
Novaxia signe, pour 144 millions d’euros, un bail de 80 ans portant sur la partie de l’Hôtel-Dieu donnant sur le parvis de Notre-Dame de Paris, soit 20 000 m2, suite à un appel à projets urbains innovants lancé fin 2017 par l’hôpital de l’Ile de la Cité (4ème arrondissement).
Le projet sélectionné par le jury, composé de représentants de l’AP-HP et de la Mairie de Paris, comporte un « pôle santé » d’environ 10 000 m2, avec notamment l’implantation d’un incubateur de biotechnologies et d’intelligence artificielle permettant l’accueil d’une cinquantaine d’entreprises innovantes, d’une salle polyvalente pour une programmation scientifique et culturelle, d’un accélérateur de design en santé et d’une maison des associations de patients. Un « pôle habitat solidaire » regroupera, pour sa part, une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative. Enfin, un tiers de la surface sera consacrée à une « offre variée de restauration et de commerces, dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l’AP-HP et la Ville de Paris, et qui comprendra notamment un restaurant gastronomique ».
L’espace sera mis à disposition de Novaxia « d’ici à quelques années », le temps de réinstaller les équipes hospitalières dans les locaux qui leur seront dédiés sur les deux tiers restants du site où doivent avoir lieu des travaux. Le projet était porté par Novaxia, accompagné par « deux investisseurs de renom » et une équipe d’architectes menée par Anne Demians, Pierre-Antoine Gatier (architecte en chef des monuments historiques), LBA et Constance Guisset Studio. Le bail à construction conclu avec Novaxia représentera 144 millions de recettes pour l’AP-HP, qui demeure propriétaire de l’ensemble de site, et aura des « retombées pour l’ensemble » de ses équipes, a-t-elle assuré. « Dans l’immédiat », il permettra la création d’un fonds de transformation de 30 millions d’euros « consacré à l’amélioration des conditions de travail et aux prises en charges innovantes des patients ».
Les 35 000 m2 restants de l’Hôtel-Dieu sont réservés au déploiement du projet médical et hospitalier défini en 2016 par l’AP-HP, qui prévoit notamment un service d’accueil des urgences, un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaire, un pôle de psychiatrie et un pôle de santé publique. (Avec AFP)
Transformer ce haut lieu emblématique de soin et de sciences en un lieu de vie polyvalent pleinement intégré à la cité, renforcer son attractivité nationale et mondiale, est une responsabilité que porte Novaxia avec enthousiasme, audace et passion. Il répond à son savoir-faire et à son expertise en matière de transformation urbaine. Ce projet contribuera à améliorer le quotidien d’une communauté de patients, de soignants, d’aidants et participera à la dynamisation positive du cœur de Paris.
Joachim Azan, président-fondateur de Novaxia

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur