes d’information et de l’immobilier, ainsi que de la gestion des actifs financiers et immobiliers. En 2009, nommé directeur général de Paref Gestion, il verra, à la fin de son mandat, en mars 2016, Paref Gestion dépasser le milliard d’euros d’actifs gérés, tout en continuant à augmenter la valeur de son patrimoine.

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur