Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Commerces > Actualités > Le choix Immoweek : « Iconic », un nouveau...

Le choix Immoweek : « Iconic », un nouveau joyau pour Nice, signé la Compagnie de Phalsbourg et Daniel Libeskind

ActualitésCommerces

le 20 Oct 2016

L’audace et la singularité conduisent au succès : la Compagnie de Phalsbourg remporte le concours pour la réalisation d’un ensemble mixte à Nice, grâce à « Iconic », un projet  imaginé par le grand architecte new yorkais Daniel Libeskind. C’est notre « Plus » de ce jeudi 20 octobre.

Le groupe fondé et présidé par Philippe Journo, allié à Fondimmo, Studio Daniel Libeskind, Février Carré architectes et le paysagiste Jean Mus, est le lauréat du concours lancé par la Métropole de Nice « Gare Thiers-Est » pour la création d’un programme de 18 300 m2 comportant commerces, restaurants, hôtel et loisirs.

Un projet d’exception qui s’inscrit, notamment en terme d’innovation architecturale, dans la droite ligne de ceux conduits par la compagnie de Phalsbourg, qu’il s’agisse de centres commerciaux (« L’Atoll », à Angers ; « Waves », à Metz ; « Ma Petite Madelaine », à Chambray les Tours) ou encore de projets mixtes, comme l’emblématique « Mille Arbres », imaginé avec Ogic dans le cadre de « Réinventer Paris ».

« Conformément à l’image des projets de la Compagnie de Phalsbourg, nous souhaitons,  avec « Iconic », offrir aux Niçois et aux visiteurs un repère architectural de grande qualité qui pourra, à lui seul, faire la différence et générer le déplacement » est-il précisé.

Les amateurs d’architecture reconnaîtront très vite ici la « patte » de Daniel Libeskind, auteur entre autres du Musée Juif de Berlin ou de l’immeuble « Crystals », à Las Vegas. Il est également celui qui a planifié l’aménagement de « Ground Zero », à New York.

L’objet architectural proposé à Nice risque fort de faire parler, tant il bouscule les codes, avec ses lignes cassées, ses ruptures. Il est inspiré, explique la compagnie de Phalsbourg, « par les formes minérales de l’azurite, sa partie supérieure conçue comme une cristallisation harmonieuse, dont la proue est un appel sur l’avenue Jacques Médecin ». Avec des façades de verre et de métal et grâce à des sérigraphies sur les vitrages, « Iconic » accueillera les reflets des immeubles voisins, celui du ciel et du paysage alentour.

Montant total de l’investissement  : 80 millions d’euros. Livraison prévue au 4ème trimestre 2019.

Un (nouveau) beau projet pour la Compagnie de Phalsbourg, qui maîtrise aujourd’hui un patrimoine de 500 000 m2 (valorisé 1,2 milliard d’euros) et un portefeuille de projets en développement de 450 000 m2…

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Édito
par Valérie Garnier

le 30/07/2021

Immoweek vous donne rendez-vous le 30 août et vous souhaite de belles vacances

Ce premier semestre nous a permis de vous retrouver, en présentiel, le 7 juillet pour célébrer les « Pierres d’Or » 2021 et nous avons pu également organiser, mais cette fois-ci en « virtuel » les « Trophées Logement et Territoires » en mars dernier.

Nous avons tenu, malgré la conjoncture, à maintenir ces deux événements très attendus par vous, professionnels et acteurs du secteur de l’immobilier tertiaire et résidentiel. Nous avons continué à vous informer, parce que c’est notre métier, tout au long de ces sept derniers mois par des interviews, des dossiers, des portraits, des points de vue, des chroniques, sans oublier les iPodcasts Immoweek qui rencontrent un grand succès.

Il es temps maintenant de prendre nos quartiers d’été et de vous donner rendez-vous le 30 août prochain. Nous vous souhaitons un bel été. Restez prudents, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Nous avons hâte de vous retrouver pour de nouvelles aventures !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine