Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Le choix Immoweek : BNPPRE façonne sa politique...

Le choix Immoweek : BNPPRE façonne sa politique RSE avec l’aide de ses clients

ActualitésGreen & Innovations

le 08 Déc 2016

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « + », nous vous dévoilons les résultats d’un appel à témoignages qu’avait lancé BNP Paribas Real Estate (BNPPRE) il y a quelques mois. Afin d’actualiser sa stratégie de développement durable/RSE, le groupe avait consulté ses différentes parties prenantes pour connaître les enjeux les plus importants et la perception de leur propre engagement RSE. A présent, l’étude « Inspire Real Estate 2020 » compile ces témoignages ainsi que les projets de BNPPRE sur le bâtiment durable…

L’étude a été réalisée auprès de 6 600 partenaires : partenaires internes (salariés, partenaires sociaux, actionnaires), partenaires d’affaires (investisseurs, clients BNP Paribas, utilisateurs, fournisseurs et prestataires de services), régulateurs de marché (organismes de certification, autorités de régulation, fédérations professionnelles) et influenceurs sociétaux (médias, analystes, associations).
53 % des sondés jugent le niveau de responsabilité sociétale de BNPPRE « pionnier ou engagé », tandis que 39 % le considèrent juste « modéré » et souhaitent plus d’efforts en la matière. 28 enjeux ont également été distingués par les votants, qui ont évalué leur degré d’urgence et de pertinence, comme le montre la carte ci-dessous.

enjeuxrsebnpparibas

En conséquence, BNP Paribas Real Estate souhaite, d’ici à 2020, cibler sa politique RSE sur quatre axes : économique, environnementale, sociale et civique. Cela passe par :

  • le renforcement des partenariats avec les parties prenantes clés ;
  • une offre de services responsable et innovante ;
  • une éthique et une gouvernance transparentes ;
  • la réduction des impacts environnementaux directs et indirects des activités ;
  • faire de la qualité environnementale des services un levier de performance financière et d’usage ;
  • une offre de services prenant en compte ses impacts environnementaux directs et indirects ;
  • un cadre de travail sain, flexible et innovant pour le bien-être des collaborateurs ;
  • une promotion de la diversité et de l’égalité des chances ;
  • renforcer les compétences RSE des équipes ;
  • promouvoir la RSE dans les métiers de l’immobilier ;
  • favoriser le développement de l’économie locale…
  • …ainsi que celui des initiatives solidaires.

BNP Paribas Real Estate laisse ouverte la possibilité d’une future nouvelle enquête sur ses politiques RSE…

Avec les récents accords mondiaux sur le développement durable, les changements climatiques, les futures réglementations nationales et européennes, le moment était opportun de réviser et d’actualiser notre stratégie RSE.

Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate et Catherine Papillon, directrice développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine