
C’est sous un soleil de plomb, face à un lac magnifique (parti pris total de l’auteur), que la Fédération des Promoteurs Immobilier a dévoilé les noms des lauréats des Pyramides 2019. Ce palmarès est d’évidence notre « choix Immoweek » de ce 25 juin.
Cette belle 49ème édition des Pyramides a réuni près de 400 congressistes et a récompensé des programmes qui répondent, comme l’a souligné Marc-Antoine Jamet, président du jury (composé des professionnels du secteur et auquel Immoweek a, cette année, participé) aux défis et priorités qui sont ceux du monde de l’immobilier. D’abord, le défi climatique, qui impose de répondre aux exigences de la transition énergétique ; ensuite, celui de créer des immeubles pour celles et ceux qui vont y vivre ou y travailler (les réalisations primées font valoir le « well being » proposé à leurs occupants) et, enfin, le défi d’une architecture « solide, confortable » et belle.
Découvrez ci-après les noms des lauréats de cette édition 2019.
La Pyramide d’Or, Grand Prix National, parrainé par la Socfim et le groupe BPCE, a été attribuée à Eiffage Immobilier, pour « Hyperion », à Bordeaux (33).
Le Prix de l’Innovation Industrielle, parrainé par le Groupement Industrie Promotion (GIP), est décerné à Groupe Launay, pour « Utopia », à Bruz (35).
Le Prix de l’Immobilier d’Entreprise, parrainé par la SMABTP, est décroché par Woodeum, pour « Woodwork », à Saint-Denis (93).
Le Prix de la Mixité Urbaine, parrainé par Chevreuse Courtage, revient à Helenis et Opalia, pour « Prado Concorde », à Montpellier (34).
Le Prix de la Conduite Responsable des Opérations, parrainé par l’Apave, est attribué à Demathieu Bard, pour « Maison des étudiants de la francophonie », à Paris (75).
Le Prix du Bâtiment Bas-Carbone, parrainé par EDF, est déceré à Ogic, pour « Ydeal Confluence », à Lyon (69).
Le Prix des Premières Réalisations , parrainé par les Banques Populaires, revient à Promege, « 59 Prairies », à Paris.
Le Prix du Grand Public, parrainé par GRDF, a été révélé en direct, après un vote des participants à la cérémonie de remise des prix : il est obtenu par Green City, pour « B47 », à Toulouse(31).
En 2019, l’Ile de la Réunion a organisé, pour la première fois, une compétition à l’échelon local (hors concours) :
Pyramide de la Réunion Architecture et Confort Thermique. Le lauréat est Icade Promotion, « les Orchidées », La Possession (Ile de Réunion).

Catherine Bocquet
Rédactrice en chef