
Membre du comité exécutif, en charge des relations institutionnelles et de la communication du groupe Icade, Marianne de Battisti s’empresse de répondre à notre question : la parité, un atout pour l’entreprise ?, « oh oui ! ». Voici, en trois points, son regard…
La parité, un atout pour les entreprises ? Facile à mesurer pour moi qui ai commencé ma carrière dans un monde majoritairement masculin ! Vision court versus long terme, recherche d’équilibre vie familiale vie professionnelle, regards croisés sur l’immobilier, prise en compte de l’enfant dans la ville, capacité à mener de front plusieurs vies… La parité apporte une valeur ajoutée d’hybridation à l’entreprise dont nul ne saurait plus se passer aujourd’hui ; bonheur de travailler pour Icade qui affiche une note globale de 97/100 en matière d’égalité hommes-femmes !
Pour les femmes, parité égale ouverture, liberté, espoir d’accéder, pour celles qui y aspirent, à des responsabilités d’égales à égaux ; ou tout simplement satisfaction d’avoir voix au chapitre et capacité à s’assumer financièrement !
Pour les hommes quel soulagement ce doit être de pouvoir vraiment partager les responsabilités matérielles de la famille ! Et de pouvoir dans l’entreprise s’ouvrir à des visions souvent plus empathiques et non moins « pratiques ».
La parité, c’est bon pour les familles ; cela donne équilibre et sécurité… et, en cas d’accident de la vie, c’est plus rassurant.
C’est bon également pour la société. Il faut relire « La guerre de Troie n’aura pas lieu » pour se souvenir que la grande majorité des femmes est pacifique en temps de paix ! Vive l’Europe, l’Allemagne, l’Islande,… et la Nouvelle Zélande !

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction