
L’audace et la singularité conduisent au succès : la Compagnie de Phalsbourg remporte le concours pour la réalisation d’un ensemble mixte à Nice, grâce à « Iconic », un projet imaginé par le grand architecte new yorkais Daniel Libeskind. C’est notre « Plus » de ce jeudi 20 octobre.
Le groupe fondé et présidé par Philippe Journo, allié à Fondimmo, Studio Daniel Libeskind, Février Carré architectes et le paysagiste Jean Mus, est le lauréat du concours lancé par la Métropole de Nice « Gare Thiers-Est » pour la création d’un programme de 18 300 m2 comportant commerces, restaurants, hôtel et loisirs.
Un projet d’exception qui s’inscrit, notamment en terme d’innovation architecturale, dans la droite ligne de ceux conduits par la compagnie de Phalsbourg, qu’il s’agisse de centres commerciaux (« L’Atoll », à Angers ; « Waves », à Metz ; « Ma Petite Madelaine », à Chambray les Tours) ou encore de projets mixtes, comme l’emblématique « Mille Arbres », imaginé avec Ogic dans le cadre de « Réinventer Paris ».
« Conformément à l’image des projets de la Compagnie de Phalsbourg, nous souhaitons, avec « Iconic », offrir aux Niçois et aux visiteurs un repère architectural de grande qualité qui pourra, à lui seul, faire la différence et générer le déplacement » est-il précisé.
Les amateurs d’architecture reconnaîtront très vite ici la « patte » de Daniel Libeskind, auteur entre autres du Musée Juif de Berlin ou de l’immeuble « Crystals », à Las Vegas. Il est également celui qui a planifié l’aménagement de « Ground Zero », à New York.
L’objet architectural proposé à Nice risque fort de faire parler, tant il bouscule les codes, avec ses lignes cassées, ses ruptures. Il est inspiré, explique la compagnie de Phalsbourg, « par les formes minérales de l’azurite, sa partie supérieure conçue comme une cristallisation harmonieuse, dont la proue est un appel sur l’avenue Jacques Médecin ». Avec des façades de verre et de métal et grâce à des sérigraphies sur les vitrages, « Iconic » accueillera les reflets des immeubles voisins, celui du ciel et du paysage alentour.
Montant total de l’investissement : 80 millions d’euros. Livraison prévue au 4ème trimestre 2019.
Un (nouveau) beau projet pour la Compagnie de Phalsbourg, qui maîtrise aujourd’hui un patrimoine de 500 000 m2 (valorisé 1,2 milliard d’euros) et un portefeuille de projets en développement de 450 000 m2…

Catherine Bocquet
Rédactrice en chef