
Ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « pro » est l’occasion de faire la nécrologie d’un grand nom de l’immobilier, surtout de l’autre côté de la Manche. En effet, le 9 août, Gerald Grosvenor, duc de Westminster, était victime à 64 ans d’une crise cardiaque foudroyante. Derrière ce nom se trouve l’une des plus grandes fortunes immobilières de Royaume-Uni et du monde, à la tête du groupe Grosvenor…
Les Grosvenor, entrés dans la noblesse sous les Stuart et faits ducs de Westminster par la reine Victoria, ont en effet transmis la fortune du groupe de génération en génération : l’aristocratie a su s’adapter aux changements en Angleterre et Gerald Grosvenor, sixième duc en titre, était conscient, pour reprendre Beaumarchais, qu’il s’était juste donné la peine de naître. « Si j’avais eu le choix, j’aurais préféré ne pas naître riche, mais je n’ai jamais pensé à tout abandonner. Je ne peux pas vendre. Ça ne m’appartient pas », disait-il.
Partie de Mayfair, au début du 18ème siècle, les propriétés de Grosvenor s’est ensuite étendue dans le centre de Londres, à Belgravia, avant d’essaimer à l’étranger, tout au long du 20ème siècle, que ce soit en Amérique, en Australie, en Asie et en Europe continentale. Si ses activités en Europe se rapportent surtout à de l’investissement, le groupe Grosvenor génère d’immenses revenus en possédant 300 acres (plus d’1,2 million de m2) du centre de Londres, avec Mayfair et Belgravia qui comptent parmi les adresses les plus huppées du Royaume-Uni.

Gerald Grosvenor, duc de Westminster
En dépit d’une scolarité qui n’est pas allée au-delà du lycée, le duc de Westminster était major-général de l’armée de terre britannique, avait présidé plusieurs universités britannique (Manchester, Chester, Keele) et s’était notoirement impliqué dans les Jeux paralympiques. Forbes estimait en 2015 sa fortune à 12,8 milliards de dollars (11,3 milliard d’euros), en faisant la troisième personne la plus riche du Royaume-Uni.
Marié à Natalia Phillips, descendante en ligne directe de l’écrivain russe Alexandre Pouchkine, le duc de Westminster laisse derrière lui trois filles et un garçon, qui lui succède comme pair et sans doute à la tête du groupe. A 25 ans, Hugh Grosvenor devient donc la personne de moins de 30 ans la plus riche du monde…
Après tout, feu le duc de Westminster ne répondit-il pas au Financial Times qui lui demandait le secret de sa réussite : « Soyez certains d’avoir un ancêtre qui était très proche de Guillaume le Conquérant » ?

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur