
Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « deal », nous nous penchons sur les premiers pions que Catella avance en Espagne : pour 84 millions d’euros de transactions. En effet, la filiale espagnole du groupe suédois a conseillé Mitiska Reim dans l’acquisition d’un « retail park ». Et a bouclé l’acquisition, pour le compte de Catella Wohnen Europa, l’un de ses fonds résidentiels, de trois ensembles résidentiels outre-Pyrénées. L’occasion de zooms ponctuels sur ces différents « deals »…
Le « retail park » « Portal Mediterraneo » est situé à Castellon, dans la communauté de Valence. Il s’étend sur 2 400 m2 et Catella sera l’asset manager de cet actif.
A propos du résidentiel, l’un de ces trois ensembles se situe à Barcelone, dans le quartier résidentiel de Poblenou et développe 9 656 m2 comprenant 59 appartements et 7 commerces, avec un taux d’occupation qui s’élève à 97 %.
Les deux autres ensembles sont localisés à Madrid : l’un, rue Genova, totalisant 4 456 m2, avec 24 appartements et un commerce. Le taux d’occupation s’élève à 95 %. Le second, dans le quartier de Barajas, à proximité de l’aéroport Adolfo Suarez, développe 7 306 m2, avec 82 logements, dont le taux d’occupation atteint les 95 %.
A noter : Catella a établi une plate-forme d’investissement immobilier en Espagne et au Portugal en juin 2016.
Nous sommes satisfaits du développement réussi de notre nouvelle plate-forme d'investissement et de management en Espagne, sous la direction de Javier Hortelano de la Lastra. L'Espagne est un marché important pour la stratégie de Catella et notre équipe espagnole a une longue expérience sur le marché de l'investissement immobilier en Espagne et en Europe, ainsi qu'une connaissance pointue du marché local.
Timo Nurminen, "head of property investment management" de Catella

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur